[95] RailExpo 2013 / 22, 23 et 24 novembre

Re: [95] RailExpo 2013 / 22, 23 et 24 novembre

Messagepar Bruno
25 Nov 2013, 21:30

RailExpo très intéressante comme d hab - une petite pique en passant pour les parigots qui trouvent que l'entrée est trop chère : pour les provinciaux comme moi, RailExpo, c'est: une journée de parking, 1 AR TGV, 1 AR RER + la bouffe... :siffle:

Sinon j'ai rencontré plein de gens dont Rodolphe pour récupérer ma commande et qui m'a sérieusement alléché avec son futur programme dcc en collaboration avec MP.

Discussion intéressante chez Decapod au sujet de peinture - peintures qui m'ont sérieusement impressionné par leur finesse. A mon avis Interfer est mal, très mal... Moins de soucis pour AMF87.

Stand REE et LSM/EPM face a face: marrant - Y en a qui tiraient la gueule, je vous laisse deviner sur lequel des 2 stands. :twisted: :twisted:

Dépensé plein de sous chez Architecture et Passion, Miniatures Passion, SMD, Decapod, LMJ, ABE, AMF87, Apocopa, un Italien dont je ne me souviens plus le nom qui a des éclairages sympas et Filisur...Bref du "boulot" pour quelques mois. :noel: :noel: :noel:

Les réseaux: des biens et des moins intéressants pour moi mais toujours présentés par des gars sympas prêts à discuter et donner des explications.
Pas de photo malheureusement, le Canon étant resté sur la table du p'tit dej :cry:

En conclusion une super journée, ca regonfle à bloc!

Merci à l'organisation et exposants. :applause: :applause: :applause:
A+,
Bruno
Bruno

Messagepar Pierre bis
25 Nov 2013, 22:52

Bruno a écrit:
...

Discussion intéressante chez Decapod au sujet de peinture - peintures qui m'ont sérieusement impressionné par leur finesse. A mon avis Interfer est mal, très mal... Moins de soucis pour AMF87.
...

A chacun ses motivations. Pour moi qui travaille quasi exclusivement en sous-sol, le fait que les peinture Interfer soient des peintures à l'eau est irremplaçable. Quelles que soient leurs qualités, les peintures à solvant n'ont pas leur place chez moi, d'autant que ma femme à un odorat de limier et qu'en plus de m'intoxiquer il me faudrait divorcer :bof:
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar SuperGG
25 Nov 2013, 23:50

Il y a encore mieux que les acryl Interfer : les acryl Testor (ou Polly'Scale). Peintures probablement les plus fines du marché (à l'exception des Floquil, mais à solvant et hyper nocives), très faciles à appliquer à l'aérographe et avec un bon pouvoir couvrant. Séchage rapide et très bonne accroche sur toute surface. Tout pour plaire et éclipser les peintures à solvant ... sauf qu'il n'y a pas de teintes SNCF dans la gamme !
Mais c'est sur que quand on a goûté aux acryl à l'eau (on devrait plutôt dire acryl à l'alcool) il est difficile de repasser aux peintures à solvant.
Une fois sèches ces acryl à l'eau résistent mieux à l'alcool que les peintures à solvant (les acryl à l'eau ne sont pas "réversibles") et on peut utiliser directement de l'alcool dilué (50 % alcool / 50 % eau) comme ramolisseur de décalque, voir même de l'alcool pur (avec parcimonie) pour les décalques sur surfaces complexes.
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar Bruno
26 Nov 2013, 00:33

@Pierre: effectivement l'odeur, à moins de peindre qd Mme est enrhumée.

@SuperGéGé: Avec les Interfer à l'eau, c 'est tout sauf une science exacte. Je n ai jamais réussi à avoir un résultat constant. J'ai renoncé, vraiment une mauvaise expérience.
Pas grave, il y a les Rail color ;) , jamais de mauvaise surprise.
Et puis pour les trouver: AMF87 a un site internet, Decapod aussi. Interfer non...

Et quant à la finesse, les nouvelles Decapod sont vraiment impressionnantes. J'ai acheté un pot pour tester ça tranquille à la maison.
A+,
Bruno
Bruno

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
26 Nov 2013, 00:37

Bruno a écrit:@Pierre: effectivement l'odeur, à moins de peindre qd Mme est enrhumée.

@SuperGéGé: Avec les Interfer à l'eau, c 'est tout sauf une science exacte. Je n ai jamais réussi à avoir un résultat constant. J'ai renoncé, vraiment une mauvaise expérience.
Pas grave, il y a les Rail color ;) , jamais de mauvaise surprise.
Et puis pour les trouver: AMF87 a un site internet, Decapod aussi. Interfer non...

Et quant à la finesse, les nouvelles Decapod sont vraiment impressionnantes. J'ai acheté un pot pour tester ça tranquille à la maison.

