Plans de réseaux

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Plans de réseaux

Messagepar kevin74
18 Nov 2013, 17:02

Bonjours à tous,

Voila, je suis novice dans le domaine de la construction de réseaux ferroviaire même si la passion pour le modélisme en générale a déjà un peu de barbe blanche...!
Je voudrai construire un réseau dans lequel il y aurait des trains bien évidement, mais aussi des route avec le Faller car system et bien sur une gare et des maisons. Pour cela je voudrai vous demander si vous connaissez des livres avec des idées de plans en veux-tu en voila pour me donner quelques inspirations? Ou alors connaissez-vous des sites gratuits avec des plans (layouts)?
J'ai acheté un coffret de démarrage de la marque Märklín à l'échelle HO et je voudrai poursuivre l'investissement sur la même échelle et si possible avec la même marque, toute fois, je me demande si le car system de Faller et les rails de Märklín sont compatible, notamment dans les passage à niveaux?

Merci pour votre aide.
Kevin74
kevin74

Re: Plans de réseaux

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
19 Nov 2013, 00:52

Bonsoir,

Tu voudrais quoi comme type de réseau ?

Bouclé, pas bouclé,
avec coulisse, sans,
centré sur le passage des trains, les manœuvres, une exploitation réaliste d'un embranchement ou d'un petit établissement,
campagnard, montagneux, balnéaire, urbain, faubourg, industriel, ...
la gare grande ou petite,
avec un dépôt, sans dépôt,
un embranchement particulier, portuaire, agricole ou industriel, ou pas du tout,
voie unique ou double voie
éventuellement quel thème ou source d'inspiration régionale ou étrangère,
Et surtout de quelle place vas tu disposer.

Plutôt que de te conseiller des recueils de "layout" je trouverais plus sympathique et motivant pour toi (et nous) de t'aider à définir le réseau dont tu as envie.
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
BCF_Trains-et-Bateaux

Messagepar kevin74
19 Nov 2013, 19:48

Bonjours,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Ce que j'aime avant tout dans le modélisme en générale c'est la miniaturisation de ce qui existe en vrai. Si en plus cette mini réalité est animée, le plaisir est amplifié de façon exponentielle. Le modélisme ferroviaire et les décors qui vont avec, représentent bien tout ce que j'aime. Selon moi, avec un certain avantage par rapport à la réalité. Dans les maquettes de train on peut y mélanger des trains de plusieurs pays comme si le monde ne faisait qu'un, pour autant que l'ont aient de l'imagination bien sur. C'est pour cette raison que j'ai décidé d'appeler ma maquette "Utopia".

Même si j'ai l'intention de mélanger les trains de plusieurs pays et plusieurs époques, je voudrais que le mouvements des trains obéissent à un certain réalisme. pour cela je pense qu'il vaut mieux éviter les circuits en ovale. J'avais pensé faire deux boucles (une à chaque extrémité) cachées dans un étage inférieur.

Pour ce qui est de la place, je suis chanceux car j'ai une grande partie des combles rien que pour moi. Pas assez grand pour reproduire "Miniatur-Wunderland" mais suffisant pour faire un beau réseau. À peu près 5,5m X 4,5m.

Voici le cahier des charges que je me suis fixé:

- Une grande gare avec plusieurs lignes et un dépôt.
- Deux lignes principales qui se séparerons l'une d'elle pour desservir une éventuelle gare de campagne.
- Une ville avec des route et situé entre deux petite montagnes (une plus grande que l'autre).
- Une petite chapelle sur la plus grande des montagne, avec une route pour y accédé en voiture.
- Une rivière avec un pont routier et un pont ferroviaire.
- S'il reste de la place, j'aurais bien voulu du terrain agricole ou une forêt.

Comme le budget est assez conséquent, j'avais l'intention de faire ça petit à petit et par module de façon à ce que je puisse le déplacer au cas ou je déménage.

Croyez-vous que "Utopia" est réalisable ou c'est comme le triangle de "Penrose"? :o

Merci!
Kevin74
kevin74

19 Nov 2013, 20:16

Sur 20 m² on peut faire beaucoup beaucoup de chose !! :)
contact@bcf-modeles.fr
BCF_Trains-et-Bateaux

Messagepar dodesir
19 Nov 2013, 20:27

Pour les plans de réseaux, voir
http://www.plansdereseaux.com/liens/1/l ... in-reseau/
Il y a le choix...
dodesir

19 Nov 2013, 21:00

Voici le plan synoptique (les plans originaux ont fini à la poubelle il y a quelques années) de mon précédent réseau H0 malheureusement jamais terminé.
Si cela peut te donner des idées.
J'aimais beaucoup la boucle que faisait la ligne principale au centre du réseau pour revenir passer devant le spectateur en haut du viaduc.
Les courbes étaient "suffisantes" avec 700mm mini (aujourd'hui je conçois plutôt 1200 à 1500 en partie visible et 900 (800 grand min) en coulisse, cas sur mon futur réseau Dinard) mais les rampes étaient problématiques, ce qui entre autres considérations (ce réseau et ce qu'il représentait ne me plaisait plus :| ) a conduit à l'abandon de cet ouvrage.

Le plan :

La seule chose restante de ce réseau aujourd'hui (150,00€ à celui qui vient le prendre à la maison :mrgreen: ) :

contact@bcf-modeles.fr
BCF_Trains-et-Bateaux

Messagepar XTof_vl
20 Nov 2013, 09:31

J'ai un réseau de taille comparable au projet prévu.

J'ai fait un os de chien (une boucle à chaque extrémité) les trains vont et reviennent du même endroit. Dans chacune des boucles, il y a une gare cachée de 4 voies. Sur une des deux boucles, il y a une gare cachée de 8 voies (4 de réception, 3 de départ et une aller-retour.
A la gare principale se trouve une gare marchandise et un dépôt, ainsi que le départ d'une antenne à voie unique qui part vers une gare secondaire.

La meilleure idée de ce réseau, c'est les boucles qui sont tournées en dessous du réseau avec les gares cachées. Seules les courbes de grands rayons sont visibles.

Sur le départ en modulaire, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée car tu as des joints à faires sur plusieurs étages. Par contre partir en faisant la voie complètement et ensuite par partie le décor me semble une bonne idée.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar kevin74
20 Nov 2013, 15:25

Merci beaucoup pour votre aide...! :cool: :applause:
Kevin74
kevin74

Messagepar Hervéeuropean2014
05 Jan 2014, 15:31

Bonjour à tous,

je voudrai faire une gare cachée et j'aimerais savoir combien de voies faut il mettre en place dans cette gare cachée pour avoir au minimum quelque chose d'intéressant dans la circulationtion des trains dans une gare

Au sein de ma gare une voie sera affectée aux différents trains qui ne s'arrêtent pas par exemple marchandises

Merci d'avance

Hervé
Hervéeuropean2014

Messagepar XTof_vl
07 Jan 2014, 15:25

Au plus de voies tu as, au plus de diversité tu peux faire.

Perso, des voies en gare cachée, j'en ai 17 (3 pour former les trains, 5 pour ranger définitivement les trains, une pour la navette et 8 pour comme gare cachée - le tout sur deux étages). C'est le maximum que je pouvais mettre.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants