Loco déjà digitalisée ou pas ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Loco déjà digitalisée ou pas ?

Messagepar Elendir
24 Nov 2013, 12:29

Bonjour à tous,
Vous allez vraiment vous moquer de moi mais en ouvrant mes loco pour voir comment elles sont dedans afin de préparer leur digitalisation, j'en vient à me demander si certaines ne le sont pas... déjà !

DSCN5509.JPG
Mon plus gros doute

Sur cette Piko Hobby, j'ai l'impression que c'est un décodeur qui trône à droite. Je me trompe ?

DSCN5506.JPG

Sur la jouef Z24500 Coradia Duplex, il y a bien quelque chose au niveau de la prise NEM 21 broches mais j'ai plus l'impression que c'est un cache qu'un vrai décodeur. D'ailleurs quand je l'insère dans la prise, je dois le mettre dans quel sens ? Puisque je peux faire ressortir les pics ou bien les cacher en mettant le "décodeur" dans l'autre sens

Merci d'avance, et désolé si ça vous parait stupide, mais vraiment je suis dans le flou
Elendir

Re: Loco déjà digitalisée ou pas ?

Messagepar Elendir
24 Nov 2013, 19:21

Bon, finalement j'ai trouvé la réponse en lisant mieux le mode d'emploi
Si quelqu'un se pose la question et tombe un jour sur ce sujet : ce sont des caches qui sont mis dessus en fait, pas des décodeurs (ça aurait été trop beau ! :noel: )
Elendir

Messagepar cc7001
25 Nov 2013, 01:17

sur la piko c'est bien un décodeur ;) ou du moins çà y ressemble furieusement. ;)
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar Elendir
26 Nov 2013, 10:12

Eh ben en fait ça y ressemble furieusement mais ce n'en est pas un... Moi aussi j'ai cru ça au début
En fait sur la partie de droite il y a une prise avec 8 trous pour installer une broche de décodeur, et sur la notice y'a bien écrit "décodeur non inclu" (en vraiment tout petit et dans un coin de la notice)

J'ai commandé du Lenz Silver à fixer directement, je pense que ça fera l'affaire
Elendir

Messagepar enoi
26 Nov 2013, 23:43

La manière la plus fiable pour voir s'il y a un décodeur (en état) reste de tester la loco sur une voie digitalisée. Si le moteur vibre ou grésille c'est sûr qu'il y en a pas !
enoi

Messagepar cc7001
27 Nov 2013, 02:31

tu as raison ; on voit le bouchon sur la platine électronique; je file dans un trou de souris , car j'ai digitalisé récemment la même machine :oops: . Le décodeur se place en fait dans la partie gauche , il a un emplacement réservé ou ils se clipse (si on met un lenz à connecteur au bout des fils.)

Amicalement
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar Aldayo
27 Nov 2013, 18:43

Pour la piko, c'est tout simplement la platine électronique !!

Elle sert à relier les prises de courants, le moteur, les led a leur résistances, condos, filtrage, etc.

C'est également grâce à ça qu'on peut y installer un décodeur.

Dans les vielles jouef, les 2 fils des prises de courant allaient directement au moteur (+ ampoule éventuelle).

Quant aux bouchons, ils servent justement à relier les fils de prise de courants au moteur (via un shunt) alors que le décodeur doit être intercalé entre les deux en digital.

Pour info, j'ai la même piko (mais une 8619) et vu qu'elle est dédié à mes deux rames réversibles (VB2N et RRR), j'ai dessouder sur la platine le fils commun des LED arrières : j'ai donc plus de feux rouge qui s'allume quand je tracte ni de feux blanc en pousse !! (par contre, si elle roule HLP, c'est moins réaliste, mais c'est moins de 2% des cas !! )
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar Elendir
29 Nov 2013, 22:52

D'ailleurs je tire mon chapeau à Piko pour la simplicité de montage d'un décodeur
Écartez très légèrement (et pas comme une brute comme chez jouef) le chassis vient dans votre main
Enlevez le cache analogique, mettez votre décodeur Lenz direct + (qui tient à cette place), refermez c'est digitalisé !
1 min chrono pour digitaliser... Génial :D

La Méhano transilien BB427000 Alsthom ce fut moins simple, mais elle aussi était bien pensée avec un cache prévu et un espace pour faire passer les fils (j'ai pris cependant la précaution d'isoler la zone de chassis où le décodeur a été mis). Ca m'a pris 5 min

La jouef en revanche ce fut compliqué... (Coradia Duplex 3 élement Rhone Alpes, Z24500 si je dis pas de bêtises)
Pas tellement la digitalisation en elle même (j'avais prévu le coup et pris un lenz direct 21 broches)
C'est surtout pour séparer le chassis de la caisse... Une horreur ! Même avec des pics en bois ça s'est revelé TRES compliqué
Au final en 30 min (je ne suis pas très doué je le reconnais :siffle: ) c'était fait !
Bref, mes 3 motrices nouvelles générations sont digitalisées en vue de mon cadeau de Noel : la centrale roco multimaus

Et déjà en courant analogique c'est un régal : même en mettant d'un coup la puissance maxi la loco ne fait pas de bond comme avant en non digitalisé. Bref, vivement le 25 :noel:

Merci à tous pour vos conseils !
Elendir

Retourner vers Le coin des débutants