eclairage interieur wagon voyageur

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

eclairage interieur wagon voyageur

Messagepar lolo110969
21 Déc 2013, 23:08

bonsoir à tous

j'ai besoin de votre aide pour résoudre mon problème d'éclairage de wagon voyageur je vous explique ce qu'il se passe dites moi ce qu'il faut que je fasse

j'ai installer des bandes de LEDS dans des wagons de voyageur mais je ne sais pas ce qu'il faut que je rajoute pour qu'il s'allume dans les 2 sens et que la lumiere ne saute pas.

les wagons sont équipés de lamelle de contact JOUEF d'origine

merci d'avance pour votre aide

bonne fin de soirée à vous tous
lolo110969

Re: eclairage interieur wagon voyageur

Messagepar AlexK
22 Déc 2013, 00:51

Bonsoir,

Il faut ajouter le pont redresseur (le pont a diodes). Il faut connecter leur entrance (marquee par ~) aux prises de courant, et la bande des LEDs au sortie en respectant de la polarite (+/-). On peut aussi ajouter le capaciteur electrolythque (pour supprimer flicker, 470-2200 uF x 25V, attention au polarite!) et la resistance (pour diminuer la luminosite, 470-2000 Ohms).
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
AlexK

Messagepar lolo110969
22 Déc 2013, 11:49

AlexK a écrit:Bonsoir,

Il faut ajouter le pont redresseur (le pont a diodes). Il faut connecter leur entrance (marquee par ~) aux prises de courant, et la bande des LEDs au sortie en respectant de la polarite (+/-). On peut aussi ajouter le capaciteur electrolythque (pour supprimer flicker, 470-2200 uF x 25V, attention au polarite!) et la resistance (pour diminuer la luminosite, 470-2000 Ohms).

bonjour alexk

merci d'avoir répondu à mon appel :cool: :cool:

je viens de regarder à quoi ressemble un pont redrésseur pour mieux comprendre en fait les 2 bornes du millieu avec le symbole ~ je les soude sur les lamelles et les 2 autres bornes + et - sur le + et - de ma bande ca m'a l'air simple maintenant que je le sais :ange: :ange:

et pour les capaciteur ca ce soude sur le + et - ou sur les contacts ????

à quoi sert un condensateur ???

bon dimanche à toi
lolo110969

Messagepar AlexK
22 Déc 2013, 12:17

lolo110969 a écrit:merci d'avoir répondu à mon appel :cool: :cool:

Pas de quoi.

je viens de regarder à quoi ressemble un pont redrésseur pour mieux comprendre en fait les 2 bornes du millieu avec le symbole ~ je les soude sur les lamelles et les 2 autres bornes + et - sur le + et - de ma bande ca m'a l'air simple maintenant que je le sais :ange: :ange:

Ca doit travailler.

Le capaciteur electrolythique doit etre soude en respectant la polarite: "+" a "+", "-" a "-", ou il peut exploser. Le "-" est bien marque avec la bande large sur le corps d'un condensateur.

En cas de mauvais captation de courant ou les rails sales, le condensateur peut eliminer les scintillements. Cet element n'est pas obligatoir.

(Et excuse-moi s'il te plait pour mon mauvais Francais)

Bon trains a toi!
AlexK

Messagepar lolo110969
22 Déc 2013, 12:49

AlexK a écrit:
lolo110969 a écrit:merci d'avoir répondu à mon appel :cool: :cool:

Pas de quoi.

Ca doit travailler.

Le capaciteur electrolythique doit etre soude en respectant la polarite: "+" a "+", "-" a "-", ou il peut exploser. Le "-" est bien marque avec la bande large sur le corps d'un condensateur.

En cas de mauvais captation de courant ou les rails sales, le condensateur peut eliminer les scintillements. Cet element n'est pas obligatoir.

(Et excuse-moi s'il te plait pour mon mauvais Francais)

Bon trains a toi!

par contre je mets tout ca sur une platine ou pas obligé ???

dans quel ordre je dois les souder ???

ok pour le condensateur :cool:

connais tu de bonne adresse pour acheter tout ces articles car d'un site a un autre les prix sont impressionnant :rhaaa: :rhaaa:

ton français est excellent ne t'inquiete pas :cool: :cool:
lolo110969

Messagepar AlexK
22 Déc 2013, 14:47

lolo110969 a écrit:par contre je mets tout ca sur une platine ou pas obligé ???

La platine n'est pas oblige. Ca depends de la place libre a l'interieur de voiture/vagon.

Prises de courant - pont redresseur - condensateur - bande LED. Le capaciteur il faut souder parallelement au pont redresseur, + a +, - a -.

connais tu de bonne adresse pour acheter tout ces articles car d'un site a un autre les prix sont impressionnant :rhaaa: :rhaaa:

Oui, mais c'est trop loin de toi, j'abite a Moscou, Russie :mrgreen: ... Dans tous cas, c'est pas cher a n'importe quel boutique des composants elecroniques le plus proche a toi.
AlexK

Messagepar lolo110969
23 Déc 2013, 22:15

AlexK a écrit:
lolo110969 a écrit:par contre je mets tout ca sur une platine ou pas obligé ???

La platine n'est pas oblige. Ca depends de la place libre a l'interieur de voiture/vagon.

Prises de courant - pont redresseur - condensateur - bande LED. Le capaciteur il faut souder parallelement au pont redresseur, + a +, - a -.

Oui, mais c'est trop loin de toi, j'abite a Moscou, Russie :mrgreen: ... Dans tous cas, c'est pas cher a n'importe quel boutique des composants elecroniques le plus proche a toi.

ok bon ben je vais commencer à chercher tout ce dont j'ai besoin et je m'y mets merci à toi

passe de bonne fetes de noel et de fin d'année
lolo110969

Messagepar lolo110969
04 Jan 2014, 13:48

je reviens a la charge :siffle: :siffle:

que faut il mettre pour éviter le scintillement merci d'avance
lolo110969

Messagepar jsavary
05 Jan 2014, 02:40

sous couvert de dire des conneries (si si c'est possible)
c'est bien le condensateur qui va éliminer le scintillement.

il va se charger quand tes roues capterons bien le courant sur les rails ( donc emmagasiner du courant )
quand tes roues ne capterons plus assez le courant sur les rails ( ce qui entraîne le scintillement) il va alors se décharger , remplaçant ainsi la prise de courant des roues pour alimenter ton bandeau de led.

il va donc agir comme une "pile"

j'ai fait mes tests sur une bordbrain.
déjà le pont redresseur permet d'avoir du courant tout le temps ( en continu ) là où les LEDs (qui ont une polarité) ne fonctionnent qu'une fois sur deux ( puisque le courant est alternatif)
donc sur le banc de test (sans le problème de prise de courant sur les rails)
- sans pont de diode : fort scintillement
- avec pont de diode : plus un poil de scintillement.

si tu utilise un pont de diode le problème viens donc de la prise de courant entre tes roues et tes rails.
il te faut donc un condensateur pour palier à ceci.

j'espere avoir pu t'aidé.

@++
Jerome.
jsavary

Messagepar lolo110969
06 Jan 2014, 01:24

jsavary a écrit:sous couvert de dire des conneries (si si c'est possible)
c'est bien le condensateur qui va éliminer le scintillement.

il va se charger quand tes roues capterons bien le courant sur les rails ( donc emmagasiner du courant )
quand tes roues ne capterons plus assez le courant sur les rails ( ce qui entraîne le scintillement) il va alors se décharger , remplaçant ainsi la prise de courant des roues pour alimenter ton bandeau de led.

il va donc agir comme une "pile"

j'ai fait mes tests sur une bordbrain.
déjà le pont redresseur permet d'avoir du courant tout le temps ( en continu ) là où les LEDs (qui ont une polarité) ne fonctionnent qu'une fois sur deux ( puisque le courant est alternatif)
donc sur le banc de test (sans le problème de prise de courant sur les rails)
- sans pont de diode : fort scintillement
- avec pont de diode : plus un poil de scintillement.

si tu utilise un pont de diode le problème viens donc de la prise de courant entre tes roues et tes rails.
il te faut donc un condensateur pour palier à ceci.

j'espere avoir pu t'aidé.

@++
Jerome.

oui je commence à comprendre tu m'a bien aidé et je t'en remercie :cool: oui je suis un vrai diesel :siffle: :siffle:

en fait pour l'instant je suis entrain de rassembler tout ce dont j'ai besoin pour me lancer donc j'ai besoin de lamelles pour le contact du courant + pont redresseur pour avoir le courant dans les 2 sens et un condensateur pour eviter les scintillement c'est bien ca ??? autre question y a t'il des valeurs à prendre en compte ou pas ??? merci d'avance
lolo110969

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants