par PO-Midi86
04 Nov 2013, 18:20
Sur une rame longue que je souhaiterais reproduire tout en accordant un compromis, sur l'exemple cite, je retire une postale et un ou deux fourgons au bénéfice de deux voitures supplémentaire. Voir mieux. En lieue et place d'un fourgon, je met une voiture mixte fourgon.
Quand a la reproduction, je me base sur des photos ou vidéos desquels j'essaye de m'approcher. Je ne suis pas puriste au point de recréer exactement la composition. L'évoquer de manière crédible me suffit. Sinon, pour les proportions de matériels, je m'aperçois que souvent la proportion se fait entre 1/3 et 1/4 de premières classes. Pour les fourgons, dans les époques qui m'intéresse, je n'ai pas remarqué de règle précise quand la proportion. On voit parfois 1 seul fourgon pour 4 ou 5 voitures mais également un seul pour une dizaine. Idem pour les postales.
Enfin, pour les manœuvre, Pierre, me concernant, c'est une gare moyenne ou rien hormis, pourquoi pas, un ITE a la condition que celui-ci ne paraisse pas disproportionné dans sa réduction. La encore, trop souvent le cas sur nos réseaux.
Pour donner une idée de ce que j'aimerais reproduire, reportez-vous au réseau modulaire de Sebastien (Ter33) ici même s'il a fil ou en face. Je souhaiterais suivre sa philosophie de réseau modulaire démontable a l'envie. Ceci-dit, le miens aura moins de compromis que le sien concernant les courbes et les distances entre poteaux de catenaire (tout du moins sur les parties visibles - et la, j'attend déjà le coup de bâton de Michel...).
Quand a l'inspiration, j'ai repéré un site sur la Paris-Bordeaux qui me plait bien. C'est le site de Saint-Saviol dans la Vienne. Une petite gare, un ITE céréalier et ses quelques voies de debords et stockage et une bifurcation. Super site, réalisable facilement en terme de relief mais complique pour sa longueur. A voir, un jour... A défaut de le reproduire moi même, ce serait un superbe projet de club.