Les Interfer sont toutes dispo sur le site de micro modèles (ex- Le Train magique).
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
BCF_Trains-et-Bateaux

Messagepar SuperGG
26 Nov 2013, 12:13

"@SuperGéGé: Avec les Interfer à l'eau, c 'est tout sauf une science exacte. Je n ai jamais réussi à avoir un résultat constant. J'ai renoncé, vraiment une mauvaise expérience."

C'est peut-être une question de diluant. Le choix du diluant est primordial en utilisation à l'aérographe. Exemple, les gens se plaignaient des acryl à solvant Interfer qui faisaient des "fils" ou de la peau d'orange. J'en ai utilisé pas mal, et les Interfer à solvant ne m'ont jamais posé le moindre problème ... mais avec mon diluant RailColor (pour peintures nitrosynthétiques).
Je n'ai jamais pratiqué les Interfer à l'eau. Peut-etre faut-il utiliser le diluant Tamyia ou le diluant Testor. Avec ces diluants les peintures Testor passent parfaitement à l'aéro, il n'a pas de séchage intempestif en sortie d'aéro, et les résultats sont reproductibles d'une séance de peinture à l'autre (très important), et toutes les couleurs réagissent de la même façon. Enfin elles ont un excellent pouvoir couvrant, ce qui n'est plus le cas des peintures aux normes européennes.
SuperGG
QSJ group

Messagepar Beilhack
26 Nov 2013, 13:43

SuperGG a écrit:Il y a encore mieux que les acryl Interfer : les acryl Testor (ou Polly'Scale). Peintures probablement les plus fines du marché (à l'exception des Floquil, mais à solvant et hyper nocives), très faciles à appliquer à l'aérographe et avec un bon pouvoir couvrant. Séchage rapide et très bonne accroche sur toute surface. Tout pour plaire et éclipser les peintures à solvant ... sauf qu'il n'y a pas de teintes SNCF dans la gamme !

Salut à tous,

Et oui. A quoi bon développer des gammes de peintures acryl machin-chose si aucune teinte ne correspond (si: à rien) :mrgreen:
DECAPOD a tout compris et a réalisé toute une gamme de peinture basée sur des échantillons SNCF... :cool:
Et d'après ce que j'ai compris, ils ont tout bon si on en juge aux résultats des ventes du WE!!! ;)

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar SuperGG
26 Nov 2013, 13:56

DECAPOD a tout compris et a réalisé toute une gamme de peinture basée sur des échantillons SNCF...

Contretyper les nuanciers SNCF, ça c'est facile, tout le monde sait le faire. Malheureusement le contretypage ne suffit pas et amène à des résultats parfois catastrophiques, particulièrement pour les teintes foncées. Même si Decapod croit que c'est des carabistouilles, il y a bel et bien un effet d'échelle. Les fabricants "sérieux" de train miniature en tiennent compte et adaptent les teintes en fonction de l'échelle. En Zéro on peu utiliser un contretype de la teinte réelle, en se contentant de diminuer la brillance. Dès le HO il faut éclaircir les teintes sombres et passer à une finition satinée, voir mate. en prenant garde que la finition (satiné ou mat) a une influence sur le rendu des couleurs. Ne parlons pas du N ou du Z où il faut carrément ré-inventer les teintes sombres .
Contretyper les nuanciers officielles, j'ai donné, c'est vraiment pas top.

"sauf qu'il n'y a pas de teintes SNCF dans la gamme !"
C'est normal puisque c'est un fabricant américain ... les 3 pelés qui font du train français, c'est pas leur truc. Il n'empêche que ce sont vraiment les meilleures peintures actuellement en matière de finesse, pouvoir couvrant, simplicité de dilution et toxicité. C'est dommage qu'il n'existe aucune fabrication française de ce type de peinture.
SuperGG
QSJ group

Messagepar Michel3
26 Nov 2013, 14:13

Pierre bis a écrit:
Bruno a écrit:
...

...

A chacun ses motivations. Pour moi qui travaille quasi exclusivement en sous-sol, le fait que les peinture Interfer soient des peintures à l'eau est irremplaçable. Quelles que soient leurs qualités, les peintures à solvant n'ont pas leur place chez moi, d'autant que ma femme à un odorat de limier et qu'en plus de m'intoxiquer il me faudrait divorcer :bof:

+ 1 :ange:
Michel3

Messagepar Pierre bis
26 Nov 2013, 14:30

Concernant Interfer il vend aussi un diluant pour ces peintures. C'est peut-être la solution pour l'aérographe. J'en ai acheté un flacon (ce n'est pas trop malodorant) et il faudra que je teste à l'occasion. Utiliser ce diluant pour l'aéro ne retire pas la principale qualité: pouvoir nettoyer les pinceaux et la buse d 'aéro à l'eau (bon il parait qu'il ne faut pas traîner sinon ça sèche et là ...)
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Expositions et bourses