Les DEV HJ

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV HJ

Messagepar Pierre bis
29 Oct 2013, 08:22

Un point de détail tant qu'on y est, à confirmer par les experts du sujet: les portes d'intercirculation. Pour ne parler que des "longues", elles étaient équipées d'un hublot rond simple sur les U55. Sur les U59, il y avait une double porte et donc deux hublots. Enfin, sur les U63/64 il y avait deux portes avec deux vitres allongées. Je ne sais pas comment HJ a géré tout ça.

De toute façon mon petit doigt me dit que les U63/64, et a fortiori U69/70 nous ne somme spas près de les voir ...
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar manette-z
29 Oct 2013, 09:57

Sur les photos que j'ai pu voir, seules les voitures avec une seule porte à un hublot ont des bourrelets UIC avec support métallique en -dessous. Mais cela sans doute été aussi le cas pour celles à 2 hublots :?: . Sinon, il reste toujours la possibilité de monter un simple soufflet...
manette-z

Messagepar Pierre bis
29 Oct 2013, 17:10

Pour moi de toute façon c'est une question hors sujet. En 1975, date à laquelle je m'arrête, les DEV Inox avaient encore toutes des soufflets, à l'exception des U63 et plus, équipées d'origine de bourrelets.

Copncernant les équipements tardifs avec des bourrelets, il est peut-être difficile de savoir exactement quelles voitures ont été équipées. Y-a-t-il eu des campagnes spécifiques d'équipement ou bien cela s'est-il fait au hasard des révisions limitées? Je n'en sais vraiment rien.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar EC64
29 Oct 2013, 18:20

En regardant les photos de près, on observe deux modes de montage des bourrelets UIC sur les DEV :
- un montage avec modification de l'extrémité analogue aux inox U63/64 mais sans modifier la découpe de l'extrémité, c'est la solution adoptée sur les Mistral 56 et par HJ sur les SRuj avec l'erreur déjà signalée (les SRuj sont issues des sept voitures-bar A5rtuj U64)
- un montage simplifié sur un cadre/tunnel comme sur la B10j HJ.

En principe les modifications sont réalisées à l'occasion des révisions générales. La solution cadre/tunnel semble adaptée à une préfabrication d'ensembles prêts au montage et donc plus économique.
EC64
Bavard

Messagepar manette-z
29 Oct 2013, 22:11

Un peu de carte plastique, et des bourrelets de récupération permettent d'imiter ces cadres/tunnels présents sur les B10 Jouef. A défaut d'être sûr de leur présence associée aux doubles portes, on va dire que c'est plausible.
manette-z

Messagepar EC64
30 Oct 2013, 20:35

Quelques comparaisons LSM/HJ

Les bouts (manque la passerelle sur la SRuj ?)

HJ / LSM (HJ un peu haute ?)

LSM / LSM

LSM / HJ

EC64
Bavard

Messagepar Pierre bis
30 Oct 2013, 23:47

EC64 a écrit:
P1140143.JPG

HJ / LSM (HJ un peu haute ?)

J'ai toujours eu ce sentiment depuis les première DEV Lima/Rivarossi mais ce n'est pas de beaucoup et sur ta photo ça reste dans des limites très acceptables au niveau toiture. Après il peut y avoir une question pour la position des tampons mais ce genre d'erreur, si c'en est, me laisse assez indifférent.
Pierre bis
Bavard

Messagepar Challenger60
31 Oct 2013, 11:23

La hauteur du toit et du tamponnement de ces voitures ne sont pas choquants effectivement. Ce qui est plus visible c'est l'espace entre les bogies et la caisse, particulièrement visible avec les bogies anciens (Y20? je ne sais plus...)
Je vais voir si je peux rabaisser mes DEV Inox Rivarossi quand elles ressortiront de leur boîte. J'ai effectué cette opération sur les voitures CIWL de la marque, en changeant aussi les essieux et cela les transfigure. D'ailleurs Rivarossi avait triché sur le diamètre des roues pour conserver une hauteur de tamponnement correcte. Ainsi, en mettant des essieux de 12mm et en rabaissant la voiture (environ 0,8mm) on garde à peu près la même hauteur de tamponnement.

La "présence" en HO d'un matériel ça tient parfois à peu de choses! Je suis aussi convaincu que les CIWL LS Models seront encore bien plus belles avec des beaux essieux (ou, au moins, des essieux au voile peint)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Rapide 424
31 Oct 2013, 12:24

Du temps où j'étais plein d'allant dans le bidouillage, je les avais aussi toutes rabaissées, changé les roues, les marchepieds, les main-montoires rapportées, et aménagements repeints et détaillés. Je ne les trouvais potables qu'après ces transformations. Même ces DEV longues, il serait temps que quelqu'un s'y remette dans la foulée après les courtes !

En fait, les trois séries de voitures françaises les plus courantes dans les trains des années 50 à 80 manquent en "vrai" modèle réduit : les OCEM (à part les deux chaudrons anecdotiques de LSM) les DEV et les UIC. (Les UIC, c'est trop moderne pour moi, mais j'admets que c'est encore du vrai train vert et qu'elles méritent d'être honorées. :) )
Rapide 424
Bavard

Messagepar EC64
31 Oct 2013, 12:58

Petit rappel sur l'importance relative de chacune des grandes séries de voitures du parc express et rapides

- TEE : 36 PBA + 122 Mistral soit 158 voitures
- GC : 103 voitures
- Corail : 1551 VU dont 100 VSE + 2324 VTU soit 3875 voitures
- DEV inox : 142 courtes + 264 longues soit 406 voitures
- DEV AO : 1084 courtes + 520 longues soit 1604 voitures
- UIC : 1327 voitures
- USI : 803 voitures
- EST : 430 voitures
- NORD : 612 voitures (Express + Rapide)
- ETAT : 55 voitures dites saucisson
- métallisées ETAT : 451 voitures dont 355 du 3ème type
- métallisées PO : 501 voitures
- métallisées PLM : 477 voitures
- OCEM : 1036 RA (dont 195 Bacalan) + 1185 FL (dont 323 soudées) soit 2221 voitures

Reste du travail pour les fabricants....
EC64
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant