Les DEV AO courtes REE

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV AO courtes REE

Messagepar Undertaker
16 Déc 2013, 12:25

Salut Léo,

Confidence pour confidence, ceci est un secret (d'ailleurs un secret est une chose qu'on ne dit qu'à une seule personne à la fois): HJ avait aussi les DEV AO courtes dans le collimateur. Ayant été informés suffisamment à l'avance du projet REE, HJ s'est concentré sur l'étude et la possibilité de faire évoluer ses programmes DEV longues...

Comme quoi, le célèbre slogan "ensemble c'est possible" trouve encore de la pertinence quand l'intelligence supplante la concurrence.

UTKR.
Undertaker
Bavard

Messagepar EC64
16 Déc 2013, 12:46

Pierre bis a écrit:Je ne peux qu'être d'accord mais nous ne sommes ni l'un ni l'autre dans les comités de programme de HJ et Roco (pour LSM le comité de programme doit être dans la salle de bain de D.Piron).

Pour ces DEV qui promettent beaucoup à tous ceux qui les attendaient depuis longtemps il y a un truc qui m'inquiète un peu: le roulement. Avec sa prise de courant, le fourgon OCEM n'est pas un modèle sur ce point. Avec deux ou trois unités dans une rame c'est sans conséquence mais quelle sera la puissance nécessaire pour faire grimper une côte à une rame de 15 DEV REE?

Les compositions réelles de 15 (*) DEV AO devaient être rares. J'aimerai bien un exemple d'une rame longue composée presque uniquement de DEV AO dans les grandes années des trains verts époque III ou IV. Sur le SE peut-être ?

J'ai un exemple avec 21 voitures, mais c'est un train d'essais
(source VdR n°636 de 1958)

(*) 15 à titre d'exemple et pour fixer les idées. Tout nombres entre 8 et 20 feront l'affaire !
Modifié en dernier par EC64 le 16 Déc 2013, 12:59, modifié 1 fois.
EC64
Bavard

Messagepar Léonard Demarcq
16 Déc 2013, 12:48

Fort bien! J'aime autant que tout le monde s'y retrouve.

À Jouef d'élever le niveau des DEV longues à celui des REE: ils en sont capables. En voitures SNCF, restera les UIC que LSM semble vouloir prendre à son compte. Je crains qu'il n'y ai guère de réactions à attendre du côté de Roco...

Pour les DEV REE, il est certain que la multiplication des prises de courant occasionnera forcément des frottements. La ligne de train est une bonne solution, mais il faut des attelages conducteurs, ce qui n'est pas simple si on garde le boitier NEM, et en plus cela doit coûter plus cher que les lamelles de prise de courant.
Léonard Demarcq

Messagepar Challenger60
16 Déc 2013, 12:54

Léonard Demarcq a écrit: ... J'espère par contre que l'on aura pas de nouveau doublon sur ce segment. Il reste quand même d'autres choix possibles pour HJ, par exemple. Et je pense aussi que laisser à REE toutes les variantes du programme serait plus judicieux du point de vue du modéliste. C'est la garantie d'une similitude de traitement des détails et des couleurs pour des voitures destinées à être intégrées dans les mêmes rames.

Tout à fait d'accord. C'est pour cela que les appels à REE de sortir des DEV Inox ou des voitures de la CIWL ne me semblent pas judicieux du tout. En l'occurrence, LSM a déja un programme bien avancé, et demander à REE de les sortir pour aiguillonner LSM, c'est vraiment les faire aller au casse-pipe. :H2:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Pierre bis
16 Déc 2013, 13:31

EC64 a écrit:...
Les compositions réelles de 15 (*) DEV AO devaient être rares.
...

Tu as raison. je me suis trompé,il n'y en avait que 14

A noter que ce train est presque entièrement faisable en matériel REE. Il manquera le resto (Jouef pour l'instant, LSM un jour) et le fourgon OCEM Midi (fait par Makette, mais rien en indus)

Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar EC64
16 Déc 2013, 13:43

Belle compo et SO en plus. Quelle année ce train, et une remarque, le carré avec un r dedans ne renvoi-t-il pas à un restaurant rouge DEV 62 ("UIC").

Je viens de retrouver la légende dans un livret RA Est

EC64
Bavard

Messagepar Pierre bis
16 Déc 2013, 13:50

Si tu as raison. Autre erreur dans mon image. Il n'y a en fait pas de fourgon OCEM Midi à essieux. Quant aux Dd2a je me demande sis ce sont des OCEm où des méttalisés midi mais sur ce dernier point des substitutions devaient être possibles.

C'est l'été 69
Modifié en dernier par Pierre bis le 16 Déc 2013, 14:11, modifié 1 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar EC64
16 Déc 2013, 13:54

Les fourgons MIDI sont des fourgons métallisées en 1953 (201 exemplaires) de ce modèle :

EC64
Bavard

Messagepar Pierre bis
16 Déc 2013, 14:13

C'est cela. Ce que je voulais dire c'est que dans mon petit graphique j'avais mis des images de fourgons OCEM 29 alors que ce sont peut-être les Midis que tu présentes. J'avais aussi mis un OCEM Midi à bogie et je ne le vois pas dans le RA. Sans doute une erreur de copie quand j'avais fait ces petits graphiques. J'en ai fait une vingtaine pour voir ce que cela donnerait en HO (la règle au dessus)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
16 Déc 2013, 14:14

EC64 a écrit:Les fourgons MIDI sont des fourgons métallisées en 1953 (201 exemplaires) de ce modèle :

02 - CC 7100.jpg

De quand date la photo? La 7100 est déjà déjupée sur les flancs
Pierre bis
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant