La saga des BB MTE ROCO et les autres...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La saga des BB MTE ROCO et les autres...

Messagepar Druivenstamper
17 Oct 2013, 19:19

Je m'était dit que j'en prendrai pas mais vu que je suis en DCC, j'ai pas pu résister!
Même avec frais de port ça revenait moins cher qu'une machine analogique! :mdr2: :apero:
Druivenstamper

Messagepar Rapide 424
17 Oct 2013, 19:24

EC64 a écrit:
Ceci dit, je n'ai toujours pas compris l'intérêt du loksound d'une façon générale, on arrive vite à la cacophonie si plusieurs machines œuvrent simultanément...

Oui, surtout que sur tout réseau qui se respecte, la population des trains en activité tend à être plus dense qu'en réalité. Je plains les riverains non ferrovipathes.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
17 Oct 2013, 21:22

EC64 a écrit:
Rapide 424 a écrit:A la rigueur je peux comprendre pour les vapeurs, avec tous ces chuintements et tchouf-tchouf différents, mais le loksound pour une électrique, là, je n'ai jamais remarqué la magie de leurs voix. :|

C'est pourtant pareil, une oreille exercée et attentive reconnait une locomotive électrique aux bruits qu'elle émet. Surtout au démarrage, puis dans l'effort.
Le bruit assourdissant émis par une BB 16500 est très caractéristique. Une BB 13000 est reconnaissable entre toutes (moteur direct oblige.....) et bien différent d'une BB 16000. Quand aux BB 15000, le bruit des lamelles du lanterneau au démarrage est sans ambiguïté !!

Ceci dit, je n'ai toujours pas compris l'intérêt du loksound d'une façon générale, on arrive vite à la cacophonie si plusieurs machines œuvrent simultanément...

Comme si les moteurs n'avaient pas chacun leur son!

Dans les années 70 à Versailles je savais à coup sur avant de voir un train impair s'il était tracté par un 25500 ou un 25200. Par contre ça ne marchait pas pour les trains pairs qui, en descente, arrivaient moteur coupe. Un autre son remarquable était celui des BB 900.

Même aujoud'hui les 27400 de saint lazare ont un son particulier

Le locksound ? Un vrai plus sur un petit réseau avec peu de circulations
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
17 Oct 2013, 21:34

Ben oui, peut-être, mais je supporte à peine certaines musiques, alors le tintamarre.... Désolé, je n'ai jamais joui au bruit des vroom-vrooms aux feux rouges non plus. Plus c'est assourdi, mieux ça me va.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Beilhack
18 Oct 2013, 06:14

Pierre bis a écrit:Même aujoud'hui les 27400 (8)27300 de saint lazare ont un son particulier

Salut Pierre,

un gros doigt sans doute concernant le 4 (à moins que tu parles des TER2NNG dont j'avoue ignorer la tranche d'immatriculation)!!! ;)
Intéressant débat que la sonorisation des modèles électriques

@+
David dont les 6500 en 0 sont toutes sonorisées pour mon plus grand bonheur (à consommer avec modération tout de même!!! :ggg: )
Beilhack
Bavard

Messagepar Pierre bis
18 Oct 2013, 09:43

Tu as sûrement raison pour le numéro. Il s'agit des machines bleue foncées à caisse de 27000 qui tractent/poussent les VB2N. Dans leur robe bleue fonçée assez sobre je les aime bien. C'est d'ailleurs le principal reproche que je fais à la plupart des décos de train contemporains: pas assez sobre.

Tu parles des Z2N NG. Celles qui font les TER Paris-Chartres-Le Mans ont également un son très caractéristique, différent du reste du matériel.

Dans le domaine "sons rétros", rien n'égalera jamais le freinage des Z5100 qui a vrillé les oreilles de nombreux riverains du chemin de fer pendant quarante ans. Les rames Sprague du métro étaient pas mal non plus.

Je reviens au sujet et au son des 16000 et 25200. Dans la mesure où les 25200 avaient je crois des moteurs basés sur ceux des 16000, le son était-il si différent?
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Undertaker
18 Oct 2013, 10:02

Pierre bis a écrit:Comme si les moteurs n'avaient pas chacun leur son!

Les moteurs électriques (puisque c'est bien d'eux dont on parle) n'ont pas de son. Ce que l'on entend, ce sont les transmissions.

UTKR.
Undertaker
Bavard

Messagepar Undertaker
18 Oct 2013, 10:05

HudsonNord a écrit:sympa de voir la 25236 qui était un peu molle jusqu'à 100km/h -par rapport aux 16000- aux trains 1/4..

Normal, quand elle était à l'Est, elle avait un rapport de transmission GV.

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar Pierre bis
18 Oct 2013, 13:11

Undertaker a écrit:
Pierre bis a écrit:Comme si les moteurs n'avaient pas chacun leur son!

Les moteurs électriques (puisque c'est bien d'eux dont on parle) n'ont pas de son. Ce que l'on entend, ce sont les transmissions.

UTKR.

A mon niveau de compétence c'est jouer sur les mots. Moi j'entends un son sans pouvoir en identifier la source exacte autrement que par l'ensemble "moteur", voire "machine", ce qui inclut la transmission et aussi je crois divers ventilateurs pas spécialement silencieux. Ce qui est certain c'est que les différentes machines emettent des sons très différents.
Pierre bis
Bavard

Messagepar Undertaker
18 Oct 2013, 14:39

Non, je ne joue pas sur les mots, j'ai tout juste tenté d'expliquer.

Après, chacun entend ce qu'il veut et identifie la source du bruit comme bon lui semble...

UTKR.
Undertaker
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant