Le Basque a écrit:Que signifie l'expression "full carbody" employée à propos d'une motrice ?

C'est une précision qui a principalement sa raison d'être en Amérique du Nord, continent où les locomotives diesel sont de nos jours construites exclusivement dans la configuration "road-switcher": une cabine de conduite proche d'une des extrémités suivie d'un capot étroit renfermant le compartiment moteur. On peut donc d'une façon marginale faire rouler ces locos cabine à l'arrière (bien que ce ne soit plus la norme, les compagnies héritières de celles qui avaient adopté cette pratique l'ayant abandonnée depuis longtemps), l'équipage dispose pour cela de deux lucarnes situées à l'arrière de la cabine de part et d'autre du capot moteur.
Mais il se trouve que pour une raison que j'ignore, un certain nombre de ces locos, dérivées de quelques modèles de série telle la Dash8 donc, mais aussi la SD40-2, ont été construites en conf "full carbody" au profit des compagnies canadiennes uniquement.
J'espère avoir répondu à la question...
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."