Changement livrée VB2N (peinture)

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Changement livrée VB2N (peinture)

Messagepar Elendir
03 Nov 2013, 16:19

Bonjour à tous !

Je ne suis pas un expert en peinture, et je voulais avoir des conseils, avant de me lancer

Je viens de trouver 5 voitures VB2N (dont les deux d'extrémités) de la marque Vitrains version TER centre. Et mon but est de les transformer en livrée transilien actuelle (la livrée bleu sombre avec bande blanche et les berlingots de couleurs)

Je sais que je dois poncer pour permettre à la nouvelle peinture d'accrocher. Sachant que je n'ai pas les moyens ni les compétences pour un aérographe, vous me conseillez la peinture au pinceau ou à la bombe ? Et acrylique ou huile ?

On m'a dit que l'acrylique sur le plastique était impossible, mais là Vitrains a déjà peint donc ça fait sous couche ?

Bref, si l'un d'entre vous a déjà repeint une de ses rames, j'aurai vraiment besoin d'un retour d'expérience avant de me lancer (si vous avez des marques de peinture et de rouleaux de masquage à me conseiller je suis preneur aussi)

Merci d'avance :noel:
Elendir

Re: Re : Changement livrée VB2N (peinture)

Messagepar POMidi
03 Nov 2013, 18:54

Bonjour,

Je ne veux pas jouer les rabat-joie, et chacun fait ce qu'il veut, mais comme tu nous sollicites, je te donne mon avis.

Si tu n'as aucune expérience, et en sus pas d'aérographe, tu serais bien inspiré de trouver un autre matériel pour te lancer. Tu choisis d'entrée une livrée compliquée sur un matériel aux formes complexes. Et en plus sans aérogare ! Soit tu es vraiment très fort, soit au pinceau cela va être un massacre. Sans parler des inscriptions et marquages.

Pragmatiguement si tu tiens à cette livrée, ne peux tu envisager de revendre cette rame et d'attendre la sortie de celle prévue chez Vitrain dans cette livrée. Cette marque semble redémarrer, alors patience.

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Re: Changement livrée VB2N (peinture)

Messagepar Elendir
03 Nov 2013, 19:34

Salut,

Non, y'a pas de soucis, c'est pour ça que je viens sur ce forum, pour demander des avis, voir ce qui est faisable de ce qui ne l'est pas.

j'avais pensé à faire une sous couche à l'apprêt blanc (à la bombe), puis masquer au rouleau de masquage la bande blanche présente sur la VB2N transilien et passer le reste à la bombe bleu institution en ayant préalablement masqué les berlingots blancs, puis patiner le toit qui est bleu à l'origine (ou gris ? il faudra que je retourne faire des photos sur un pont), mais très sale/rouillé sur la majorité de ce matériel.
Le seul truc vraiment ardu derrière serait de faire les berlingots de couleurs dans le berlingot blanc. Je vais essayer de rentrer en contact avec 3-4 internautes qui l'ont réalisé

Pour les inscription, j'avais trouvé une société faisant de la décalcomanie à des tarifs raisonnables car effectivement je n'oserai pas faire les inscriptions moi.

Enfin, j'ai trouvé une voiture voyageur VB2N vitrain d'occasion très peu chère et je comptais tester ma méthode dessus avant de faire un possible massacre en effet. Si je vois que je n'y arrive pas, je ferai comme tu dis, car vu la valeur et la qualité de cette rame, ce serait dommage que je l'abîme.

Merci beaucoup en tout cas de ta réponse

Cédric

PS : par contre pour la sortie en livrée transilien chez Vitrains, il ne faut pas l'espérer avant plusieurs années au minimum. A la base ça devait sortir en 2009/2010 et ça avait été annulé par le commanditaire français, et un des "grossistes" qui est en relation avec eux m'a clairement fait comprendre que bien qu'ils marquent "moule en préparation" sur leur catalogue de fin 2013, il ne fallait rien attendre de concret avant des années...

Voilà où j'en suis ^^
Elendir

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
03 Nov 2013, 22:39

Idée à oublier de mon point de vue.
Même avec un aéro, les masquages complexes (bulles de couleur) conduiront (sans expérience) à un massacre, un écœurement et un abandon.
range cette bonne idée dans un coin et reviens y dans quelques temps, après avoir apprivoiser l'aérographe et t’être fait la main d'abord sur du plastique, puis de vieux tombereaux jouef, des caisses de voitures pas chères, etc ...
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
BCF_Trains-et-Bateaux

Messagepar Elendir
04 Nov 2013, 00:37

Je vais suivre vos conseils, tant pis pour mon idée, et dieu sait si j'y tiens pourtant
Je vais d'abord m'entrainer sur des très vieilles rames que je vais acheter juste pour le plaisir de peindre et après seulement, une fois que je maitriserai, j'y reviendrai. De toutes façons je trouve les VB2N livrée centre déjà très belles, et ce sera déjà un beau défi que de les éclairer et de repeindre l'intérieur

Merci en tout cas de votre franchise à tous les deux :cool:
Elendir

Retourner vers Le coin des débutants