Trêves (D) plutôt que Meursault (F)

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Trêves (D) plutôt que Meursault (F)

Messagepar EC64
16 Déc 2013, 18:03

Ce samedi 14, nous ne sommes pas allé à Meursault mais à Trêves pour un marché de Noël traditionnel à cette époque (http://www.weihnachtsmarkt-deutschland.de/weihnachtsmarkt-trier.html). En fait nous avions décidé de faire un marché de noël allemand bien avant d'avoir l'information de l'expo de Meursault.
Donc départ de Paris-Est à 7h40 en TGV rame réseau, arrivée à Luxembourg avec presque une dizaine de minutes de retard. Un saut aux guichets CFL, pour reprendre des billets que la SNCF ne sait plus délivrer, à savoir Luxembourg -> Sarrebruck via Trêves.
La nouvelle verrière de la gare style "Strasbourg"

L'agent au guichet nous propose ce billet spécial de WE pour 4 personnes

Particulièrement économique, même pour des cheminots bénéficiaires d'une carte FIP (140€80 pour 4 en tarif normal, soit 70€40 au tarif FIP et nous n'avons payé que 54 €)

Au départ de Luxembourg, à 10h23, embarquement dans une rame CFL de 3 voitures à 2 niveaux poussée par une Traxx série 4000.
A nouveau un peu de retard à l'arrivée à Trêves, 5 minutes environ.

Fresque dans le souterrain de la gare

La célèbre porte noire

Le marché sur la place du marché

La cathédrale

Le cloitre attenant

L’embarcadère sur la Moselle

Retour à la gare

Départ en BR 425 à 16h54 pour Sarrebruck
Léger retard à Sarrebruck, mais nous avons assuré la correspondance avec le TGV en prenant le train précédant qui nous donne environ une heure, le temps des derniers achats et d'un vin chaud.
Nous rejoignons la gare pour le TGV de 19h03 (Rame 2NNG), qui entrera en gare à 19h05 mais arrivera à l'heure à Paris, un peu avant 21h.
Il est certain que sans TGV, une telle journée n'aurait pas été possible :applause: :applause:

Très belle journée entre amis, Meursault sera peut-être pour une autre fois !!
EC64
Bavard

Re: Trêves (D) plutôt que Meursault (F)

Messagepar clofer
16 Déc 2013, 19:07

Bonjour,
Trêves est une très belle ville, et depuis la gare, on peut prendre le train pour des petites villes de Moselle (Bernkastel-Kues, Cochem, etc). Le shopping y est très sympa, mais la liaison ferroviaire depuis Paris via Luxembourg est un peu laborieuse.
C'est pourquoi j'ai essayé Sarrebrücken plus facile en TGV ou ICE, mais la ville est beaucoup plus tristounette, limite craignos !
Super-beau aussi Köln avec sa cathédrale illuminée en bleuâtre le soir, ce qui lui donne des aspects de vaisseau spatial tendu vers l'envol ! Et la mousse de Köln, la "kölsch", inoubliable :apero:
@++
clofer

Messagepar arthur
16 Déc 2013, 19:43

J'ai eu l'occasion d'y aller(en été)très belle ville et j'ai même trouvé un magasin de trains
arthur
Bavard

Messagepar EC64
16 Déc 2013, 20:22

Pour l'aller, nous avons trouvé le passage par Luxembourg plus pratique avec une correspondance d'une demi-heure environ (Paris 7h40 - Luxembourg 9h48 / 10h23 - Trêves 10h58). Pour le retour, les horaires n'étaient pas satisfaisant par Luxembourg, nous devions quitter Trêves trop tôt dans l'après-midi, nous avons donc préférer le passage par Sarrebruck avec soit 10 minutes de correspondance (risqué) ou une heure environ, ce que nous avons fait, un rapide tour en ville et un vin chaud ont fait passé le temps (Trêves 16h54 ou 17h54 - Sarrebruck 17h58 ou 18h53 / 19h03 - Paris 20h54). Du point de vu prix au tarif normal, Luxembourg - Trêves c'est 17€80 et Trêves - Sarrebruck 17€40 donc tout à fait équivalent.

J'ai vu le magasin de trains, mais j'ai fait l'impasse, ce n'était pas le but du voyage cette fois.
EC64
Bavard

Messagepar BB 16013
16 Déc 2013, 20:28

Bonsoir tertous,
j'ai séjourné également à Trier, un an qu'il m'ont gardé les kakis. Et la Moselle je l'ai traversé en bac gillois, et oui j'étais dans le génie ! Je garde surtout le souvenir de la bière que nous buvions là bas la bitburger. BITTE EIN BIT ! Et aussi du vin blanc de Moselle. Putain là je suis dans le tgv à destination de Douai avec 50mn de retard et ils annoncent que le train ne s'arrêtera pas à Douai pour assurer les correspondances à Lille. Je suis vert !!! Vive la SNCF. A eux de me faire préférer le train... :diable2:
Oliv le ch'ti brasseur prolétaire
BB 16013
Bavard

Messagepar Rockandrail
16 Déc 2013, 21:35

BB 16013 a écrit:Bonsoir tertous,
j'ai séjourné également à Trier, un an qu'il m'ont gardé les kakis. Et la Moselle je l'ai traversé en bac gillois, et oui j'étais dans le génie ! Je garde surtout le souvenir de la bière que nous buvions là bas la bitburger. BITTE EIN BIT ! Et aussi du vin blanc de Moselle. Putain là je suis dans le tgv à destination de Douai avec 50mn de retard et ils annoncent que le train ne s'arrêtera pas à Douai pour assurer les correspondances à Lille. Je suis vert !!! Vive la SNCF. A eux de me faire préférer le train... :diable2:

Tu tires le signal d'alarme à hauteur de la gare de Douai et tu descends du train. Fuck la SNCF (Et encore, c'est lui faire bien grand honneur).
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar EC64
16 Déc 2013, 21:38

Voila ce que dit infoligne si c'est ce train :

EC64
Bavard

Messagepar BB 16013
17 Déc 2013, 00:42

Non le mien venait de Marseille et avait 50mn déjà au départ de Lyon. Par contre je pense que c'est celui que j' ai repris à Arras pour aller jusqu'à Douai où nous sommes arrivés à 20h et quelque et où tous les guichets étaient fermés et où je n'ai même pas pu récupérer une enveloppe retard. J'aurais pas penser au signal d'alarme... :gne:
Olivier
Oliv le ch'ti brasseur prolétaire
BB 16013
Bavard

Messagepar clofer
17 Déc 2013, 08:03

A Trêves, tu as aussi la Löwen, un avatar de la bière de Munich peut-être ? La Bitburg est très répandue, et un peu plus loin à Coblence, on brasse au bord du Rhin la Königsbacher, plus fine et plus légère.
En Allemagne, il n'y a pas que les boutiques de petits trains qui disparaissent, les brasseries traditionnelles et les salons de thé au décor d'époque ferment maintenant en nombre pour laisser place au high-tech de pacotille qui fait qu'on ne sait jamais, comme chez nous, si on est à l'hôtel, au restaurant, à l'hôpital ou en prison !!
@++
clofer

Messagepar luc
17 Déc 2013, 10:41

On y va très souvent! C'est à deux heures de chez nous, c'est une destination formidable pour un WE en amoureux!
Bernkastel, Cochem, Piesport...
Je recommande aussi Saarburg, sur la Sarre; c'est dans le même coin, et c'est dans le même style... :D :D :D

Oufti!
luc
Belge, mais pas toujours

Suivante

Retourner vers Cocoon