Débutant et besoin de conseils

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Débutant et besoin de conseils

Messagepar musashi19
12 Nov 2013, 10:39

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'envisage de débuter en modélisme ferroviaire et n'y connaissant rien j'ai besoin de vous.

Pour commencer j'envisage de faire un plateau en U de 275x200 pour une profondeur de 60cm à 80cm. Afin d'avoir un réseau plutôt complet, je partirais pour une échelle N.

Concernant l'alimentation, comme je part de zéro, je pense à du numérique.

Concernant l'époque, j'hésite encore entre II, III et IV.

Concernant l'origine, car j'aimerais une cohérence du réseau, je pensais à des trains japonais. Mais je ne sais vraiment pas si les fabricants en font. Et même chose pour le décor, il me faut des décors japonais.

Après ces détails que me conseillez vous ou pas? Mon raisonnement est-il bon? Enfin bref n'hésitez pas, j'attends vos remarques.
musashi19

Re: Débutant et besoin de conseils

Messagepar XTof_vl
12 Nov 2013, 10:44

Il y a un fan des rails japonnais sur le forum, il pourra te répondre pour la partie "soleil levant".

Pour le réseau, je te propose éventuellement de commencer plus petit que tout un réseau, afin de pouvoir te faire la main et de pouvoir terminer cette partie. Cela peut constituer une première étape d'un réseau plus important.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar musashi19
12 Nov 2013, 10:54

XTof_vl a écrit:Il y a un fan des rails japonnais sur le forum, il pourra te répondre pour la partie "soleil levant".

Pour le réseau, je te propose éventuellement de commencer plus petit que tout un réseau, afin de pouvoir te faire la main et de pouvoir terminer cette partie. Cela peut constituer une première étape d'un réseau plus important.

C'est vrai que je devrais commencer plus petit et c'est certainement ce que je vais faire. Mais j'aimerais concevoir un réseau complet même si je le réalise en plusieurs étapes.

Pour le fan des rails japonnais, je vais attendre ses précieux conseils. Parce qu'avant tout, j'ai fait une recherche sur internet pour connaître les différents trains selon les époques aux japon et j'ai fait choux blanc. :oops:
musashi19

Messagepar dodesir
12 Nov 2013, 11:27

XTof_vl a écrit:Il y a un fan des rails japonnais sur le forum, il pourra te répondre pour la partie "soleil levant".

+1
Il faut mieux commercer par une petite surface sur laquelle on apprend à mettre en oeuvre les différentes techniques.
Le modélisme (ferroviaire ou autre) est passionnant par les multitudes de facettes qu'il présente et source de grandes satisfactions lorsque l'on arrive à les apprivoiser mais il faut être patient pour arriver au niveau de ce que l'on voit dans les revues et dans les expos.
On peut, par exemple, faire un diorama de 40x100 cm que l'on pourra, par la suite, inclure dans une aile du futur U.
Il y a un grand choix parmi les trains japonnais principalement en N (c'est une échelle très répandu au Japon) et c'est moins cher que les trains français. C'est, par contre, peu importé en France... il est préférable de comprendre l'anglais (à défaut du japonnais).
J'ai 3 trains japonnais...
dodesir

Messagepar musashi19
12 Nov 2013, 11:36

dodesir a écrit:

+1
Il faut mieux commercer par une petite surface sur laquelle on apprend à mettre en oeuvre les différentes techniques.
Le modélisme (ferroviaire ou autre) est passionnant par les multitudes de facettes qu'il présente et source de grandes satisfactions lorsque l'on arrive à les apprivoiser mais il faut être patient pour arriver au niveau de ce que l'on voit dans les revues et dans les expos.
On peut, par exemple, faire un diorama de 40x100 cm que l'on pourra, par la suite, inclure dans une aile du futur U.
Il y a un grand choix parmi les trains japonnais principalement en N (c'est une échelle très répandu au Japon) et c'est moins cher que les trains français. C'est, par contre, peu importé en France... il est préférable de comprendre l'anglais (à défaut du japonnais).
J'ai 3 trains japonnais...

Sur une surface de 40x100, que puis-je faire comme composition? Je fais une simple boucle? Aiguillage? 1 voie, 2 voies?

Quelles sont tes trains japonais?
musashi19

Messagepar dodesir
12 Nov 2013, 11:53

musashi19 a écrit:
Sur une surface de 40x100, que puis-je faire comme composition? Je fais une simple boucle? Aiguillage? 1 voie, 2 voies?

Quelles sont tes trains japonais?

Deux, trois voies (cela dépend de l'importance donné aux décors) 2,3,4 aiguillages
Sur 40 cm ne pas faire de boucle et penser à l'intégration du diorama dans un + grand réseau...b

Trois adresses de fournisseurs:
http://stores.ebay.com/Plaza-Japan/_i.h ... c=1&_sop=1
http://tokyo-rail.com/index.php?main_pa ... 20a&page=1
http://www.1999.co.jp/eng/rail/

Tokio-Rails parle français...
dodesir

Messagepar musashi19
12 Nov 2013, 12:12

dodesir a écrit:
Deux, trois voies (cela dépend de l'importance donné aux décors) 2,3,4 aiguillages
Sur 40 cm ne pas faire de boucle et penser à l'intégration du diorama dans un + grand réseau...b

Trois adresses de fournisseurs:
http://stores.ebay.com/Plaza-Japan/_i.h ... c=1&_sop=1
http://tokyo-rail.com/index.php?main_pa ... 20a&page=1
http://www.1999.co.jp/eng/rail/

Tokio-Rails parle français...

Je te remercie tes liens sont très intéressants. J'regarde à tout ça. :D
musashi19

Messagepar XTof_vl
12 Nov 2013, 13:01

Eventuellement, les boucles peuvent être déjà créées à côté, mais de façon non définitive. Cela roulera, mais le travail sera consacré en un seul point.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar musashi19
12 Nov 2013, 14:15

XTof_vl a écrit:Eventuellement, les boucles peuvent être déjà créées à côté, mais de façon non définitive. Cela roulera, mais le travail sera consacré en un seul point.

De toute façon j'envisage de faire petit à petit, j'ai pas spécialement envie de tout acheter d'un coup et d'acheter un coffret de départ. Ma première étape c'est de concevoir du mieux que possible un réseau complet et cohérent. Je diviserais le projet en plusieurs phases et j'achèterais le matériel petit à petit.
musashi19

Messagepar musashi19
12 Nov 2013, 15:39

Après réflexion... Même si le Japon est un pays que j'adore, je pense que ça va être un peut compliqué d'aller vers les trains japonais. Il serait peut être plus sage d'aller vers quelque chose de plus simple et de plus proche qui est la SNCF. Maintenant faut voir pour l'époque...

Qu'en pensez vous?
musashi19

Retourner vers Le coin des débutants