Des normes en veux-tu en voila: que choisir?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Des normes en veux-tu en voila: que choisir?

Messagepar kevin74
14 Déc 2013, 12:20

Bonjours à tous,

Les questions qui suivent sont typique des débutants mais elles sont très utile pour éviter les mauvais chois et se ronger les ongles après.

Questions:

- Quel est l'avantage des circuits courent alternatif par rapport au continue et vice versa?
- J’entends parler d'un tas de norme comme DCC et autres mais je n'y comprends rien :rhaaa: . Est-ce qu'il y a une norme pour piloter les machine, une autre pour piloter la signalisation et encore une autre pour piloter les aiguillages ou tout ce fait avec une seul norme? je remercie celui ou celle qui me dissoudra ce brouillard dans ma tête... :mur:
- J'ai déjà acheté un coffret de départ de chez märklín mais je n'ai aucun souci à en changer. Comme je savais pas quoi acheter à l'époque j'ai suivi le conseil de quelqu'un qui m'avait dit que c’était la meilleur marque. Alors, bon ou mauvais chois?
- Qu'est-ce qui est compatible avec Marklin?

Je sais que pour certain les muscles zygomatique doivent être en feu tellement ces questions sont basique mais il fallait que je les posent.

Un grand merci à tous.
Kevin74
kevin74

Re: Des normes en veux-tu en voila: que choisir?

Messagepar bogie-wogie
14 Déc 2013, 16:19

Ce ne sont pas des questions basiques, loin de là. Elles sont au contraire essentielles quand on débute. Tu as donc tout à fait raison de les poser. Ceci dit, il y a pas mal de réponses déjà données dans divers fils sur ce forum...

En tout cas voici les miennes, brèves parce que des réponses complètes me prendraient des heures !

- Comparaison d'alimentation en courant alternatif/continu. Cest de l'histoire ancienne. Il y a des différences mais globalement on ne peut pas dire qu'un mode d'alimentation soit plus performant que l'autre, surtout depuis que le "continu" devient de plus en plus du numérique DCC (qui est une forme assez spéciale de courant alternatif). En fait les principales différences touchent au concept d'alimentation 2 rails/ 3 rails. Mais c'est toute une histoire !

- Tout un tas de normes DCC, c'est exagéré. Le DCC est complexe et en pleine évolution, mais globalement il n'y a pas trop à se soucier des fiches de normes NEM (celles dans la série 600) sauf si on cherche de la lecture pour passer les longues soirées d'hiver au coin du feu et s'endormir plus facilement... Les divers systèmes DCC disponibles sur le marché sont en général compatibles entre eux. Le principal problème acutellement est celui des connecteurs (8 broches / 21 broches / 12-16-22 broches) mais si on achète des locos pré-équipées ou la loco et un décodeur adapté en même temps chez le détaillant il ne devrait pas y avoir de souci.

- Märklin : mauvais choix ? bon choix ? Il n'y a pas de bonne réponse. Märklin est une bonne marque fournissant des produits de qualité. Sa particularité est d'alimenter les locos par troisième rail (aujourd'hui des plots) et d'avoir son propre système d'alimentation, différent du DCC. Cela limite le choix de matériel roulant disponible (surtout les locos, pour les voitures et wagons la compatibilité est totale) mais d'autre marques, telles que Roco par exemple, fournissent la plupart de leurs locos également en version "3-rails alternatif" pour réseaux Märklin. Certains participants à ce forum ont fait le choix de Märklin et leurs réalisations n'ont rien à envier aux partisans du 2-rails. Va voir en particulier le superbe fil de Rockandrail sur son réseau de Bruxelbourg (sous la rubrique Réseaux).

Voilà, ce ne sont que des réponses partielles, mais j'espère qu'elles dissiperont un peu les brumes qui semblent t'entourer.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rockandrail
14 Déc 2013, 18:15

Merci à BW pour Bruxelbourg! :oops: :oops:

J'ai fait le choix de Märklin à l'époque pour des fonctionnalités que le DCC ne permettait pas. Aujourd'hui que les centrales et décodeurs sont quasiment tous multiprotocoles, j'opterais pour le deux rails: le matériel est plus abondant et moins cher à l'achat, pour une qualité de fonctionnement au moins équivalente.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar kevin74
17 Déc 2013, 13:11

bogie-wogie a écrit:Le principal problème acutellement est celui des connecteurs (8 broches / 21 broches / 12-16-22 broches) mais si on achète des locos pré-équipées ou la loco et un décodeur adapté en même temps chez le détaillant il ne devrait pas y avoir de souci.

bw

Merci pour ton aide mais à quoi corresponde ces connecteurs? En dehors du nombre de broches, quels sont leur spécificités?
Est-ce que tous les éléments du réseau sont contrôlé par la norme DCC/Märklín ou bien ils ne contrôlent que les locos?

