Les DEV HJ

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV HJ

Messagepar PO-Midi86
31 Oct 2013, 19:09

A propos des Corail VU et UIC, qu'elle est la proportion sur ces effectifs de voitures lit?

Merci
PO-Midi86
Bavard

Messagepar EC64
31 Oct 2013, 19:29

Corail : 320 B10c10 et 105 A9c9 + 50 AcBc commutables total 475 voitures couchettes soit environ 30% du parc
UIC : 398 B9c9 et 175 A4c4B5c5 total 573 voitures couchettes soit environ 40% du parc

Pour le détail, voir http://ec64.pagesperso-orange.fr/voitures%20Sncf.htm

Pour la consistance de nos parcs de voitures, je pense que la connaissance des proportions est intéressante.
Modifié en dernier par EC64 le 31 Oct 2013, 19:31, modifié 1 fois.
EC64
Bavard

Messagepar PO-Midi86
31 Oct 2013, 19:31

Merci ;)
PO-Midi86
Bavard

Messagepar Pierre bis
31 Oct 2013, 22:48

EC64 a écrit:Corail : 320 B10c10 et 105 A9c9 + 50 AcBc commutables total 475 voitures couchettes soit environ 30% du parc
UIC : 398 B9c9 et 175 A4c4B5c5 total 573 voitures couchettes soit environ 40% du parc

Pour le détail, voir http://ec64.pagesperso-orange.fr/voitures%20Sncf.htm

Pour la consistance de nos parcs de voitures, je pense que la connaissance des proportions est intéressante.

Intéressante mais pas la panacée non plus pour se faire une idée du paysage ferroviaire d'une époque donnée. Toutes les voitures présentes à l'inventaire n'ont logiquement pas le même taux d'utilisation. Ainsi au début des années 70 les DEV, USI et UIC étaient en permanences sollicitées, leurs rames faisant plusieurs millier de km par jour alors que, à l'inverse, les métallisées et OCEM RA ne sortaient plus que lors des périodes de pointes pour les supplémentaires. En fait ce sont les livret RA qui permettent de dessiner au mieux ce paysage ferroviaire.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar manette-z
10 Nov 2013, 17:33

Je continue à diversifier mon parc de DEV inox. Le catcheur nous avait indiqué un modèle intéressant: la B81/2tj. Ayant récupéré le carénage d'extrémité sur la dernière B10 épIV JH, j'ai utilisé la pièce sur une A9 Riva. Un bandeau et des indicateurs seconde classe plus tard, on obtient la B81/2. Il ne reste plus qu'à lui faire un intérieur.

Avec une B10 en arrière plan:

manette-z

Messagepar Beilhack
10 Nov 2013, 18:49

Salut Jean,

Même si je suis complètement à la ramasse concernant ces voitures, je n'en apprécie pas moins la qualité de ton travail. Et Dieu que la patine est belle!!! :bave: :applause:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar EC64
10 Nov 2013, 18:52

La B9 (ex A9) à toit noir, qui vient de sortir est équipée de cette extrémité à bourrelets UIC.
Pour faire cette B81/2tj, quel aménagement as-tu installé ?

Il reste un problème vis-à-vis des mains courantes de l'intercirculation, HJ les as fixé sur les portes coulissantes... pas très fonctionnel !
J'aurais tendance à les supprimer, elles me semblent inutiles avec ce type d'intercirculation.

Nécessaire avec des soufflets accordéons, elles ne sont pas mieux placées !
EC64
Bavard

Messagepar manette-z
10 Nov 2013, 19:15

Pour l'aménagement, je vais devoir le faire en carte plastique. J'ai trouvé une photo sur Railfaneurope:

Site Railfaneurope.net ; photo tobias b köhler
La couleur rouge des rideaux semble une bonne référence. Mais les sièges ont reçu des housses bleues après leur retrait de la SNCF, selon le commentaire de la photo. Une teinte façon "moleskine" serait plausible :?: , vu l'époque de la modification de ces voitures.
Effectivement Patrick, sur ces voitures sans soufflet, les mains courantes méritent d'être arasées et leur stigmate sur les portes mastiquée. On verra plus tard... Pour la sécurité des passagers, il faudra aussi trouver des passerelles. Elles manquent sur les modèles avec bourrelet UIC sur support "tunnel".
manette-z

Messagepar Ferro
11 Nov 2013, 02:11

Jean, tu peux t'inspirer des teintes indiquées par ce site, même si il s'agit des compartiments, je pense à une couleur havane ou orangée : http://e.bournez.free.fr/patine2.html
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Undertaker
11 Nov 2013, 08:12

Salut Jean,

Il me semble, à moins que je ne me trompe ce qui est fort possible, que la photo d'un intérieur à sièges bleus est celui d'une des 4 voitures inox du club Roco suisse, si toutefois celui-ci existe encore....
Fut un temps, ce club avait acquis 3 voitures B8½tj et une B6½Dt, cette dernière ayant eu son compartiment bagages transformé en bar-boutique. De plus, le regretté Detlev Braueniger avait acquis une A5rtj. Ces voitures étaient entretenues à Vienne (Autriche) et étaient même utilisées en forcement par les OBB, jusqu'à 160 km/h, car elles avaient reçu la FAP.

Par contre, tu peux toujours peindre l'intérieur de ta voiture suivant la photo ci-jointe. Il s'agit d'une B8½tj, vue au milieu des années 80.

A+

UTKR
Undertaker
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant