
Undertaker a écrit:Je vous propose de présenter les voitures DEV AO courtes dans l'ordre chronologique de leurs programmes.
Les U46.
Ces voitures ont pour caractéristiques essentielles:
- une jupe enveloppant le bas de caisse entre et devant les bogies. La jupe devant les bogies sera découpée relativement rapidement, surement pour une maintenance plus aisée de ces derniers. Quelques voitures auront également le jupage déposé entre les bogies.
- des baies de hauteur constante (baies de couloir et de compartiments, baies de porte d'accès et de cabinet de toilette.
- elles sont montées sur bogies Y16 à châssis moulé.
- elles existent sous 3 diagrammes: les A2½B6 (régions 1,4 et 5), les B9c9 (régions 4 et 5) et les C10 (toutes régions).
A2½B6myfi 1401. Bogies Y16 à boites SKF.
A2½B6myfi 1401. coté 1ère classe.
A2½B6myfi 1401. coté 2ème classe.
A2½B6myfi 1402. Bogies Y16 à boites SKF. coté 1ère classe.
idem ci-dessus
compartiment de 1ère classe
compartiment de 2ème classe
A+
UTKR
Undertaker a écrit:U 46 suite
C10myfi 43051. Bogies Y16 a boites Athermos.
même voiture que ci-dessus
C10myfi 53028. Bogies Y16 a boites SKF.
B10myfi 23008 (ex C10myfi). Jupe découpée au droit des bogies Y16 à boites Athermos.
Et les plus connues d'entre elles.
J'ai connu au tout début de ma carrière des types qui avaient voyagé dans la rame, casqués et là pour ouvrir les fenêtres afin de contribuer au freinage de la rame après l'exploit. Ils avaient à l'époque à peine 30 piges. L'un d'eux m'a dit qu'il avait eu les chocottes quand la rame a franchi la voie déformée par la BB 9004.
Pour la continuité aérodynamique, on connait des solutions pour réaliser le soufflet en H0.
On parle toujours des BB 9004 et CC 7107 qui ont roulé à 331 km/h, on ne parle jamais des 6 DEV C10myfi U46 qui ont aussi roulé à 331 km/h.
A+
UTKR
Beilhack a écrit:Salut à tous,
La nature de certaines interventions me fait bien marrer. Je trouve au contraire que ce genre de sujet montre la bonne santé du forum en général...![]()
Undertaker a écrit:U 46, suite et fin
B9c9myfi. Bogies Y16 à boites Athermos
B9c9. Déjupage partiel, bogies Y16E (châssis de bogie soudé) à boites SKF
Enfilade de B9c9 pour un train supplémentaire saisonnier. La 2ème voiture semble "bananée". De plus, sa bande gris clair n'a pas la même hauteur que celle des autres.
B9c9 50 87 59 30 084-3. Cette U46 a été totalement déjupée. De plus sa palette mobile d'emmarchement n'est plus du type d'origine.
Les autres programmes à suivre.
A+
UTKR
Undertaker a écrit:Bonjour,
Les U48.
Ces voitures ont pour caractéristiques essentielles:
- une jupe courte tout au long de la caisse avec une découpe un peu plus haute au droit des bogies. A compter de ce programme, toutes les DEV suivantes auront le même schéma de jupe avec quelques très légères variantes. Le retour du carénage de bout est simplifié.
- des baies de hauteur constante (baies de couloir et de compartiments, baies de porte d'accès et de cabinet de toilette. Comme sur les U46, la porte d'intercirculation est dotée d'une vitre rectangulaire.
- elles sont montées sur bogies Y16 à châssis moulé.
- elles existent sous 1 seul diagramme: les C10 (toutes régions).
C10myfi 13052. Bogies Y16 à châssis moulé et boites SKF.
Plus tard, toutes ces voitures seront regroupées à la région Nord.
UTKR.
Undertaker a écrit:Les U50.
Ces voitures ont pour caractéristiques essentielles:
- une jupe courte tout au long de la caisse avec une découpe un peu plus haute au droit des bogies.
- des baies de hauteur différente: les baies de porte d'accès et de cabinet de toilette ont (presque) la même hauteur que celles des programmes U46 et U48 (clair de baie h=870) et des baies de couloir et de compartiments agrandies vers le bas (clair de baie h=942). Les diagrammes des C10myfi U46 et U48 indiquent des baies de couloir de 1150 x 880 mm, alors que celles des C10myfi U50 et suivantes sont de 1130 x 942 mm. Comme sur les U46 et U48, la porte d'intercirculation est dotée d'une vitre rectangulaire.
Les fenêtres des DEV U46 et U48 comportent une vitre unique que l'on soulève légèrement pour la baisser (à la méthode des OCEM, R424 verra de quoi je parle....) A compter du programme U50, le fenêtres sont du type semi-ouvrante avec la partie supérieure qui coulisse devant la partie inférieure. Ceci entraine un nouveau cadre de baie avec le décrochement caractéristique.
- elles sont montées sur bogies Y16 à châssis soudé.
- elles existent sous 3 diagramme: les A3B5, les B8 et les C10 (régions 1, 2, 4 et 5).
B8myfi. Bogie Y16 soudé, boites SKF (l'A3B5myfi a le même aspect extérieur.)
C10myfi. Bogie Y16 soudé, boites SKF
B10. Bogie Y16 soudé, boites SKF. Je vous livre la voiture en 4 tranches, je n'ai pas de logiciel pour raccorder le tout....
A+
UTKR
Undertaker a écrit:Les U52.
Ces voitures ont pour caractéristiques essentielles:
- une jupe courte tout au long de la caisse avec une découpe un peu plus haute au droit des bogies.
- des baies de hauteur différente comme celles des U50 et ce jusqu'au dernier programme de DEV courtes.
- à compter de ce programme, les portes d'intercirculation reçoivent un hublot rond.
- elles sont montées sur bogies Y20 à boites SKF.
- elles existent sous 2 diagrammes: les B9c9 et les C10 (régions 1, 2, 4 et 5).
B9c9myfi 50148. Bogies Y20 à boites SKF. Cette voiture, livrée au Sud-Est, apparait à l'effectif de l'Est: source TW6 Est du 01.06.1956.
B10myfi 23065 (ex C10myfi sous le même n°). Bogies Y20 à boites SKF.
voiture identique à celle ci-dessus, vue de l'autre coté.
A+
UTKR.
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