Merci
Kevin74
kevin74

Messagepar kevin74
17 Déc 2013, 13:28

Rockandrail a écrit:Merci à BW pour Bruxelbourg! :oops: :oops:

J'ai fait le choix de Märklin à l'époque pour des fonctionnalités que le DCC ne permettait pas. Aujourd'hui que les centrales et décodeurs sont quasiment tous multiprotocoles, j'opterais pour le deux rails: le matériel est plus abondant et moins cher à l'achat, pour une qualité de fonctionnement au moins équivalente.

Merci Rockandrail

Il est vrai que le 2 rails est plus réaliste et surtout on peux utiliser des marques de rail tel que Tillig qui ont un rendu très parfait et réaliste. Alors, est-ce que aujourd'hui on peut dire que le système Märklín et le système DCC sont au même niveau en terme de possibilité et performances?

DCC et Motorola, c'est la même chose?
Kevin74
kevin74

Messagepar Rockandrail
17 Déc 2013, 14:03

DCC et Motorola restent deux standards incompatibles. Comme PAL et SECAM ou VHS et Betamax en leur temps. Ce n'est donc pas la même chose.

Aujourd'hui, le DCC offre davantage de possibilités que le motorola: plus de fonctions, plus de crans de vitesse. Le MFXplus que propose Märklin aujourd'hui, c'est du DCC qui ne veut pas dire son nom.

Il me semble en plus (mais je n'ai qu'un seul élément de comparaison) que les décodeurs multiprotocoles de type ESU offrent un roulement plus doux en DCC qu'en Motorola. Mon tram SNCV est digitalisé avec un ESU Lokpilot V4 mini multiprotocoles et j'ai eu l'occasion de le faire rouler en analogique, en Motorola sur mon réseau (oui, je fais aussi du deux rails en Motorola :D ) et en DCC. C'est en DCC qu'il roule le plus souplement.

Ce dont je suis certain aujourd"'hui, c'est qu'indépendemment du numérique ou pas, le système "3 rails" avec plots centraux n'apporte plus rien de plus au roulement. J'ai les mêmes soucis d'encrassement des rails et de passage d'aiguilles que ceux que l'on peut rencontrer en "2 rails".

Il n'est pas exclu qu'un jour, Bruxelbourg soit déferré et reconstruit en deux rails. J'ai plusieurs moteurs d'aiguilles Märklin qui ne fonctionnent plus (panne facile à résoudre mais qui nécessite d'extraire les aiguilles du réseau). Je dirai que tant que ma centrale CS1 fonctionne, je ne change rien. Le jour où elle rend l'âme (si elle en a une), il est fort probable qu'elle soit remplacée par une centrale DCC. Le reste suivra alors naturellement.
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Papou89
17 Déc 2013, 15:06

:vieux: Hé bé, Rock retourne sa veste ,mais pourquoi pas ? Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... :prrrt:

Surtout quand ils sont dans l'erreur... :ange:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Rockandrail
17 Déc 2013, 15:20

Papou89 a écrit: :vieux: Hé bé, Rock retourne sa veste ,mais pourquoi pas ? Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... :prrrt:

Surtout quand ils sont dans l'erreur... :ange:

Rock est scientifique. Il adapte ses choix à l'évolution des techniques. Au moment où j'ai opté pour le trois rails en Motorola (2006), le DCC ne permettait pas de faire ce que faisait la Central Station Märklin: programmer simplement, sans cantonnement, sans relais, sans affectation spécifique de machines, des navettes automatiques à trajets variables, avec cisaillements, sur un réseau point-à-point.

La suite, c'est le constat à l'usage que le système trois rails n'apportait plus grand chose à la qualité de roulement et un énervement relatif (mais croissant :diable2: ) devant la baisse de qualité et de fiabilité de la marque de Göppingen. :mur:
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar kevin74
17 Déc 2013, 19:13

Rockandrail a écrit:Le MFXplus que propose Märklin aujourd'hui, c'est du DCC qui ne veut pas dire son nom.

Mais est-ce que pour autant ces deux système sont compatible, hors mit le fait que l'un soit pour le 2 rails et l'autre pour le 3 rails.

Rockandrail a écrit:Rock est scientifique.

Moi aussi, biochimiste...! :cool:
Kevin74
kevin74

Messagepar Rockandrail
17 Déc 2013, 19:29

kevin74 a écrit:
Rockandrail a écrit:Le MFXplus que propose Märklin aujourd'hui, c'est du DCC qui ne veut pas dire son nom.

Mais est-ce que pour autant ces deux système sont compatible, hors mit le fait que l'un soit pour le 2 rails et l'autre pour le 3 rails. Non. Les codages sont différents pour les rendre compatibles avec le système mfx d'enregistrement automatique
Rockandrail a écrit:Rock est scientifique.

Moi aussi, biochimiste...! :cool: Dans ce cas, nous sommes deux :rhaaa:
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants