Doublon, triplon et tout ce qui finit en on.

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Doublon, triplon et tout ce qui finit en on.

Messagepar domi
30 Nov 2013, 12:41

Mon réseau Z a déjà sa place. ;) Pas loin de la TV d'ailleurs. Pas dans la même pièce mais pas loin. Un p'tit tunnel dans le mur pour une future expansion? :mdr2:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Mtb
30 Nov 2013, 12:46

ben voilà, du recyclage à l'ancienne avec du "formaté" ;)
l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...ben j'suis pas pressé d'arriver...
Mtb

Messagepar Rapide 424
30 Nov 2013, 13:11

EC64 a écrit:On ne peut pas comprendre le passé avec la vision du présent. Le concept économique actuel du retour rapide sur investissement n'était pas une obsession des industriels du passé, sinon, pas grand chose aurait été construit ou produit. C'est la finance qui a imposé de retour rapide sur investissement avec les effets que l'on connait sur l'économie.

Eh oui, et c'est bien pour cela que ma vision très sombre de l'avenir de notre culture (celle qui a fabriqué le monde industriel moderne, et donc les "vrais" et "petits" trains comme exprimée sur un autre fil ;) ) est en train de devenir réalité. Quand on ne peut plus prévoir qu'en terme de clôture de la journée boursière, on ne retournera jamais sur la lune... :cry:

Quant à l'existence des doublons et autres plons dans le petit train, m'en fous. Si ça sort vraiment, et si j'attends le modèle, ça me permet de choisir. Qu'ils en pâtissent ou qu'ils en jouissent commercialement, peut me chaut. Je ne m'intéresse pas au commerce, et n'ai jamais rien pu vendre dans ma vie, sauf ces dernières années des trains sur ebay. (Merci à la technologie car je n'aurais jamais pu me déplacer en bourse, ... vaincu d'avance !) Bien sûr, si ce qui est annoncé et que j'attends depuis dix ans est sans cesse mis en voie de garage pour laisser passer les doublons vengeurs, je continuerai de m'adonner à l''antipironisme primaire sur Forum-train. :lol:
Modifié en dernier par Rapide 424 le 30 Nov 2013, 13:22, modifié 1 fois.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rapide 424
30 Nov 2013, 13:19

domi a écrit:
Mais c'est juste pour dire que moi, la mode.... :debout:

Domi

Je pense qu'on en est un peu tous là. La mode, c'est de 11 à 17 ans qu'on s'en occupe, grosso-modo. Au-delà, ça ne peut être que professionnellement ou pour cause de QI déficient.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Phil53
30 Nov 2013, 14:14

Bonjour à tous ,

Et bonjour Bernard .

Très bonne idée , l'ouverture de ce fil , qui j'en suis sûr , va éveiller certaines réflexions sur la pratique et le devenir de notre hobby , la première dépendant sans doute directement du second , puisque ce dernier est assujetti aux pratiques commerciales des fabricants .

Pour ne pas reprendre tout ce qui vient d'être dit , je vais essayer de faire court et m'attarder seulement sur le phénomène des doublons , triplons , etc .... ( sans parler du HdG , que je mets à part )

Ce qui me gêne le plus dans ce phénomène , ce n'est pas d'avoir 2 ou 3 modèles sortant en même temps et représentant un matériel identique . Non , ce qui me gêne le plus , c'est ce manque d'innovation et d'imagination, voire de connaissances pour certains , qui provoque cette impression de tourner en rond en ne voyant sur le marché que les sempiternelles 72000 , 6500 , maintenant 67000 , voitures "Corail" , et j'en passe .

Mais Bon Dieu , le chemin de fer ne se résume pas seulement à ça !

Serions-en train de nous poser ces questions si étaient annoncées certaines vapeurs ( bon d'accord , là , je prêche pour ma paroisse !) , ou certaines voitures en même temps chez Bidule et chez Tartanpion , voire aussi chez Duschmolle ? Si c'est de l'inédit , cela ne nous choquerait pas outre mesure parce qu'il y a de l'attente .

Si deux marques annonçaient simultanément des voitures "Polonceau" , par exemple , nous serions nombreux à nous frotter les mains !
Certains rétorqueront que ça n'intéressera pas les modélistes . Mais qu'en savent-ils ? Qu'est-ce que vous mettez derrière vos 2D2 ou vos 65000 ? Des "Corail" ? Pfffffffff .....

Et les métallisées "Etat" , pensez-vous qu'elles feraient des stocks , alors que ces voitures ont été incorporées dans d'innombrables trains , et pas seulement à l'Ouest ?

Et nous pourrions élargir la liste , tant celle-ci est longue . Et ne parlons pas des automotrices .
Mais pour l'instant , nous restons dans cette sorte de "stand by", avec nos DEV ex Riva , nos multiples "Corail" , nos rares OCEM , et nos 67000 et 6500 . Là , c'est une façon de parler , car ce n'est pas vraiment mon cas , puisque je donne aussi dans la Deutsche Reichsbahn ( DDR ) , ce qui me procure quand même beaucoup de diversité . Quand je fais la comparaison avec les offres d'outre-Rhin , ce n'est pas tout à fait le même scénario .

Mais chez nous , c'est quand même bien pôvre tout ça ! Et tout ceci est la conséquence de la frilosité de nos constructeurs qui se refusent à se hasarder sur des chemins que eux seuls jugent incertains . Et pourtant , lorsqu'on reprend les modèles marquants de ces derniers temps - voitures OCEM LSM , fourgon REE , 231 G REE entre autres , et certains wagons - on n'a pas l'impression que ces productions sont restées sur les rayons des détaillants . Bien-sûr , elles étaient tant attendues .

Répondre réellement aux attentes serait peut-être une nouvelle forme de marketing pour nos fabricants , qui se sont adaptés aux nouvelles donnes de la vie économique du moment , certes , mais au détriment de leur clientèle, ce qui par voie de conséquence , augmente leurs difficultés financières .

Là aussi , on tourne en rond ...

Philippe .
Phil53
Bavard

Messagepar Léonard Demarcq
30 Nov 2013, 15:25

Puisque involontairement je suis à l'origine de ce fil, je vais remettre mon intervention d'origine:

Léonard Demarcq a écrit:
Pierre bis a écrit:Il y a aussi les métallisées en tous genre mais je ne vois pas HJ faire ça plus que les TY. REE un peu plus mais comme le disait Challenger 60 à propos des 67000 on peut comprendre que REE veuille aussi sortir des microniches pour avoir sa part du grand gâteau. Sauf que s'ills se jettent tous sur le grand gâteau ...

Bof. Il faut dorénavant être bien certain d'une chose: tout nouveau matériel est doublonné.

Si HJ annonçait des TY, LSM sortirait un proto de son chapeau.

Si REE sort un proto de DEV courte longue inox ou pas, HJ sortira exactement les mêmes versions.

Etc, etc... Et il n'y a pas de gentil REE, méchant LSM, pauvre Roco ou incapable d'HJ qui tienne: ils ont tous le rôle du gentil ou du salaud à un moment ou un autre. C'est comme cela, et autant s'y habituer. Vous noterez que pour les "artisans" c'est maintenant pareil... et je ne parle même pas du laiton "HDG"!

Pour le modéliste, je crois que c'est plutôt pas mal: il a le choix!

Et puis aussi répondre à Pierre!

Pierre bis a écrit:Tu as certainement d'autant plus raison dans le constat que tu connais le monde des fabricants de l'intérieur, contrairement à nous. Ont-ils raison de pratiquer ainsi. Je n'en sais rien. S'il se partagent un marché à 50/50 sur un doublon ils s'en tireront sans doute. Si c'est 80/20 c'est moins sûr et à terme, contrairement à ce que tu écris les modélistes n'y gagneront rien.

Déjà ils n'y gagnent pas tant que ça. Côté prix on ne voit aucun effet sauf peut-être lors des grandes braderie de fin de série pour celui qui n'a pas gagné au jeu du doublon. Et puis un exemple: entre la 67000 doublonnée et la Waterman qui ne l'est pas, quel projet va pousser HJ? Un autre: le doublon sur les postales n'a-t-il pas encore retardé l'interminable programme OCEM de LSM?

Bien d'accord pour dire qu'il n'y a pas de bons et de méchants mais je crains qu'il n'y ait pas de gagnants non plus.

En attendant je ne cracherai pas sur les DEV d'où qu'elle viennent si elles viennent.

À mon humble avis, il n'y aura en effet pas de gagnants à ce petit jeu. Les fabricants tentent tous de sortir par le haut de leur problèmes de doublons: comme il font le même modèle, ils en rajoutent au niveau caractéristiques pour avoir un truc plus mieux que le voisin. Du coup, les prix montent: inflation d'équipement et marché réduit. Il ne sort quasiment plus rien en matériel moteur à moins de 200€. J'ai loupé un épisode? Celui où tout le monde a gagné au loto?

Non, je n'ai rien loupé, et dans ce contexte il est évident que le mec qui a déjà plein de modèles dans ses placards n'est pas prompt à sortir sa carte bleue à la moindre ressucée de CC 6500, ou autre... Bref, nous évoluons dans un marché ou l'offre dépasse la demande. C'est évident quand on visite les détaillants et que l'on discute un peu avec eux. À l'époque où LSM s'est vraiment lancé, au début des années 2000, on était dans la situation inverse. Souvenez-vous: la fermeture de Jouef, l'absence de réaction de Roco, etc, etc... Ils avaient un boulevard et en ont bien profité je crois.

Les modèles manquant les plus évidents ont maintenant été produits, et il faut se creuser la tête pour trouver quoi faire. Ils creusent et trouvent tous les mêmes réponses: doublon, triplon...

Le modéliste, puisqu'il a enfin le choix, fait ses courses en fonction de l'humeur du moment. Mais comme le dit mon ami JY Quéré, c'est le premier qui bande qui baise... Enfin bon, si la fille disponible a une verrue sur le nez, on peut parfois passer son tour, et d'autres de toute manière préfèrent les hommes. Mais si elle est là, disponible, affectueuse, qu'elle fait de l'oeil: combien vont se retenir?

Illustration avec la 030 TU.

C'est un modèle pour ceux qui préfèrent spécifiquement les rousses un peu enrobées. Moi c'est pas mon truc, mais comme d'autres, à l'occasion, je veux bien essayer...

Bref: HJ la sort. Elle n'a pas spécialement de verrues sur le nez. REE repousse la sienne pour upgrade. Très bien. Sauf que le fana de rousses, il a déjà craqué, et quand le modèle à gros nibard va arriver en rayon, il aura les bourses vides.

Et pour celui qui était un peu timide et n'était pas encore monté, il est évident que HJ va faire une promo pour fêter l'arrivée du modèle REE.

HJ 1, REE 0.

C'est con pour REE, mais regardons les autres doublons:

CC 6500: Roco 1, LSM 0
DU 65: REE 1, LSM (avec faux nez EPM) 0
Postales: LSM 1, REE 0.

Le match reste à jouer pour les 67000, les DEV, les CC 7100 et tout ce que l'on ne sait pas encore.

Qui va mourir, qui va survivre? Comme dans toute jungle: le plus mobile et le plus réactif.
Mais soyez serein. La nature a horreur du vide.
Léonard Demarcq

Messagepar Mtb
30 Nov 2013, 15:45

Ta petite liste en fin de post est éloquente. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les fabricants ne s'entendent pas entre eux au lieu de se faire la guerre.
"Toi tu fais ça, moi ça ... Et on a la totalité part du marché chacun."
Cela relève du bon sens , surtout en ces temps difficiles.
Le résultat comme dit plus haut ,est que personne n'y trouve son compte, ni nous d'ailleurs à mon avis, hormis et encore, sur les upgrade qui augmentent logiquement les prix de vente, donc diminue le potentiel des acheteurs.

Mais bon, on ne doit pas avoir la même vision du marché que nos fabricants.
l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...ben j'suis pas pressé d'arriver...
Mtb

Messagepar bogie-wogie
30 Nov 2013, 16:31

J'adore l'analyse de Léonard ! :cool: :cool: :cool:

Pour ma part j'aime bien les rousses (surtout quand c'est le roux NSB...) mais la 030 TU me laisse de marbre.
Est-ce grave docteur ?

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Léonard Demarcq
30 Nov 2013, 17:03

Mtb a écrit:Mais bon, on ne doit pas avoir la même vision du marché que nos fabricants.

Oh bien sûr que si!

Le marché n'est pas très dur à décrypter. C'est bien parce que tout le monde a la même vision du marché que l'on a des doublons sur des segments identiques.

Ce n'est pas parce que tu as la vision du marché que que tu sais comment l'aborder, ni avec quel tempo. En plus, le tempo, il est quand même sacrément dicté par les sous-traitants. C'était quand même plus simple quand les mecs du bureau d'étude avaient une idée et pouvaient directement la faire appliquer en poussant une porte et en descendant un escalier pour aller voir le mouliste ou l'atelier tampographie. Mais là, nos "industriels" sont surtout des donneurs d'ordres qui se prennent 6 mois dans la vue dès qu'il faut faire changer la forme d'une bielle ou la couleur d'un isolateur.

On se demande d'ailleurs si ce ne serait pas plus rentable d'ouvrir une usine en Europe et de monter de vrais savoirs-faire industriels. Vous savez, ceux qu'on a jeté avec l'eau du bain il y a 15 ans... quand une DEV Rivarossi/Jouef/Lima fabriquée à Champagnole était vendue 35€...

Mais bon, moi je dis cela... j'y connais rien hein!
Léonard Demarcq

Messagepar Rapide 424
30 Nov 2013, 17:39

CC 6500: Roco 1, LSM 0
DU 65: REE 1, LSM (avec faux nez EPM) 0
Postales: LSM 1, REE 0.

tu oublies :

040 TU : HJ 1, REE 0
231 G : Modelbex 1, REE 0

:twisted:

Ça fait quand-même beaucoup de 0 pour REE toussa ... :cry:
Rapide 424
Bavard