Salut David, Coupon de rail d'une vingtaine de centimètre percé dans la longueur et ...(je ne vais pas tout dire quand même ) .... sinon plus de quizz. Alex.
Bravo à vous deux... Il s'agit effectivement d'un thermomètre servant à mesurer la température à l'intérieur du rail: ustensile très utile lors des périodes de fortes chaleurs afin que les services de l'Infra puissent anticiper d'éventuels problèmes de déformation ou de dilatation des voies...
(cliché Beilhack pris en juillet 2013 à Velars sur Ouche)
Très simple, l'âme du coupon de rail est percée longitudinalement, pour y introduire un thermomètre "ordinaire" à mercure ou à alcool. Les deux extrémités sont fermées, le coupon est placé en voie et selon les directives relatives aux périodes de fortes chaleurs, la température est contrôlée afin de prendre les mesures utiles vis à vis des longs rails soudés (LRS). Une poignée est soudée pour le déplacement du coupon.
Il me semblait avoir de la doc, mais pas encore retrouvée.
Tu dois pouvoir à la rigueur y poser une locomotive à l'échelle H0... Non, en fait, ce (petit) coupon de rail est posé à même le sol à proximité des voies et ne fait absolument pas partie intégrante de la voie. La poignée sert au transport par les agents de l'Infra (ça pèse tout de même son poids).
Entré dans la grande maison en 1996, il m'a fallu attendre l'été dernier pour découvrir cet ustensile...
1) De quelles machines s'agit-il ? (Très facile...) 2) Quelle anomalie détectez-vous dans ce texte ? (Assez facile !) 3) Est-ce une erreur, ou y a-t-il une bonne raison ? (Plus difficile...)
Réponse en MP, s'il vous plait et merci de ne pas m'envoyer de réponse uniquement à la première question !!!