Les DEV HJ

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV HJ

Messagepar Rockandrail
23 Sep 2013, 12:29

Je n'ai qu'une voiture HJ dans mon parc et c'est justement une nouvelle production de DEV AO B10c10.
Je n'ai qu'un (petit) reproche à faire:
je l'ai intégrée dans une rame composée d'une WL type P LSM, d'une rapide nord LSM et d'une plan D NS Roco.
La DEV HJ est la seule qui n'attèle pas à tampons et soufflets joints (avec les attelages à boucles courtes Märklin qui équipent l'ensemble). Et le "jour" est même important.

Je posterai des photos un peu plus tard.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar EC64
23 Sep 2013, 12:36

Les clientèles "laiton" et "plastique" ne me semblent pas les mêmes, même s'il y a sûrement un recouvrement marginal.
EC64
Bavard

Messagepar Rapide 424
23 Sep 2013, 12:42

EC64 a écrit:Les clientèles "laiton" et "plastique" ne me semblent pas les mêmes, même s'il y a sûrement un recouvrement marginal.

Je fais partie de ce "recouvrement marginal" pour ce qui est des voitures vertes à compartiments et des CIWL. :)
Rapide 424
Bavard

Messagepar bebel16
23 Sep 2013, 12:59

Rockandrail a écrit:Je n'ai qu'une voiture HJ dans mon parc et c'est justement une nouvelle production de DEV AO B10c10.
je l'ai intégrée dans une rame composée d'une WL type P LSM, d'une rapide nord LSM et d'une plan D NS Roco.
La DEV HJ est la seule qui n'attèle pas à tampons et soufflets joints (avec les attelages à boucles courtes Märklin qui équipent l'ensemble). Et le "jour" est même important.

Oui, j'ai raccourci le boitier NEM de presque 2 mm pour compenser. C'est le seul vrai défaut que je leur ai trouvé.
bebel16

Messagepar Challenger60
23 Sep 2013, 13:29

Rapide 424 a écrit:
EC64 a écrit:Les clientèles "laiton" et "plastique" ne me semblent pas les mêmes, même s'il y a sûrement un recouvrement marginal.

Je fais partie de ce "recouvrement marginal" pour ce qui est des voitures vertes à compartiments et des CIWL. :)

C'est une question intéressante et qui est à l'origine de pas mal de mouvements "marketing" dans le petit milieu du train. A mon avis, les amateurs de laiton achètent aussi à 99% des modèles en plastique industriels. Et cela se comprend:
-en dehors des amateurs de "beaux objets" qui n'achètent que si le matériel est en laiton, la plupart des amateurs souhaitent composer des rames ou avoir un parc cohérent, et l'offre en laiton est insuffisante pour cela: par exemple pas de voitures de la CIWL en laiton...
-la qualité des modèles en plastique n'a plus rien à envier aux modèles HDG en laiton. Alors pourquoi se priver des belles voitures Rapide Nord LSM par exemple, pour aller au crochet d'une 232S Fulgurex?

L'élévation fulgurante du niveau de reproduction des modèles en plastique menace d'ailleurs le marché du HDG. Ce n'est pas pour rien que Modelbex a été créé. Par contre, je suis plus dubitatif pour l'avenir de Brassline (même positionnement et concurrence frontale avec Lematec) ou LocoPrestige (étude indigne d'un matériel à 1500€). Il y a eu un effet d'aubaine pour le HDG quand plus rien ne sortait en industriel dans les années 2000, mais l'arrivée de LSM a secoué le marché et les grandes marques sont en train de se mettre au diapason (Roco, HJ...). Du coup le créneau du HDG s'est considérablement étréci alors que l'offre de modèles industriels n'a jamais été aussi large et qualitative. La cote du HDG en occasion, qui avait atteint des sommets totalement spéculatifs (beaucoup d'argent disponible faute de matériel industriel à acheter) a pris un sacré coup de bambou (près de -40%!!)
Malgré tout je pense qu'il reste plein de choses intéressantes à faire en HDG, mais il va falloir faire preuve d'un peu d'imagination... (c'est pas gagné... :roll: )
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Rapide 424
23 Sep 2013, 14:50

C'est vrai que la qualité de repro des CIWL et autre Rapide Nord LSM, visuellement, ça vaut le hdg (qui dalleurs n'existe pas pour ces modèles.) Reste la cote "bel objet" à laquelle je suis personnellement très sensible, et qui, si elles existaient, m'aurait fait choisir mes CIWL en laiton. Suis-je "nombreux" ainsi ? M'en fous évidemment. Au contraire, j'aime être rare...

La preuve, c'est qu'en ce qui concerne les (toujours) hypothétiques OCEM LSM, je préfèrerai toujours garder mes Lemaco, même si LSM sort enfin les siennes, et même si les Lemaco (sauf les dernières) sont entachées de quelques défauts bien connus.

... A moins que j'aie désespérément besoin de les bazarder pour payer le gaz et l'électricité, auquel cas je n'achèterais même pas les LSM, ni aucun modèle de train ! :)
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rockandrail
23 Sep 2013, 17:03

Rockandrail a écrit:Je n'ai qu'une voiture HJ dans mon parc et c'est justement une nouvelle production de DEV AO B10c10.

J'ai fait les photos:

Sinon, le roulement est impeccable :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Ferro
23 Sep 2013, 17:32

Faut effectivement raccourcir le boitier NEM de quelques millimètres comme le préconise bebel.
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar SAVAJOL
23 Sep 2013, 18:51

:gratte: ... euh, oui, mais ça ne résout rien lors de la traction? Ne faut-il pas rajouter à l'arrière du boîtier, ce que l'on enlève devant? Non :gratte: ?
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL

Messagepar bebel16
23 Sep 2013, 18:58

pas besoin, ce qu'il faut faire, c'est percer le boitier et l'attelage qui est dedans, et coller une goupille en fil de ce que tu veux. L'essentiel étant que ladite goupille ne dépasse pas au dessus, sinon ça bloque le bon fonctionnement de l'élongation. Ce que je peux conseiller aussi, tant que la voiture est ouverte, c'est de passer un coup de gris satiné sur le chassis et les bogies, ils feront moins plastique, et peindre a minima les sièges de l'aménagement intérieur en gris en seconde, et rouge sombre en première classe ainsi que le sol en gris foncé. je n'ai pas fait les cloisons, les trouvant d'un ton acceptable.
bebel16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant