Rail d'alimentation Roco

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Rail d'alimentation Roco

Messagepar Elendir
27 Déc 2013, 10:08

Bonjour à tous !

Tout d'abord meilleurs vœux à tous en cette période de fête, et qui dit période de fête dit cadeaux :mrgreen:
J'ai donc eu ma centrale numérique roco (le modèle à 2,6A)
Le hic : elle est fournie avec l'alimentation pour voie Roco pour laquelle je n'ai pas le rail correspondant

Ma question : y'a t'il une boutique qui vend ce rail ? Car la seule que j'ai trouvé le fait en échelle N
Le manuel précise "voie d'alimentation réference 42517 Rocoline"
Ou bien y'a t'il une autre solution ? Genre souder des fils pour raccorder aux rails ? (même si je n'aime pas trop cette solution du fait de la fragilité de l'ensemble)

Merci d'avance :noel:
Elendir

Re: Re : Rail d'alimentation Roco

Messagepar POMidi
27 Déc 2013, 11:07

Bonjour,

Souder des fils sous le patin du rail, après avoir fait une encoche au cutter dans le plancher de la voie, si de telles encoches n'existent pas déjà, est pourtant la solution la plus simple et la plus économique. De plus elle est adaptée à tous les types de voies.

Pour répondre sur Roco, le rail de raccordement en HO existe. J'en ignore la référence mais il y en a un dans chaque coffret de démarrage "digital".

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Re: Rail d'alimentation Roco

Messagepar Elendir
27 Déc 2013, 12:14

Tout d'abord merci de ta réponse :noel:

Je n'ai rien contre le fait de souder au patin de voie en fait. Je vais m'orienter vers cette solution du coup car j'ai trouvé la référence du module d'interconnexion et celui ci est vraiment TRES moche, surtout pour moi qui ne suis pas encore fixé quant au choix de ma voie (j'hésite toujours entre du 83 et du 100 en peco)

Pour la soudure sur les rails
- Y'a t'il un côté à respecter ? (à priori je pense que non puisque je n'ai qu'à changer le sens du train)
- Vaut-il mieux souder sur le côté du rail ou sous le rail ?

D'avance merci !
Elendir

Messagepar XTof_vl
27 Déc 2013, 12:49

Perso, ce sont les éclisses que je soude, sauf là où je ne l’ai pas fait au montage du réseau. C'est plus facile.

Attention de bien réalimenter régulièrement la voie.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar POMidi
27 Déc 2013, 12:54

Christophe à été plus rapide. Bonne solution mais peu être pas très pratique pour un réseau non fixé.

Pour répondre aux questions d'Elendir:
Coté à respecter ? Non à priori sur si une seule alimentation. Pour un circuit plus complexe sur lequel les voies doivent être réalimentées à intervalles réguliers cf. remarque de Christophe) , il vaut mieux utiliser 2 couleurs de fils (rouge et bleu par ex) et ainsi toujours relier la même file de rail au même pôle. Sinon .... :bombe:

Il est à mon sens plus simple de souder sous les patins de rails, car c'est un endroit plat qui s'y prête bien. De plus c'est plus esthétique. Sur un réseau non fixé cela déstabilise moins la voie d'avoir 2 fils qui viennent proprement sous les rails et passent dans un logement que l'on aura ménagé entre les traverses plutôt que d'avoir deux fils qui risque de "tirer" le coupon de rail de chaque côté. Bien étamer la zone recevant les fils avant, présenter le fil étamé lui aussi sur la zone étamée du patin, appuyer le fil, chauffer rapidement, et normalement cela fait une soudure solide. Rien n'empêche de bloquer les fils dans le passage ménagé entre les traverses avec une goutte de colle thermo-fusible.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Elendir
27 Déc 2013, 15:13

Effectivement pour le moment mon réseau est non fixé et est très simple (double ovale avec zone de manœuvre rudimentaire) puisque je m'attache à digitaliser mes locomotives et à m'entrainer aux différentes techniques permettant de faire des décors corrects
Je veux donc simplement mettre l'alimentation digitale pour régler les CV de mes différentes loco

Mon circuit fait grosso modo 4m de rail, je pense qu'un seul point d'alimentation suffira non ?

Merci beaucoup pour ton explication Pierre, je pense que ce weekend je vais m'en occuper. Du coup je vais couper la partie permettant de raccorder à de la voie Roco et souder directement les fils sur les patins de voie
Pour des fils d'alimentation, tu me recommandes quelle section ? du 0,7mm² ou du 1,5mm²

Un grand merci à vous deux pour vos réponses, très rapides en plus :cool:
Elendir

Messagepar Papou89
27 Déc 2013, 15:30

:vieux: Souder sur les éclisses est techniquement une mauvaise solution * puisque les éclisses sont la cause des mauvais contacts entre rail. Autant souder directement sur les rails. T'es pas obligé de souder en dessous, ce qui n'est pas facile, tu peux faire ta soudure sur le côté extérieur du rail, une fois couvert de peinture rouille, ça ne se voit pas.

En digital, le sens de route de la loco n'est pas dicté par le sens de branchement des rails : Tu peux les brancher dans le sens que tu veux, la marche avant restera toujours dans le sens de la loco. Une seule restriction, si un jour tu installes d'autres boosters, il faut qu'ils soient tous dans le même sens (on dit "en phase")

* J'ai pas dit que ça ne marchait pas...
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar POMidi
27 Déc 2013, 15:50

Du 1,5 c'est ce qu'il faut pour relier le transfo à la voie. Cela dit c'est gros et assez rigide. Tu as la solution de raccorder en 0,75 sur quelques cm et de souder ce raccord sur du 1,5 ensuite. Penses à la gaine thermo-rétractable pour protéger les jonctions.

Pour un réseau fixe, comme te le dit Christophe, il faut prévoir un feeder en 1,5 voir en 2,5 mm avec un repiquage en fils plus fin tout les 2 éléments de voie courbable soit à peu près tout les 2 m.

Salutations amicales.

Pierre

POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Elendir
27 Déc 2013, 20:28

Merci à tous les deux pour les astuces :cool:

Unique question, qui est plus un "doute" : par feeder tu veux parler des fils d'alimentation centrale connectés à l'amplificateur sur lesquels viennent se connecter les différents fils permettant d'envoyer du courant tous les 2m sur la voie ?

Bonne soirée
Elendir

Messagepar POMidi
27 Déc 2013, 20:40

Tout à fait.

Ce feeder doit desservir tous les points du réseau; il peut être circulaire. Il permet d'amener l'alimentation et le signal DCC dans des câbles de section suffisante. Sur ce feeder l'on connecte effectivement la voie et tout les équipements à chaque fois que besoin. C'est en quelque sorte un investissement rationnel pour l'alimentation et le contrôle du réseau.

Salutations amicales.

Pierre

POMidi
Vaporiste De Gare

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants