Passage au numérique

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Passage au numérique

Messagepar Elendir
10 Nov 2013, 16:46

Je viens de jeter un oeil sur ebay.de et la différence est de l'ordre de 5-10€ sur un produit identique
Pour cette somme je préfère une transaction en français ayant une maitrise très mauvaise de l'allemand

Après, je suis en train d'hésiter entre une lockmaus d'il y a environ 5 ans à 60€ et la multimaus neuve aux alentours de 120€... Je ne sais pas trop si ça vaut le coup de payer le double pour un modèle neuf et + actuel...

Par ailleurs sur ebay, je vois une différence de 25€ entre deux modèles de multimaus Roco
- Le 1er modèle, le moins cher présente 36 VA
- le 2nd modèle lui en a 54 VA pour 2.6A
Qu'est-ce qu'un "VA" ? Je connaissais les Volts, les Ampères et les Ohms (et même les Watt :mrgreen: ). Mais les VA... c'est quoi ?
Et du coup : ça vaut le coup de payer les 20€ de plus ou pas selon vous ?

Et donc je pense partir vers ce modèle de décodeur, notamment dans cette boutique qui me parait très bien
Quant au SPROG, ça me parait un très bon système, mais je ne pense pas en avoir l'utilité immédiate : pour le moment je m'amuse à créer l'éclairage dans mes rames, à digitaliser mes motrices et à m'entrainer à faire des dioramas. Bref je ne pense pas avoir besoin de faire du codage pur et dur de suite.
Et utiliser une feuille excel ne me rebute pas, surtout que j'ai lu (je ne sais plus où par contre) que si la valeur de CV était foireuse la centrale roco disait "erreur" et empêchait la modif

En tout cas merci à tous pour votre aide, car il est très dur de trouver des conseils sur ce sujet sur le net

Edit : dans l'offre ebay il y a
- Roco 10810 Multimaus mit
- Roco 10851 54VA / 2,6 A Netzteil,
- Roco 10764 Digital-Verstärker,
- Roco 10756 Verbindungskabel
- Roco 61190 Einspeisungselement DCC
- le Manuel

Ça me parait plutôt complet non ?
Elendir

Re: Re : Passage au numérique

Messagepar POMidi
10 Nov 2013, 17:04

Attention : la Lockmauss est l'ancêtre de la Multimauss et est complètement dépassée.

Après la différence entre les packs Multimauss, c'est la puissance du transfo. Comme te l'ont expliqué les collègues, il y a deux types de transfo disponibles. Le moins puissant est connu pour une mauvaise régulation de tension. J'ai eu le cas sur un des miens, dont les surtensions mettaient en sécurité les décodeurs ZIMO MX 620 (décodeurs N, plus sensibles). Un nouveau transfo CDF a résolu le problème.

"VA" c'est pour Volt/ampères, unité de puissance usitée en courant alternatif, du fait de l'intervention de cosinus phi pour s'exprimer en Watt.

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar dodesir
10 Nov 2013, 17:31

Papou89 a écrit:
dodesir a écrit:- tous les vendeurs allemands n'envoyent pas en France
Si, faut bien que l'Europe serve à quelque chose !... :mrgreen:

Souvent il y a la mention:
Möglicherweise kein Versand nach Frankreich
et lorsque l'on demande c'est NON, on envoie pas à l'étranger.
Le vendeur est libre de ses choix d'expédition... heureusement
dodesir

Messagepar dodesir
10 Nov 2013, 17:52

POMidi a écrit:Attention : la Lockmauss est l'ancêtre de la Multimauss et est complètement dépassée.
Après la différence entre les packs Multimauss, c'est la puissance du transfo.

Il y a, effectivement plusieurs sortes de transfos mais ce n'est pas le transfo qui caractérise la puissance mais l'ampli de par son courant admissible (il y a une protection thermique).
Celui de la Lokmaus est un Roco 10761 (2A) celui de la Multimaus 10764 (3A).
Pour savoir la puissance maxi il suffit de multiplier la tension du transfo (entre 12 et 18 volts en général) par le courant admissible (2 ou 3A selon l'ampli)
Cerise sur le gâteau: pour les petite échelle (Z, N)= petite puissance, il est conseillé de prendre des tranfos 12 volts, les décodeurs s'échauffent moins (il sont plus à l'étroit que dans les échelles + importantes)
Quant à dire que la Lokmaus est complétement dépassée je précise, d'abord, que j'ai 2 Multimaus (une Roco et une Fleishmann) et 3 Lokmaus (une 2, une 2A, et une 3) et bien je préfère me servir de la Lokmaus (plus simple à manipuler).
Un ensemble Lokmaus est 30 à 40% moins cher qu'un ensemble Multimaus.
Modifié en dernier par dodesir le 10 Nov 2013, 18:23, modifié 1 fois.
dodesir

Re: Passage au numérique

Messagepar Elendir
10 Nov 2013, 17:57

Allez, c'est décidé, ce sera la multimaus avec le transfo à 2,6A et 54VA !

J'ai déjà 3 voitures éclairées par des rubans de led via une prise sur les voies (très peu de frottements, ça ne freine presque pas)
Mon montage est fait avec une résistance 1/4W et 1000ohms. je suppose qu'il va falloir que je passe à du 1W pour 1000ohms ? (je l'ai lu dans un autre sujet)
Et concernant cet éclairage, malgré le passage au numérique ça marchera encore ou pas ? Ou faut il un décodeur spécial pour alimenter ces rubans de led ? (actuellement mon système est simple : prise rail droite ==> pont de diode ==> ruban de LED ==> condensateur ==> ruban de led (pole -) ==> résistance ==> pont de diode ==> prise rail gauche)
Dois-je prévoir un changement en vue du digital ? (je crois avoir lu que mon condensateur doit se trouver juste derrière le pont de diode)

Désolé pour toutes ces questions, là c'est la dernière série je pense :noel:
Elendir

Messagepar Papou89
10 Nov 2013, 20:22

dodesir a écrit:mais ce n'est pas le transfo qui caractérise la puissance mais l'ampli de par son courant admissible (il y a une protection thermique).

:vieux: Si : l'ampli (booster) est prévu pour fonctionner jusqu'à 3,3A et disjoncter au delà. Encore faut-il que le transfo veuille bien délivrer ces 3,3A...
Si tu utilises l'alimentation 36VA (ce n'est pas un transfo, mais une alim à découpage) tu limites à 2,5A, soit 3 trains maxi, surtout si tes rames sont éclairées. De plus, la stabilité de la tension fournie semble douteuse.

Le transfo 50VA, c'est l'illustration du bas. C'est le choix que je conseille.

Oublie la Lokmaus, c'est dépassé.
Michel.

Papou89
Bavard

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants