Projet de réseau en N/Nm

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Projet de réseau en N/Nm

Messagepar tomtom
30 Sep 2013, 12:58

Il est bien beau de collectionner du matériel et de le superdétailler, mais il reste bien dommage qu'il reste en boite la plupart du temps et ne sorte de son sommeil que pour de courts moments à rouler sur un oval posé vite fait sur la table à manger...

Exit mon projet modulaire (pour l'instant), exit d'autres projets souvent trop ambitieux, cela fait quelque temps déjà que je réfléchis à un petit réseau restant simple mais me permettant de faire rouler mon matériel.

Etant surtout intéressé par les voies secondaires à traction diesel, en montagne, région sud-est, sur une période allant de 1985 à environ 1995, cela ne semble pas inadapté à un petit réseau.

Je me suis donc dans un premier temps réalisé un petit cahier des charges:
- dimensions maximum 150x80cm (à confirmer), mais devant rester facilement transportable
- petite gare de passage sur une ligne à voie unique donc 2 voies à quai + une ou deux voies de débord(mini faisceau marchandises), mais ne devant pas être parrallèle au bord du réseau, BV placé entre le bord du réseau et les voies (configuration peu commune sur les réseaux, mais que j'aime bien)
- rayon de courbure minimum 250mm idéalement même si je reste ouvert à descendre en dessous de cette valeur
- petite gare cachée comportant 3 (ou 4 voies) donc permettant de varier un minimum les circulations.
- présence si possible en partie centrale d'un ovale en Nm avec petite gare, en surplmob le voie normale, avec une gare cachée en voie métrique au dessus de la gare cachée à voie normale, et grâce à une rampe "descendante" d'atteindre le faisceau marchandises à voie normale.
- rayon minimum pour la voie métrique : 195mm (dicté par les rayons d'inscription minis du matériel à voie métrique disponible sur le marché)
- voies du commerce en code 80 dans les parties cachées, contruction intégrale personnelle en parties visibles
- commande numérique du matériel roulant, gestion traditionnelle des appareils de voie.

voilà, j'espère que c'est tout est clair
"L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe"
Gustave Flaubert
tomtom

Re: Projet de réseau en N/Nm

Messagepar tomtom
30 Sep 2013, 13:02

Voici donc le plan de voies, globalement il me convient, même si j'ai parfois l'impression en regardant le plan qu'il y a "trop de voies"

La version complète (sans gare cachée à voie normale):
reflex17.jpg

Les parties visibles:
reflex18.jpg
"L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe"
Gustave Flaubert
tomtom

Messagepar tomtom
30 Sep 2013, 13:03

Premier essai à l'échelle 1 (enfin.... plutôt à l’échelle 1/160)... globalement ça me plait.

p1020310.jpg

Le seul truc c'est qu'une fois le tout imprimé à l'échelle 1 je me dis que la partie "dépôt" à voie métrique serait peut-être mieux un peu plus proche de la gare marchandises
Gustave Flaubert
tomtom

Messagepar tomtom
30 Sep 2013, 13:04

Entre temps le stock de matières premières est en pleine "remise à niveau":

20120513.jpg

Profilés code 40 et plaque epoxy couverte de cuivre.
Gustave Flaubert
tomtom

Messagepar tomtom
30 Sep 2013, 13:06

Et le tracé complet des voies (indispensable avant construction intégrale) avance aussi...

voie-410.jpg
Gustave Flaubert
tomtom

Messagepar XTof_vl
30 Sep 2013, 13:14

Concernant ta gare cachée, en haut, les différentes voies n'ont pas la même longueur. Tu devrais inverser les aiguillages pour qu'il en soit ainsi, et ce serait mieux.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar tomtom
30 Sep 2013, 14:09

XTof_vl a écrit:Concernant ta gare cachée, en haut, les différentes voies n'ont pas la même longueur. Tu devrais inverser les aiguillages pour qu'il en soit ainsi, et ce serait mieux.

Même si rien n'est encore définitif en partie cachée, la configuration actuelle me convient pour différentes raisons
- la gare cachée dessinée est celle pour la voie métrique -> trains courts
- la longueur de la voie la plus courte de la gare cachée correpond à la rame à voie métrique la plus longue que je souhaiterais faire rouler sans saturer les voies à quai en gare visible.

Cependant de ce côté, rien n'est encore définitivement figé.
Gustave Flaubert
tomtom

Messagepar XTof_vl
30 Sep 2013, 14:28

Il manque une gare caché en voie normale...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar tomtom
30 Sep 2013, 14:41

XTof_vl a écrit:Il manque une gare caché en voie normale...

Elle n'est simplement pas dessinée. Mais la succession d'aiguillages courbes visible sur l'essai fait sur la table à manger en symbolise l'idée.
L'idée d'utiliser des aiguillages courbes de part et d'autre de la gare cachée est d'avoir un maximum de longueur à cette échelle afin de pouvoir stationner éventuellement deux rames (suivant leurs longueurs) sur le même voie. En particulier en ce qui concerne les autorails et rames automotrices.
Gustave Flaubert
tomtom

Retourner vers Réseaux