[H0] Une gare terminus en Bretagne : Dinard

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

[H0] Une gare terminus en Bretagne : Dinard

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
14 Nov 2013, 00:51

Le thème choisi pour mon nouveau réseau est fixé depuis quelques mois : ce sera donc la gare terminus de Dinard dans l'Ille et Vilaine.

Quelques vues pour bien situer la chose :

01.jpg

02.jpg

03.png

04.png

05.png

(les deux premières vues, Images de Trains Tome XI (LVDR) ; les 3 suivantes, IGN/Géoportail)

Cette gare de mon point de vue a tout : elle est située à l'Ouest (et en Bretagne pour ne rien gâcher). Du point de vue de son équipement : BV, Halle, remise, cours et voies de débord, pont tournant, que demander de plus ?

En réalité ces installations s'inscrivaient dans un rectangle de 420m x 120m.

Étant donné que je vais disposer d'un peu plus de 4 mètres en longueur et que je vais inscrire l'entrée en coulisse dans une large courbe qui me permettra d'implanter les premières aiguilles assez en amont, je vais pouvoir travailler quasiment à l'échelle.
Impression qui sera renforcée par la suppression d'une des voies du débord et d'une des voies du faisceau de la halle : la zone d'aiguille d'un faisceau moins large étant moins encombrante.

Premier plan schématique de la future implantation, avant modification de l'implantation de la coulisse :

06.png

On peut y voir que les 1m00 de profondeur du réseau ne sont pas sa caractéristique la plus favorable en terme de construction. Néanmoins le réseau ne sera pas accolé à un mûr pendant la phase de construction.
Les 4m30 de façade (réseau + coulisse) correspondent à la largeur de la future pièce trains.

Et la logique de l'implantation telle que je la prévois désormais. Les deux ponts et la voie de remise en tête dans la coulisse étant de nature à offrir une très grande jouabilité et un côté très ludique à ce réseau.

07.png

La grande courbe qui quitte la gare aura un rayon qui tournera autour de 1500mm. Elle se resserrera à 800 ou 900 dans la coulisse. L'entrée en coulisse se fera en tranchée et son entrée sera masquée par un pont route schématisé par le rectangle sur mon crobard.

Quoi d'autre ajouter ?

L'époque : que de la vapeur donc grosso modo 20 ans, de 1948 à 1968. De toutes façons l'époque IV ayant vu la mort de cette desserte et de cette gare, elle n'a aucun intérêt dans ce cas précis (ni ailleurs d'ailleurs :mrgreen: ) de mon point de vue ...
La voie ? Une nouveauté pour moi. Il s'agira bien sûr de voie Double Champignon mais dans la mesure où il y aura possiblement une ou deux aiguilles triple (non représentée sur le schéma pour le moment mais bien visibles sur les photos), il s'agira soit de voie C+L en kit soit de voie home made, solution qui a tout de même malgré de bons arguments en faveur de la seconde, ma préférence ...
Là j'avoue c'est le grand saut mais bon, comme chaque fois que je démarre un réseau je ne sais jamais comment je vais le construire, ça ne me dépayse pas de mes projets précédents ...
Quelques mots sur l'environnement immédiat de la gare. Faute de plus d'espace, seules quelques constructions seront représentées, à droite et à gauche. Le fond, lui, trahira une entorse volontaire à la localisation de la gare qui sera dans mon univers un peu plus proche du littoral. De ce fait l'arrière plan sera constitué de l'estuaire de la Rance, de ses nombreux cailloux et de Saint Malo (en plus de se rapprocher de la côte, la gare pivotera de presque 1/2 tour vers l'est) ...

Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
BCF_Trains-et-Bateaux

Re: [H0] Une gare terminus en Bretagne : Dinard

Messagepar Rockandrail
14 Nov 2013, 01:28

Beau projet avec un beau développement. Ça va être superbe, j'en suis sûr! :cool:

En te lisant, je déduis que la gare n'existe plus? C'est juste?
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

14 Nov 2013, 01:30

C'est un terrain vague aujourd'hui, tout ayant été rasé.
La construction du barrage sur la Rance, mettant Dinard à 10 minutes de bagnole de Saint Malo (un peu plus aujourd'hui avec le trafic) ne lui a pas laissé la moindre chance ...

Libéré de mes "engagements" avec Binic et devant disposer à court terme d'une pièce dédiée à l'étage (on signe avec l'entrepreneur la semaine prochaine), ce projet ne saurait (contrairement au pharaonique Trappes :| :roll: ) que se concrétiser très rapidement.
Le BV Ouest, lui même, sera sans doute le premier au rendez vous : la station de CAO n'attend que ça !! :mrgreen:
contact@bcf-modeles.fr
BCF_Trains-et-Bateaux

15 Nov 2013, 12:05

Pour l'alimentation de ce réseau, contrairement à tout ce que j'ai pu construire précédemment,

--> mon vieux réseau sud-est qui s'il avait été complètement achevé (construit vers 2000 et démonté vers 2006) aurait reposé sur un mix de solutions complètement analogique : CaB ConTroL/ matrice de diodes/ block Lybe de pleine voie / Gaugemaster

--> ma gare de Binic alimentée par une Gaugemaster + quelques coupures pour les zones de stationnement des engins moteur

pour ce nouveau réseau j'ai opté pour une commande numérique. Mais comme je suis toujours allergique à la digitaline à forte concentration, tout sera très simple : aucun automatisme, aucune détection, aucuns itinéraires, et bien entendu par de tacatac, tuttut, pouetpouet, rien que du simple. ;)

Rodolphe m'a conseillé un sprog III associé à une commande mobile genre tablette ou smartphone en bluetooth. Ça me va très bien car l'investissement est très raisonnable et de plus je dispose déjà des équipements complémentaires au sprog, de même que du PC "de base".

Chez moi pas de "politique" quand je joue aux trains : je ne vais donc pas non plus bidouiller x configurations, installer x drivers, x logiciels libres et autres plateformes pas windowsiennes ... dans le seul but justement de me passer de windows. Ce sera donc du microsoft dans son jus pur jus. :mrgreen:

La traction en profitant des avantages du digital donc, sur un réseau essentiellement centré sur les manœuvres et point barre.

Pour la commande des installations fixes, les 2 ponts seront probablement digitalisés.

Pour le reste je n'ai pas fait mon choix. Le faible nombre d'itinéraires (entre 12 et 15), aussi bien en gare que dans la coulisse me fait penser qu'une matrice de diodes (au demeurant assez simple) est la bonne solution. Avec un poussoir par itinéraire sur un TCO à demeure sur le réseau.
Mais il y a un hic : smartphone en main, c'est pas évident de commander en plus le TCO.

J'ai plusieurs solutions qui se disputent mon choix :

1°) comme je l'ai décrit ci-dessus mais TCO sur le bandeau de la coulisse donc accessible et manœuvrable sans se pencher ou baisser les yeux, alors que traditionnellement on a plutôt l'habitude de reporter le TCO sous le plan de roulement (je n'exploite jamais assis).

2°) Le tout digital, solution a priori éliminée d'office car je ne veux pas me lancer la dedans et de plus ça m'obligerait à investir de manière plus approfondie ce champ là, à revoir possiblement l'équipement du réseau, bref tout ce que je ne veux pas.

3°) Solution mixte : dans la mesure où je compte utiliser des Tortoise, leur utilisation via un câblage type "matrice de diodes" obligent à ajouter dans la boucle un relais auxiliaire par moteur (vu mon stock de "relais européen" ce serait dommage de se priver et ça ne me coutera rien).
Ce complément électromécanique dans la boucle m'ouvre donc une possibilité intéressante : via de simples décodeur d’accessoires, la commande de ce montage en digital !!
Reste à voir s'il existe des décodeurs d'accessoires assez puissants pour les relais en question (les miens sont des relais 24V de mémoire) ... :gne:
contact@bcf-modeles.fr
BCF_Trains-et-Bateaux

17 Nov 2013, 15:24

Après quelques essais, ces relais 24V commutent de manière très fiable sous les 16V de la gauge à pleine puissance. Si un décodeurs d'accessoire peut me donner + ou - 20V comme cela m'a été sous entendu sur mon sujet "du digital chez moi et pour moi" je pense que ce sera parfait. Il faudra juste que je mesure l'intensité absorbée à cette tension là pour recalculer la valeur de ma resistance de shunt.

Et je vais pouvoir faire du pur digital 100% analogique, j'adore !! :applause: :applause: :mdr2: :mdr2:
contact@bcf-modeles.fr
BCF_Trains-et-Bateaux

Messagepar begus
17 Nov 2013, 15:40

BCF_Trains-et-Bateaux a écrit:Après quelques essais, ces relais 24V commutent de manière très fiable sous les 16V de la gauge à pleine puissance. Si un décodeurs d'accessoire peut me donner + ou - 20V comme cela m'a été sous entendu sur mon sujet "du digital chez moi et pour moi" je pense que ce sera parfait. Il faudra juste que je mesure l'intensité absorbée à cette tension là pour recalculer la valeur de ma resistance de shunt.

Et je vais pouvoir faire du pur digital 100% analogique, j'adore !! :applause: :applause: :mdr2: :mdr2:

:?: À vide, sans réseau raccordé, j'ai aussi testé, ça marche, malheureusement pour moi sur un module avec des relais 24v, une fois en service avec tout l'environnement et bien plus assez de tension pour ceux-ci.

:?: Autre point, pourquoi utiliser des relais en quantité, le but du numérique étant de se passer de relais et de câblage laborieux?
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
begus
Bavard

Messagepar begus
17 Nov 2013, 15:44

ps: j'oubliais, le mieux en "ptit train" c'est d'utiliser les relais bistables qui ne consomment plus rien une fois la commutation terminée :idea:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
begus
Bavard

17 Nov 2013, 15:58

Ces relais sont prévus pour. Ils ont équipé des milliers et des milliers d'armoires électriques jusqu'aux années 1990 sans le moindre soucis.
Quant à la conso, à mon avis on est en dessous de celle de l'écran 55 pouces + PS-3 + ampli + caisson de basses !!! :mrgreen:

Sinon pour te répondre :

1°) pour la puissance de l'alimentation on verra en charge mais s'il faut une alim de plus ce n'est pas très grave.

2°) relais en quantité pas vraiment : il y en aura entre 12 et 15 (autant que d'itinéraires en fait).
Mais en contrepartie il n'y aura besoin également que d'un décodeur par itinéraire et non (sauf erreur de ma part, ce qui est toujours possible :mdr2: ) un par aiguille (ou un par traversée ou jonction) avec la programmation des itinéraires via la logique de la centrale ou du logiciel.

3°) j'ai tout ce matériel en stock.

4°) j'aime bien ce genre de choses. :mrgreen:

5°) faire comme tout le monde avec les mêmes solutions, les mêmes produits, la même pensée unique, etc ... m'emmerde au plus haut point. ;)
contact@bcf-modeles.fr
BCF_Trains-et-Bateaux

Retourner vers Réseaux