Réparation BB 9201

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Réparation BB 9201

Messagepar 16012
22 Déc 2013, 12:21

De toute façon, ça n'est surement pas le moteur d'origine dont les cotes ne correspondent en rien à celui ci. Secundo, dans quel état est ce moteur ? il faudrait peut étre commencer par l'équilibrer, LUI, avant de le fixer sur le chassis et de transmettre ses vibrations à l'ensemble de la loco. Tertio, si le moteur n'est pas en cause, voir l'état de la transmission notamment la grande couronne qui en a surement pris un bon coup avec ce montage pour le moins douteux.
16012
16012

Messagepar EC64
22 Déc 2013, 12:34

sebahleau a écrit:Exact Exact :)

M'enfin bref j'ai encore essayé de refixer ce satané moteur, mais il vibre beaucoup trop :o

Pourquoi pas essayer un collage avec une bonne couche de joint élastique silicone Rubson ou autre ?
Et cela reste démontable sans dommage...
EC64
Bavard

Messagepar Rockandrail
22 Déc 2013, 15:10

J'ai rafistolé une loco identique il y a quelques années. Le moteur d'origine avait un axe plus long sur lequel se trouve sertie une vis sans fin en plastique qui vient se positionner bien au dessus de la roue crantée.

Avec le tout petit engrenage que je vois sur le moteur présenté ici, je crains que la transmission du mouvement ne se fasse jamais correctement.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar sebahleau
23 Déc 2013, 07:03

Merci a tous pour vos réponses, je savais que c'était LE bon forum pour avoir des infos :)

Déja, petit message a Greyhawk, LES CONSERVES J'EN PEUX PLUS !!! Des légumes frais c'est bien meilleurs.... Des haricots en conserve n'égaleront jamais des haricots cuit a la cocote :)

Mais sinon c'est vraiment une idée a laquelle je n'aurai pas pensé de réutilisé le couvercle de la boite... Même si le découpage c'est pas trop mon truc je vais explorer ça vu le budget 0 :)

16012, oui je pense que le moteur n'est pas d'origine (Ca rend pas très bien, mais la soudure.... Même n 3ème ferais mieux ! Faudrait que j'allège tout ça mais je n'ai pas le petit "aspirateur" a étain sous la main). Il est un peu plus petit que le chassis. Ensuite j'ai mit un bout de carton sous le moteur pour le surélevé un peu, je le trouvais trop bas a mon gout (Les engrenages en biais c'est pas trop ça... :lol: ). Et le carton amortit pas mal, c'est juste que le moteur en fait qu'a sa tète et fait tout sauter ce qu'il a au dessus de lui !

EC64, j'y avait pensé avec du scotch double face, mais je me tatais... En dernier recourt :)

Rockandrail, comment je pourrais mettre une vis sans fin dessus? Parce que c'est vrai que l'engrenage a 7 dents c'est pas trop ça.. Surtout qu'il est pas dans ne état irréprochable ! Ou alors est-il possible de changer le sens de la roue dentée, vu que le truc se barre par le haut quand il tourne trop vite?

Bref j'ai réussi a le fixer avec une camisole de force (du fil et des élastiques) impossibilité de mettre la coque mais elle a un peu tournée. Et j'avais l'impression que ça roulait plus vite que l'eurostar ! Si ça c'est pas magnifique... :)
sebahleau

Messagepar sebahleau
24 Déc 2013, 00:43

Je me permet d'un double post pour vous dire que j'ai réussi a fixer ce satané moteur :D

Image
Alors comment j'ai fait (ca intéressera peut être des gens) :

J'ai découpé le haut d'une boite de conserve (de thon pour info) d'environ 1,5cm puis je l'ai placé près des petits rails qui servait a la fixation du moteur d'origine. Et voyant que le moteur reculait a cause des vibrations, j'ai découpé un morceau de bois un peu plus large que la carcasse inférieure. Et j'ai forcé :D

Le moteur tient bien même si il patine un peu a cause du pignon en fin de vie. D'ailleurs je le change dès que je peux. Un peu de WD-40 dans les pignon et hop ça tourne :)

Merci à tous :)
sebahleau

Messagepar Daniel2
24 Déc 2013, 03:30

et le scotch double face ?
Daniel2

Messagepar GREYHAWK
24 Déc 2013, 09:21

Bonjour,

Pour changer le pignon moteur, une adresse utile : YD MODELS. Il fabrique ce genre de pieces de rechange pour le vieux materiel JOUEF. Il faut parfois adapter le pignon car l'axe du moteur n'est pas forcement au meme diametre.

Bon bricolage,

Ciao, greyhawk
GREYHAWK
Bavard

Messagepar sebahleau
24 Déc 2013, 14:26

Daniel2 a écrit:et le scotch double face ?

J'ai essayé mais ça fait faisait sauté le morceau de conserve. Donc je suis retourné au bout de carton

GREYHAWK a écrit:Bonjour,

Pour changer le pignon moteur, une adresse utile : YD MODELS. Il fabrique ce genre de pieces de rechange pour le vieux materiel JOUEF. Il faut parfois adapter le pignon car l'axe du moteur n'est pas forcement au meme diametre.

Bon bricolage,

Ciao, greyhawk

En fait j'ai mit un peu de WD-40 sur le pignon et il a l'air d'apprécier. Donc pour l'instant ca tourne (sauf au petite vitesse si la loco est pas lancée) Donc c'est pas la peine. Mais merci j'irai voir quand il aura sauter :)
sebahleau

Précédente

Retourner vers Matériel roulant