Longueur des rames et suggestions de compositions

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Longueur des rames et suggestions de compositions

Messagepar Pierre bis
04 Nov 2013, 17:20

PO-Midi86 a écrit:...
Le compromis éventuel que je m'accorderais, chez moi, serais une reproduction de pleine ligne en omettant la reproduction d'une gare qui se trouverait être totalement improbable. Certes, adieu les manoeuvres, mais tant pis.

...

Pour moi l'adieu aux manoeuvres n'est pas un problème mais si tu y tiens, tu peux quand-même faire une petite gare dans laquelle les express ne s'arrêtent pas. Il y avait même des cas d'express desservant des gares aux quais trop court, avec annonce au départ pour inciter les voyageur à monter en queue de train. C'est ains, en ne respectant pas l'annonce, que je dessendis sur le ballast à plus de 50 m des quais en gare d'Evron en 1973.

Et ce n'est pas une pratique abandonnée. J'ai pris il y a peu de temps un TER Paris- Nogent Le Rotrou et il était précisé, pour plusieurs petite gares au delà de Chartres, qu'il fallait monter en queue de train car les quais étaient trop courts
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
04 Nov 2013, 17:23

Pour PO-Midi:

A mon avis il faut réduire "à la proportionnelle", donc dans ton cas effectivement sacrifier par exemple un fourgon, voire supprimer une postale ou la remplacer par une postale courte par exemple. Mais pour ces trains très longs du SO il me parait ilusoire de les évoquer sans aller jusqu'à 12 ou 13 véhicules, fourgons compris. (par exemple 9 voitures, deux fourgons et deux postales)
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar POMidi
04 Nov 2013, 17:29

Pour reprendre la remarque de "Pierre Bis" sur les TER Centre, c'est effectivement c'est le cas des TER centre assurés en Corail, mais pas seulement au niveau de certaines gares rurales.
C'est également le cas pour les quais de gare de banlieue, formatés pour 9 caisses d’automotrices (du temps des Z 5100 en UM3): les rames des heures de pointes sont trop longues. Il est ainsi annoncé dans le train pour l'arrêt à Rambouillet de se déplacer vers l'avant de façon à ne pas avoir à descende des 3 dernières voitures qui ne seront pas à quai.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rapide 424
04 Nov 2013, 18:02

POMidi a écrit:Que sacrifiez-vous et que maintenez-vous absolument pour évoquer une rame ? Je sais d'avance que Michel va me dire qu'il refuse tout compromis :D , mais bon ... j'attends l'avis des autres.

Non, justement, ça va t'étonner, mais je suis loin d'être un maniaque de la compo exacte. Du reste, je n'ai jamais étudié l'affaire dans les livres. Pour moi, une évocation suffira toujours, pourvu qu'elle soit un mélange de vert 306, de brun PTT et de bleu CIWL. :) Du reste, il est toujours difficile de composer un train donné sans se référer à une date exacte donnée, et dans ce cas, il faudrait aussi y ajouter les plaques d'itinéraire adéquate ainsi que les numéros de voitures ! Et puis, sans parler des types exactes de voitures qui peuvent nous manquer, il y a aussi le nombre dispo de certains modèles dans un parc perso. Non, je n'ai pas six ou sept ocem C10 FL Lemaco ! (En fait je n'ai que 3 "possibles" dans la catégorie dont une est mixte buffet et l'autre mixte fourgon.) C'est pour cela qu'il me faudra panacher avec des DEV et une Bacalan pour faire un train comportant plus de 3eme cl. que de 2nde et de 1ere réunies.... Bref, la vague évocation me suffit pourvu que ce soit vert et la loco vraisemblable. (Mais là, pas de blème, je ne risque pas me tromper ! Je ne mettrai jamais 1 euro dans une Astrid ! :mdr2: )
Rapide 424
Bavard

Messagepar PO-Midi86
04 Nov 2013, 18:20

Sur une rame longue que je souhaiterais reproduire tout en accordant un compromis, sur l'exemple cite, je retire une postale et un ou deux fourgons au bénéfice de deux voitures supplémentaire. Voir mieux. En lieue et place d'un fourgon, je met une voiture mixte fourgon.

Quand a la reproduction, je me base sur des photos ou vidéos desquels j'essaye de m'approcher. Je ne suis pas puriste au point de recréer exactement la composition. L'évoquer de manière crédible me suffit. Sinon, pour les proportions de matériels, je m'aperçois que souvent la proportion se fait entre 1/3 et 1/4 de premières classes. Pour les fourgons, dans les époques qui m'intéresse, je n'ai pas remarqué de règle précise quand la proportion. On voit parfois 1 seul fourgon pour 4 ou 5 voitures mais également un seul pour une dizaine. Idem pour les postales.

Enfin, pour les manœuvre, Pierre, me concernant, c'est une gare moyenne ou rien hormis, pourquoi pas, un ITE a la condition que celui-ci ne paraisse pas disproportionné dans sa réduction. La encore, trop souvent le cas sur nos réseaux.

Pour donner une idée de ce que j'aimerais reproduire, reportez-vous au réseau modulaire de Sebastien (Ter33) ici même s'il a fil ou en face. Je souhaiterais suivre sa philosophie de réseau modulaire démontable a l'envie. Ceci-dit, le miens aura moins de compromis que le sien concernant les courbes et les distances entre poteaux de catenaire (tout du moins sur les parties visibles - et la, j'attend déjà le coup de bâton de Michel...).
Quand a l'inspiration, j'ai repéré un site sur la Paris-Bordeaux qui me plait bien. C'est le site de Saint-Saviol dans la Vienne. Une petite gare, un ITE céréalier et ses quelques voies de debords et stockage et une bifurcation. Super site, réalisable facilement en terme de relief mais complique pour sa longueur. A voir, un jour... A défaut de le reproduire moi même, ce serait un superbe projet de club.
PO-Midi86
Bavard

Messagepar Rockandrail
04 Nov 2013, 18:34

POMidi a écrit:Pour reprendre la remarque de "Pierre Bis" sur les TER Centre, c'est effectivement c'est le cas des TER centre assurés en Corail, mais pas seulement au niveau de certaines gares rurales.
C'est également le cas pour les quais de gare de banlieue, formatés pour 9 caisses d’automotrices (du temps des Z 5100 en UM3): les rames des heures de pointes sont trop longues. Il est ainsi annoncé dans le train pour l'arrêt à Rambouillet de se déplacer vers l'avant de façon à ne pas avoir à descende des 3 dernières voitures qui ne seront pas à quai.

Salutations amicales.

Pierre

Les quais "banlieue" à St-Lazare, c'est six VB2N et une BB 27300 ou huit caisses de Z6400. Pratiquement au cm. Et la pointe du quai ne fait pas 2m de large.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Pierre bis
04 Nov 2013, 18:37

PO-Midi86 a écrit:... Pour les fourgons, dans les époques qui m'intéresse, je n'ai pas remarqué de règle précise quand la proportion. ...

Je ne crois pas qu'il y en ait jamais eu. j'ai à ma dispo les carnets RA des été 69,70 et 72 du SO et il y a de tout. Par contre on peut donner une règle assez bien vérifiée: pour les trains à tranches multiples il y avait un fourgon pour la tranche "principale" et des mixtes-fourgons pour les tranches "secondaires"

Un exemple ci-dessous avec le train 71 à l'été 69

la dernière colonne donne le type de la voiture: un carré pour les métallisées SO (absentes en HO), un triangle pour les OCEM RA et un rond pour les OCEM FL

Pour les compos extactes il vaut mieux oublier. Il manque toujours un truc ou presque. Seuls les TEE sont en général reproductibles grâce à leurs compos homogènes.
Pierre bis
Bavard

Messagepar cc7001
04 Nov 2013, 19:41

Merci pour ces réponses. Tiens. ferais bien rouler un capitole moi; ya longtemps qu'il a pas pris l'air :D
J'ai moultes voitures; yaura qu'a pas le garer ailleurs qu'à la gare terminus. Et puis j'ai bien un endroit pour simuler qu'il est parti loin, loin; et là je pourrai même y caser une rame de 4m.5m 8m :? 10m :shock: 17m :gratte: :rhaaa: :apero: :ggg: :gne:
BB9291 en tête et roule ma poule. :D
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar Pierre bis
04 Nov 2013, 21:47

Réponse sérieuse à cett eintervention ironique: à la SNCF je crois la longueur maxi d'un train c'est 750m, soit 8,62m en HO. Aux Etats-Unis je crois qu'il y a des trains de plusieurs km. Mêle en N ça doit être dur!
Pierre bis
Bavard

Messagepar cc7001
04 Nov 2013, 22:47

Je peux réellement caser un train de 17m ;) ; par contre il faudrait des motrices reparties sur la longueur du convoi; synchros avec celle de tête pour éviter que la rame ne se couche dans les courbes de cette gare cachée d'un nouveau genre. (genre 6 cantons de 3m et bloc système en voie unique)
Avec 8.62m; avec une seule motrice en tête j'ai bien peur qu'une catastrophe souterraine ne soit inévitable.. :mort: 8.62m: çà fait dans les 30 voitures non? :shock:
Modifié en dernier par cc7001 le 05 Nov 2013, 00:43, modifié 1 fois.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant