Eclairage intérieur des voitures

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Eclairage intérieur des voitures

Messagepar Elendir
07 Nov 2013, 19:35

Bonsoir à tous
A mon petit niveau, je viens de tenter l'éclairage d'une première voiture et ça marche ! Il me reste le côté esthétique (planquer les fils, le pont de diode), mais l'essentiel est là : j'ai réussi :D

Aldayo, je suis sûr que dans le fond tu as raison.
Mais la grosse différence entre Jojo37 et toi, c'est que Jojo lui m'a tout expliqué pas à pas, et que grace à lui, non seulement j'ai compris, mais j'ai également réussi.
En fait, de façon globale concernant le monde du modélisme ferroviaire, il y a beaucoup de vrais experts , mais bien peu qui prennent le temps d'expliquer pas à pas aux vrais débutants comme moi.
Ne prends pas ça pour une critique, car je sens par ton intervention que c'est le passionné qui parle. Mais mets toi à ma place : je viens de comprendre quelques règles électriques et de réussir mon 1er montage quand une semaine plus tard, une autre personne (donc toi :noel: ) arrive et dit des trucs du genre "le ruban led c'est pas top", "les résistances en série c'est le pire"

Et "vive le régulateur"

Alors peut être que le régulateur est un concept génial. J'en suis même convaincu à te lire. Mais sans explications c'est malheureusement hors de ma portée... Et donc d'autant plus rageant

Bref, si tu as des références précises et des exemples précis, n'hésite pas à m'éclairer, je suis sûr que ce sera profitable à plein de gens, et à moi bien sûr.

Car ayant au total 3 rames à éclairer, respectivement de 4, 5, et 6 voitures, ce que tu dis à propos de l'alimentation qui sera "à genoux" m'inquiète beaucoup

D'avance merci ! :cool:

Edit : si cela peut aider, je viens de mesurer au multimètre les tensions et intensités avec mon vieux transfo jouef d'il y a 15 ans. Il est indiqué en tension de sortie à 12-17V
Mes mesures
A vide et transfo à 50% : 16.44V - 0.4A
A vide et transfo à 100% : 16.44V - 1.7A
1 voiture avec 12 led et transfo à 50% : 15.9V - 0.4A
1 voiture avec 12 led et transfo à 100% : 16V - 1.7A
De ce que je comprends, l'intensité mangée par les led est quasi nulle, par contre je dois considérer que chaque voiture avec 12 led me mange 1/2V de tension. Du coup comme la motrice fonctionne en 12V, je suppose que le nombre max théorique de voitures éclairées par 12 led est 10. Ai-je bon ?
Elendir

Messagepar Papou89
07 Nov 2013, 21:55

Elendir a écrit:...A vide et transfo à 50% : 16.44V - 0.4A
A vide et transfo à 100% : 16.44V - 1.7A...

:vieux: Comment ton transfo peut-il consommer du courant "à vide" ?... :siffle:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Elendir
07 Nov 2013, 22:23

Je ne sais pas s'il s'agit de consommation
J'ai mis un des pics du multimètre sur le rail droit, et l'autre sur le rail gauche
Et le multimètre a affiché 16,44V
Après j'en sais pas plus, je dois mal m'exprimer je pense...
Elendir

Messagepar Jojo37
07 Nov 2013, 23:18

Bonsoir à tous.
Elendir,je viens t'éclairer en ce qui concerne les mesures que tu as effectuées sur ton transfo.
Tout d'abord,les mesures de courant ne sont possible qu'avec une charge en sortie du transfo comme tu l'as fait avec ta voiture équipée de leds.
Par contre pour les mesures de tension,avec et sans charges sont faisables.
Les branchements pour effectuer les mesures se font comme ci-dessous:

Si tu as d'autres questions,n'hésites pas,si je peux y répondre,ce sera avec plaisir et le plus clairement possible.
Jojo37
Bavard

Messagepar Elendir
08 Nov 2013, 00:24

Oups, effectivement j'ai mal recopié :oops:

A vide et transfo à 50% : 16.44V - 0A
A vide et transfo à 100% : 16.44V - 0A
1 voiture avec 12 led et transfo à 50% : 15.9V - 0.4A
1 voiture avec 12 led et transfo à 100% : 16V - 1.7A

Donc si je comprends bien ce que tu me dis, en démarrage le moteur consomme une intensité beaucoup plus forte que lorsque qu'il roule à sa vitesse de croisière. Par contre y'a t'il un effet sur la tension ?
Il va falloir que je prenne ça en compte : si j'équipe 6 voitures (sur ma rame corail) d'éclairages intérieurs, il ne faut pas que l'intensité consommée soit trop grande, sinon mon moteur va avoir du mal à démarrer... C'est bien ça ?

Encore merci pour tes explications et ton schéma c'est vraiment super sympa de passer du temps pour m'aider :cool:
Elendir

Messagepar Jojo37
08 Nov 2013, 00:52

Bonsoir à tous.
Pour ce qui est de la consommation de courant pour un moteur au démarrage,effectivement,celle-ci est plus importante mais avec un transfo courant de train,en N et certainement en HO,débitant 1 ampère celà suffit.
Car un moteur de nos petits trains consomme approximativement 350mA au démarrage et descend à 200 mA ensuite pour le N quand au Ho,je pense que celà n'atteint pas le double donc il reste environ 300 ou 400 m Ampère minimum pour l'éclairage(toujours en exemple);,si l'on se base sur 20mA par led ou de leds en série,celà nous permet d'en alimenter une quinzaine.
Jojo37
Bavard

Messagepar Aldayo
08 Nov 2013, 01:25

Pour info, la CC72000 Jouef HO Digital Sound tourne à 280mA son activé (mais sans voiture) à 80% de vitesse.

Comme je le disais, c'est négligeable par rapport à la rame éclairée.

Sur une corail, tu mets 6 coupon de LED soit 120mA.
Rame de 6 corails = 720mA, tu rajoutes la loco, t'es à 900/1000mA.

Et ton transfo jouef fourni du 1A (voir 1,5A pour le selecta 1500), t'es déjà en limite avec une rame !!!
Donc faire tourner 2 rame est impossible, le transfo s'effondre (sa tension chute et n'atteint plus les 12V)

C'est pour ça que je dis que le ruban LED n'est pas vraiment adapté à notre hobby mais que je l'utilise pourtant faute de mieux (le mieux coutant pour le moment 10/15 fois plus cher et cela revient donc moins cher d'acheter un booster pour le réseau en digital)

Le fait que tu ne trouves pas mes explication aussi clair que Jojo, c'est que dans mon montage, il y a aucun calcul à faire (pas de résistance) , juste le choix des composants ; je ne pouvais donc pas te faire un pas à pas comme lui. J'aimerai d’ailleurs bien savoir ce que tu as fait comme montage et quel résistance tu as mis en série sur tes ruban LED.

Par contre, un schéma serait plus parlant mais à part le faire sur papier et le scanner, j'ai pas encore trouvé un truc simple pour faire ça sur l'ordi (idée de logiciel, sur mac ? ). Il faut vraiment que je me penche sur le problème !!

Tu as été voir mon topic au fait ? Je détaille un peu mieux le principe du montage, qui en soit n'est pas compliqué : tu remplaces juste la résistance par un régulateur, puisque tu as déjà le pont de diode et un condo 1000µF comme batterie pour les micro coupure, l'idéal étant de mettre un 2ème condo entre le pont de diode et le régulateur mais de faible valeur (47 ou 100µF).
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar cc7001
08 Nov 2013, 03:45

Mon petit grain de sel; et puis je m'en vais.
Un accu de 9v dans le fourgon de queue ;des connecteurs entre les voitures et du ruban "au secours :mrgreen: " dans chaque; pas de freinage de la rame, alim en continu ou dcc peu importe, autonomie plusieurs heures, il me semble avoir rajouté une résistance de 68 ohms 1/2W en série (à confirmer ) je me souviens plus :vieux:
Et le top ; un petit connecteur pour recharger l'accu éventuellement; et un inter pour couper tout l'éclairage depuis le fourgon.

Cà marche bien. ;)

Amicalement.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar Elendir
08 Nov 2013, 10:11

@ jojo : effectivement sur le principe c'est assez large. D'autant que je mesure une intensité à 1,7A quand j'ai une voiture avec led sur les rails. Du coup, est-ce que je peux en conclure que j'ai une intensité jusqu'à 1,7A possible ?
Et quel serait l'effet de brancher un 2ème transfo sur les rails ? Si j'y réfléchis ça ferait donc un 2ème transfo en série ? Et du coup les tensions s'additionnent ce qui serait pas le but non ? Et quid des intensités ? Ça s'additionne pas en série non ?

@ aldayo : effectivement, ton montage a l'air simple à faire, et s'il y a qu'un régulateur et un pont de diode à mettre, ça me tenterai je pense.
Pour mon montage c'est : Une prise de courant sur le rail gauche ==> pont de diode ==> ruban de led ==> condensateur ==> ruban de led (le même) ==> résistance 1000ohms et 0.5W ==> pont de diode (le même) ==> prise de courant rail droit
Ça fonctionne en l'état en tout cas.
Pour ton montage, où te procures-tu ces régulateurs ? Car vu les prix ça pourrait m'intéresser. Et quel sera le bénéfice sur mon circuit ? si j'ai bien compris ça évitera une trop grosse intensité mangée ? J'irai relire ton topic ce soir pour mieux comprendre

@cc7001 : L'idée est excellente, mais ce qui m'embête c'est que je n'ai pas d'espace fourgon dans mes rames : je fais en archi majorité de la rame urbaine qui ne possède donc pas ce genre de compartiment... du coup ça tombe un peu à l'eau, mais j'avoue que sur le principe ton idée est très simple et économique
Elendir

Messagepar Elendir
09 Nov 2013, 16:00

Je viens de faire de nouveaux essais, avec une loco piko dernière génération cette fois

Aucun soucis pour la loco qui ne change pas de comportement
En revanche pour la voiture éclairée c'est une autre paire de manches : lorsque je mettais simplement la voiture sur la voie sans la loco, dès 15% du transfo j'avais le droit à la pleine lumière dedans
Avec la loco je n'ai aucun éclairage avant 50% de puissance du transfo, et la lumière est à pleine puissance seulement à 70%

Que dois-je en conclure ? Mon transfo a 15 ans, et les rails étaient simplement assemblés, rien ne les maintenait, donc il y avait évidemment forcément de la perte électrique, mais quand même... Surtout que le soucis c'est qu'à 70% c'est relativement peu crédible comme vitesse au moindre virage sur la voie je trouve
Qu'en pensez vous ? Est-ce le transfo qui a des soucis ? Car ce ne sont quand même pas 12 led qui nécessitent 50% de puissance quand la loco tourne non ?
Elendir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique