Rapide 424 a écrit:EC64 a écrit:Les clientèles "laiton" et "plastique" ne me semblent pas les mêmes, même s'il y a sûrement un recouvrement marginal.
Je fais partie de ce "recouvrement marginal" pour ce qui est des voitures vertes à compartiments et des CIWL.

C'est une question intéressante et qui est à l'origine de pas mal de mouvements "marketing" dans le petit milieu du train. A mon avis, les amateurs de laiton achètent aussi à 99% des modèles en plastique industriels. Et cela se comprend:
-en dehors des amateurs de "beaux objets" qui n'achètent que si le matériel est en laiton, la plupart des amateurs souhaitent composer des rames ou avoir un parc cohérent, et l'offre en laiton est insuffisante pour cela: par exemple pas de voitures de la CIWL en laiton...
-la qualité des modèles en plastique n'a plus rien à envier aux modèles HDG en laiton. Alors pourquoi se priver des belles voitures Rapide Nord LSM par exemple, pour aller au crochet d'une 232S Fulgurex?
L'élévation fulgurante du niveau de reproduction des modèles en plastique menace d'ailleurs le marché du HDG. Ce n'est pas pour rien que Modelbex a été créé. Par contre, je suis plus dubitatif pour l'avenir de Brassline (même positionnement et concurrence frontale avec Lematec) ou LocoPrestige (étude indigne d'un matériel à 1500€). Il y a eu un effet d'aubaine pour le HDG quand plus rien ne sortait en industriel dans les années 2000, mais l'arrivée de LSM a secoué le marché et les grandes marques sont en train de se mettre au diapason (Roco, HJ...). Du coup le créneau du HDG s'est considérablement étréci alors que l'offre de modèles industriels n'a jamais été aussi large et qualitative. La cote du HDG en occasion, qui avait atteint des sommets totalement spéculatifs (beaucoup d'argent disponible faute de matériel industriel à acheter) a pris un sacré coup de bambou (près de -40%!!)
Malgré tout je pense qu'il reste plein de choses intéressantes à faire en HDG, mais il va falloir faire preuve d'un peu d'imagination... (c'est pas gagné...

)