A mon petit niveau, je viens de tenter l'éclairage d'une première voiture et ça marche ! Il me reste le côté esthétique (planquer les fils, le pont de diode), mais l'essentiel est là : j'ai réussi

Aldayo, je suis sûr que dans le fond tu as raison.
Mais la grosse différence entre Jojo37 et toi, c'est que Jojo lui m'a tout expliqué pas à pas, et que grace à lui, non seulement j'ai compris, mais j'ai également réussi.
En fait, de façon globale concernant le monde du modélisme ferroviaire, il y a beaucoup de vrais experts , mais bien peu qui prennent le temps d'expliquer pas à pas aux vrais débutants comme moi.
Ne prends pas ça pour une critique, car je sens par ton intervention que c'est le passionné qui parle. Mais mets toi à ma place : je viens de comprendre quelques règles électriques et de réussir mon 1er montage quand une semaine plus tard, une autre personne (donc toi

Et "vive le régulateur"
Alors peut être que le régulateur est un concept génial. J'en suis même convaincu à te lire. Mais sans explications c'est malheureusement hors de ma portée... Et donc d'autant plus rageant
Bref, si tu as des références précises et des exemples précis, n'hésite pas à m'éclairer, je suis sûr que ce sera profitable à plein de gens, et à moi bien sûr.
Car ayant au total 3 rames à éclairer, respectivement de 4, 5, et 6 voitures, ce que tu dis à propos de l'alimentation qui sera "à genoux" m'inquiète beaucoup
D'avance merci !

Edit : si cela peut aider, je viens de mesurer au multimètre les tensions et intensités avec mon vieux transfo jouef d'il y a 15 ans. Il est indiqué en tension de sortie à 12-17V
Mes mesures
A vide et transfo à 50% : 16.44V - 0.4A
A vide et transfo à 100% : 16.44V - 1.7A
1 voiture avec 12 led et transfo à 50% : 15.9V - 0.4A
1 voiture avec 12 led et transfo à 100% : 16V - 1.7A
De ce que je comprends, l'intensité mangée par les led est quasi nulle, par contre je dois considérer que chaque voiture avec 12 led me mange 1/2V de tension. Du coup comme la motrice fonctionne en 12V, je suppose que le nombre max théorique de voitures éclairées par 12 led est 10. Ai-je bon ?