Rampe hélicoïdale à trapèze

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Rampe hélicoïdale à trapèze

Messagepar Yoyo 82
22 Déc 2013, 19:25

Bonsoir à tous.
Je vais commencer une rampe hélicoïdale pour rattraper 40 cms de différence de niveau. Cette rampe en Ho sans caténaire, fera 150 cms de diamètre( au milieu des deux voies). La technique des trapèzes me plait bien. Est-ce que des forumistes ont un retour d'expérience sur le sujet?
J'aimerais bien savoir quel entr'axe respecter entre les deux voies sachant que circuleront des trains de 6 voitures. Et aussi la fameuse côte nécessaire pour la sécurité de l'encombrement. Il me semble qu'un forumiste avait réalisé un fichier pour calculer les côtes du trapèze, mais je n'ai pas pu l'ouvrir. Et je crois que c'était une simple voie. Alors, si vous avez quelques conseils, ils seront les bienvenus. Merci d'avance.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Yoyo 82

Re: Rampe hélicoïdale à trapèze

Messagepar Leon de Senlis
22 Déc 2013, 20:08

Amicalement
Leon de Senlis
leon_de_senlis@forum-train.fr

HO: Intellibox II et RRTC gold / V9-A3- A5
Leon de Senlis
Vénérable Du Groupe

Messagepar Yoyo 82
22 Déc 2013, 21:26

Je connaissais les 2 premiers liens. Mais le 3ème... Il mérite toute mon attention. Merci Leon de Senlis pour cette info.Le calcul pourrait être plus simple. Reste le retour d'expérience. Est-ce que la théorie est en adéquation avec la pratique?
Merci à toi et bonnes fêtes de fin d'année
Yoyo 82

Messagepar XTof_vl
23 Déc 2013, 10:33

Pour la gabarit et la pente, Faire une petit tour sur les normes du morop sur www.morop.org.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar bogie-wogie
23 Déc 2013, 11:04

Dans le temps j'avais écrit (et publié) un article sur le sujet avec un programme pour calculette (HP48SX) fournissant directement toutes les dimensions des trapèzes en fonction de quelques paramètres concernant la voie et l'hélice. Il faudrait que je le retrouve : la revue en question (48SXtant) est stockée depuis des années dans un carton tout au fond d'une pièce... Ou bien la version électronique de l'article (au format Word) qui doit encore exister dans mes archives...

De toute façon cela ne pourrait t'être utile que si tu disposes d'une calculette scientifique graphique et programmable, genre HP48/49/50 ou TI89 (je pourrais éventuellement traduire mon programme HP pour cette machine, beaucoup plus difficilement pour une Casio).

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Yoyo 82
23 Déc 2013, 21:32

Merci pour votre aide. Les normes du morop, pas facile d'accès! Je chercherais après les fêtes. Pour Bogie-wogie, il y a longtemps que je n'ai plus ces calculettes programmables. J'aurais juste aimé savoir ce que les constructeurs de rampe à double voie avaient mis comme entraxe afin que les rames voyageurs ne se télescopent pas en se croisant.
Je ferais des essais sur un demi cercle avec 52 mm, et mesurerais la côte de sécurité par rapport aux bords de la rampe. Bonnes fêtes à tous.
Yoyo 82

Messagepar XTof_vl
24 Déc 2013, 11:32

En fonction de ton rayon, les normes Morop te donnent exactement le gabarit à libérer.

Tu dois aussi mettre le train montant à l'extérieur de la rampe, afin de lui permettre de bénéficier d'une pente plus faible.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Le Basque
24 Déc 2013, 19:55

Intuitivement j'ai du mal à comprendre pourquoi la pente serait plus faible sur la partie extérieure de la courbe ?

D'autant que logiquement le trajet suivant la voie extérieure est plus long, non ?

:gratte:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar serge de bollene
24 Déc 2013, 20:01

Justement!

Si le trajet est plus long pour une même différence d'altitude entre le point de départ et celui d'arrivée, la pente est plus douce.

CQFD. ;)
Amicalement.

Serge
serge de bollene

Messagepar la frégate
24 Déc 2013, 20:34

Ayant eu une rampe hélicoïdale j'avais mis 57mm d'entre-axe avec comme gabarit de test le X2400.
Si le X2400 passe tout passe.
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
la frégate
Bavard

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants