Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

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Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar Rapide 424
26 Sep 2013, 20:23

Il y a surtout je crois des modèles que M. Tout le monde est susceptible d'acheter parce que ... on en a vu des photos quelque part, dans des bouquins, au cinéma, en bandes dessinées, etc., et il y a ceux qui n'intéresseront jamais que les amateurs chevronnés. C'est pour cela qu'il y aura toujours beaucoup plus d'acheteurs pour une CC 7100 ou une 141 R et beaucoup moins pour une BB 9001/2 ou une 140G. Moi-même qui ai vécu la fin du temps des vapeurs, une "Pacific" m'émeut, mais beaucoup moins une "Atlantic". Alors, ceux qui n'ont pas connu... C'est le folklore qui nourrit leurs émoi. Et le folklore, il vous parle de Pacific, de Mikado, et de grosses CC vertes du record de vitesse ... Rien à faire contre ça, même si ça chagrine les amateurs chevronnés. Dans un autre domaine de modèles réduits où je suis très loin d'être chevronné, si je voulais au moins une fois acheter un modèle de voiture des années 50, j’achèterais une "Traction" noire, plutôt qu'une "Celta quatre" ...

Or, il se pourrait que ces "amateurs non chevronnés" forment encore la majorité des acheteurs de trains. Ceux qui tiennent le comptoir des magasins comme chez Citerne à longueur de journée n'achètent finalement pas grand chose parait-il au bout du compte...
Modifié en dernier par Rapide 424 le 26 Sep 2013, 22:37, modifié 1 fois.
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Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar EC64
26 Sep 2013, 20:58

Les piliers de comptoir chez Citerne, c'est surtout l'après-midi, je préfère y aller le matin, c'est tranquille, on a le temps de choisir, réfléchir, discuter....
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Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar cc7001
26 Sep 2013, 22:22

Challenger60 a écrit:Bien d'accord avec Pierre! Si la CC7100 Rivarossi est totalement dépassée au point de devoir être remplacée, il faut jeter les 3/4 du matériel de nos réseaux. Je n'ai jamais trop compris ce qu'on lui reprochait d'ailleurs... :gratte:

...chaque N° de la série avec ses caractéristiques exactes le 8 février 1988 à 9h14)... :mrgreen:

Bon, en même temps, libre à chacun de demander ce dont il a envie :siffle: ;)

surtout sur un fil dédié aux 7100 :siffle:

Alors résumons.
La 7100 rivarossi est une B11B qui prend le jus par 6 roues sur 12.
Sa masse; (mal repartie?) et ses 8 roues motrices limitent ses capacités de traction.

Regardez la double bande enjoliveur chromée qui est toujours mal positionnée (trop haute) depuis la toute première 7131. A comparer avec une vraie machine évidemment.
Seule la 7001 et peut être la 7002 seraient correctes en version rivarossi au niveau de cette bande.
Vitres hublots en retrait (comme la jouef de 1976)
effort au crochet: 100g en palier(190g pour une 9300 roco)
masse 395g (455g pour une 9300 roco)

Je l'aime bien aussi mais j'ai changé le moteur et avec une caisse métal; elle accroche un peu plus. :coeur1:
Modifié en dernier par cc7001 le 26 Sep 2013, 22:39, modifié 1 fois.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
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Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar PK204
26 Sep 2013, 22:33

cc7001 a écrit:Alors résumons.
La 7100 rivarossi est une B11B qui prend le jus par 6 roues sur 12.
Sa masse; (mal repartie?) et ses 8 roues motrices limitent ses capacités de traction.

Regardez la double bande enjoliveur chromée qui est toujours mal positionnée (trop haute) depuis la toute première 7131. A comparer avec une vraie machine évidemment.
Seule la 7001 et peut être la 7002 seraient correctes en version rivarossi au niveau de cette bande.
Vitres hublots en retrait (comme la jouef de 1976)
effort au crochet: 100g en palier(190g pour une 9300 roco)
masse 395g (455g pour une 9300 roco)

Je l'aime bien aussi mais j'ai changé le moteur et avec une caisse métal; elle accroche un peu plus. :coeur1:


Oui, elle a la bande de ceinture de caisse trop haute mais elle est belle, trop belle:
Moi aussi je lui ai changé le moulin qui avait chauffé suite à la graisse figée sur la transmission;
Maintenant,avec un moteur de CC 6500 Jouef, elle tracte bien mieux et ne se traine plus
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Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar Challenger60
27 Sep 2013, 11:02

PO-Midi86 a écrit:La 69001, je doute de la pertinence d'une reproduction industrielle. Trop confidentiel comme modèle et pas assez populaire à mon avis. Ceci-dit, un artisan aurait certainement un bon coup à jouer là-dessus.

Un peu comme les CC70000 qui, malgré une reproduction industrielle par Jouef dans les années 70, ne verrait pas un grand débouché industriel. Je pense d'ailleurs que l'argument qui a fait que Jouef la sorte en son temps était l'aspect nouveauté technique prometteuse. Jouef suivait les évolutions technologiques.

Par contre, pour les quatre exemples suivant, même si personnellement je ne serais pas acheteur, mais il n'en demeure pas moins que ce sont des modèles pertinent par leur présence marquante sur le réseau ferré national (toutes régions, tous types de service, période d'utilisation assez longue, représentation des omnibus sous 1500V...).

Pour ces modèles, le potentiel commercial est avéré.

Concernant les 62000, je me laisserais bien tenté. J'aime bien cette silhouette. Ce serait éventuellement un achat coup de coeur. Un peu comme ma CC65000 Mistral dont j'adorais le modèle réel.


Pour ma part, je suis absolument convaincu du potentiel de marché d'une BB 69000: tout amateur de diesel "bleu", et il y en a un paquet, voudra en avoir une, voire les deux. Le fait que ce soit un prototype qui n'a roulé que sur quelques lignes n'y change rien (la ligne 4 à l'Est, mais je crois que ces machines ont fait des essais sur la ligne de la Côte d'azur).
Le statut de "Proto" de la 232U 1 n'a pas empêché qu'il s'en vende des tombereaux entiers, comme la CC70000 Jouef ou les BB9003 et 4 de Roco etc etc...
Olivier

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Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar jpdeRouen
27 Sep 2013, 14:00

Les quatre protos 69000 et 70000 ont aussi fait des essais sur l'Ouest Saint-Lazare et sur la ligne des Alpes mais en tant qu'amoureux des gros diésels bleus, ça me ferait plaisir d'en voir sortir, beaucoup plus qu'un quadruplon de CC 6500. Mais pour aller dans le sens de Challenger 60: c'est quoi un modèle invendable? Parce qu'à sa liste de modèles improbables mais qui se sont vendus, on pourrait ajouter les 030 T Boer, 141 TA ex-PO, le C61000, l'autorail Bugatti de Jouef, la BB 25150 (autres que Savoie) Roco, les BB 1500 et 1600 Electrotren, et j'en passe...
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Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar Albertrain
27 Sep 2013, 14:12

:siffle: Une 241A Est............ :siffle:
Même avec des roues rouges et un patin m'en fou
Merci
Dubois A :ange2:
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Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar PO-Midi86
27 Sep 2013, 14:56

Sauf que la 232U1 a tracté, comme les BB9003 et 4 des trains prestigieux. Etoile du Nord pour la première, Train Bleu pour les secondes qui ont peut-être même pris en charge le Mistral. Ces trains ont marqué les esprits de beaucoup qui n'étaient pas forcément amateurs de chemins de fer. Ces machines, bien que uniques ou doubles, étaient les représentantes du chemins de fer français dans l'inconscient de la population.

La 9004 représente le record du monde de 55 quand à la 232U1, elle est la représentante avec la S et R des dernières vapeurs françaises. Tout un symbole.

La 69000, elle, n'a été qu'un proto utilisé comme un proto qui n'a pas tant marqué les esprits que les modèles ci-dessus. D'ailleurs, j'ai même appris à plusieurs sexagénaires et septuagénaires l’existence de cette machine lors d'une discussion autour des protos SNCF. Je pense que les amateurs de grosses bleues attendent aujourd'hui plus une reprise des BB67000/200/300 et BB67400 au goût du jour (toutes époques) que ce sombre prototype réellement cantonné à une région précise hormis quelques escapades par-ci, par-là.

D'ailleurs, je me rappelle d'un fil sondage vu par ailleurs traitant de ce que les amateurs souhiaterais voir reproduire et, cette machine n'était qu'exceptionnellement sollicitée. Par contre, pour de la 140G et de la 62000, là, il y avait de la demande!!! De même que pour les automotrices toutes époques.

Sinon, pour en revenir au 6500, quel quadruplons vous parlez? Moi, je ne vois qu'un doublon d'un modèle qui avait besoin, comme beaucoup d'autres, d'être remis au goût du jour. Les TAB et Jouef étant, il faut le dire, d'un point de vue esthétique, dépassés. Il est seulement dommage que deux marques se soient lancées au même moment dans la reprise du modèle.
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Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar jpdeRouen
27 Sep 2013, 19:24

PO-Midi86 a écrit:Sinon, pour en revenir au 6500, quel quadruplons vous parlez?

Merci de m'avoir rappelé l'existence de TAB, je n'y pensais plus. C'est vrai que je n'ai pas l'occasion d'en voir souvent. Ce qui fait que le quadruplon existe déja. De fait, inutile d'en parler. :ange:
Si je comprends bien votre raisonnement, les seules locos dignes d'être reproduites sont 1: les CC 6500; 2: celles qui ont remorqués des "grands trains" ou ont connu la célébrité à un titre quelconque. C'est aussi le cas des BB 69000, même si les" grands trains" de la ligne 4 avaient rarement des noms, et la SNCF leur avait fait de la pub en les présentant comme les championnes du monde de la puissance massique en traction diésel. Personnellement, j'aimerais en avoir une dans mon parc. Mais je ne me fais pas d'illusion: sauf grosse surprise très improbable, on a plus de chance de voir les marques multiplier les CC 6500 et 21000 que sortir un des gros proto de Chalindrey. Donc, inutile d'être véhément contre ceux qui ne partagent pas vos goûts.
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Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar PO-Midi86
27 Sep 2013, 20:23

Absolument pas. C'est juste que ça me saoule de voir constamment remis sur le tapis l'exemple de la 6500 quand il est question de représentation multiples. Je pourrais en dire autant des 231G en rétorquant à leurs amateurs qu'il s'agit encore de doublon, voir triplons car celle-ci a été reproduite pas Jouef, en son temps, Lematec ou Lemaco... Les amateurs de ces machines en avaient à disposition mais sont aujourd'hui heureux de retrouver enfin une reproduction au goût du jour.

Si tu remontes un peu les fils tu trouveras le miens dans lequel j'approuve l'idée de reproduire les 140G ou AIA 62000 du fait d'une réelle grande présence sur le réseau ferré national.

Je ne veux pas dire non plus que la 69000 n'a pas une notoriété suffisante pour justifier sa production. Je veux dire qu'il y a du matériel beaucoup plus emblématique des chemins de fer français que cet obscure prototype. J'en reviens encore à la 62000 ou pour les vaporistes, la 140G mais il y a aussi tout un tas d'autres matériels représentatifs de la SNCF vraiment manquant tels qu'une multitude d'automotrices (je n'entre pas dans les détails mais il y a de quoi satisfaire les amateurs de toutes époques et tous réseaux).

De mon côté, mon espoir que je doute voir un jour en production, serais une CC 1100. Matériel obscure confinés aux triages mais qui a une gueule que j'adore. Compte-tenu de son utilisation confidentielle et ultra spécialisée, je conçois qu'aucun fabricant ne le propose un jour. Pour ce type de matériel très confidentiel, je compte sur les artisans.
PO-Midi86
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