Il y a surtout je crois des modèles que M. Tout le monde est susceptible d'acheter parce que ... on en a vu des photos quelque part, dans des bouquins, au cinéma, en bandes dessinées, etc., et il y a ceux qui n'intéresseront jamais que les amateurs chevronnés. C'est pour cela qu'il y aura toujours beaucoup plus d'acheteurs pour une CC 7100 ou une 141 R et beaucoup moins pour une BB 9001/2 ou une 140G. Moi-même qui ai vécu la fin du temps des vapeurs, une "Pacific" m'émeut, mais beaucoup moins une "Atlantic". Alors, ceux qui n'ont pas connu... C'est le folklore qui nourrit leurs émoi. Et le folklore, il vous parle de Pacific, de Mikado, et de grosses CC vertes du record de vitesse ... Rien à faire contre ça, même si ça chagrine les amateurs chevronnés. Dans un autre domaine de modèles réduits où je suis très loin d'être chevronné, si je voulais au moins une fois acheter un modèle de voiture des années 50, j’achèterais une "Traction" noire, plutôt qu'une "Celta quatre" ...
Or, il se pourrait que ces "amateurs non chevronnés" forment encore la majorité des acheteurs de trains. Ceux qui tiennent le comptoir des magasins comme chez Citerne à longueur de journée n'achètent finalement pas grand chose parait-il au bout du compte...