quelle épaisseur ???

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: quelle épaisseur ???

Messagepar lolo110969
27 Déc 2013, 00:32

16012 a écrit:
lolo110969 a écrit:merci également à gib , bogie-wogie , POMidi pour vos commentaires qui me seront bien utile

toutefois si d'autre personne pouvait partagé sur ce post quel matériaux ils se sont servit pour faire leur plateau je suis preneur :D :D

N'étant pas nommé , puisque je n'étais pas intervenu,j'ai cru faire partie des souhaits de Lolo. Désolé.
16012

merci à toi aussi 16012

oui je suis preneur de toute vos expériences :cool: en matière de train électrique bien sur :mdr: :mdr:
lolo110969

Messagepar lolo110969
27 Déc 2013, 00:42

je voulais vous demander aussi

bogie-wogie marque a un moment donné "une flèche est vite apparue "

et POMidi marque ceci " une tendance au fléchage "

de quoi parlez vous ???

merci ;)
lolo110969

Re: Re : quelle épaisseur ???

Messagepar POMidi
27 Déc 2013, 01:07

La fléche d'un arc de cercle AB est le segment qui relie le milieu de l'arc AB au milieu du segment AB qui le sous-tend.

Pierre

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar bogie-wogie
27 Déc 2013, 15:47

En d'autres mots, au lieu de rester parfaitement horizontale sur toute sa longueur, la plaque de contreplaqué a tendance à "s'affaisser" au milieu entre deux supports, formant alors un arc de cercle. Invisible si les supports sont assez rapprochés, mais pouvant devenir visible si la distance entre deux supports est trop grande.

Sur mon réseau les supports verticaux sont espacés de 50 à 70 cm en moyenne. Si, pour l'une ou l'autre raison, je n'ai pas pu placer de support vertical intermédiaire (en un endroit la distance atteint 1,40 m !) j'ai alors "consolidé" la plaque de contreplaqué au moyen d'une ou deux lattes longitudinales : aucun souci et après sept ans pas de flèche (c'est-à-dire d'affaissement) décelable à l'oeil.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Papou89
27 Déc 2013, 17:23

lolo110969 a écrit:...petite question bète mais pas grave je l'a pose quand même...

:vieux: Celui qui pose une question bête risque de passer pour un imbécile.
Celui qui ne la pose pas est sûr de le rester... :yin :yin :yin

Si tu fais des modules boulonnés, je te suggère d'utiliser un bois plus rigide que le CTP10mm pour les interfaces (les extrèmités des modules). Le CTP se déforme au serrage...
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar lolo110969
27 Déc 2013, 18:58

bogie-wogie a écrit:En d'autres mots, au lieu de rester parfaitement horizontale sur toute sa longueur, la plaque de contreplaqué a tendance à "s'affaisser" au milieu entre deux supports, formant alors un arc de cercle. Invisible si les supports sont assez rapprochés, mais pouvant devenir visible si la distance entre deux supports est trop grande.

Sur mon réseau les supports verticaux sont espacés de 50 à 70 cm en moyenne. Si, pour l'une ou l'autre raison, je n'ai pas pu placer de support vertical intermédiaire (en un endroit la distance atteint 1,40 m !) j'ai alors "consolidé" la plaque de contreplaqué au moyen d'une ou deux lattes longitudinales : aucun souci et après sept ans pas de flèche (c'est-à-dire d'affaissement) décelable à l'oeil.

bw

merci à tous les 2 pour vos explication surtout celle de bogie-wogie qui est plus claire pour moi :siffle: :siffle: :cool: :cool:
lolo110969

Messagepar lolo110969
27 Déc 2013, 18:59

Papou89 a écrit:
lolo110969 a écrit:...petite question bète mais pas grave je l'a pose quand même...

:vieux: Celui qui pose une question bête risque de passer pour un imbécile.
Celui qui ne la pose pas est sûr de le rester... :yin :yin :yin

Si tu fais des modules boulonnés, je te suggère d'utiliser un bois plus rigide que le CTP10mm pour les interfaces (les extrèmités des modules). Le CTP se déforme au serrage...

merci papou89 pour l'info j'en tiendrai compte mais que me suggere tu ???
lolo110969

Messagepar Papou89
27 Déc 2013, 19:33

:vieux: Du latté ou du pin de 15 à 20mm. C'est lourd, mais c'est rigide. Mais juste pour les extrémités...
Michel.

Papou89
Bavard

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants