projet construction

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

projet construction

Messagepar benji
27 Déc 2013, 16:18

bonjour a tous

je souhaiterai construire mon premier projet ferroviaire a l'échelle HO (terme que je viens de découvrir et qui correspond a l'échelle 1/87 que je connais plus pour une collection )
mais voila le hic ce que je ne comprend pas comment vous faites pour faire le trace sachant que tout doit coïncider pour ne pas que des trains se rencontre et bien sur tout le reste

pour la pièce future car il y a des chances pour que je déménage, l'achat de la nouvelle maison comportera plusieurs chambres, je sacrifierai l'une d'elle pour cette passion, comme cela peu prendre une bonne année, je resterai sur des plans dessins et pourquoi acheter par ci par la

je me suis renseigner aussi sur une association dans l'Eure que j'irai voir pour découvrir et apprendre

merci a tous
benji
Bavard

Re: projet construction

Messagepar POMidi
27 Déc 2013, 19:30

Bonjour,

J'ai déplacé le sujet: le forum "Construction" concerne la construction intégrale ou la modification en profondeur du matériel. D'après ce que je comprends du sujet il s'agit là de la construction d'un premier réseau qui a donc plus sa place dans le forum débutant.

Il serait sympathique de faire un effort de syntaxe grammaticale ce qui rendrait le sujet plus facile à lire et donc lui attirerait plus de chances de trouver réponse.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Gdevisscher
27 Déc 2013, 19:36

Salut!

Je suis à peu près dans la même phase que toi, a savoir la conception. J'ai découvert le logiciel CDM-Rail, qui est gratuit et qui permet de faire des plans très précis et donc de mieux imaginer la circulation possible des trains sur ton réseau, tout en respectant les dimensions que tu définis (pour ma part ce sera la très classique dimension 2m50 sur 1m25, mais en échelle N).

Geoffroy
Gdevisscher

Messagepar benji
27 Déc 2013, 19:55

salut

- Pierre je te remercie pour tes précisions, je vais essayer a l'avenir d'être le plus claire possible mais ce ne pas facile quand tu ne connais aucun terme ferroviaire ni même le modélisme ferroviaire pure et dure

- Geoffroy je viens de télécharge ce logiciel qui est pas mal mais il me manque de la technique a proprement parler (électronique, électricité et tout les décors)

peut on concevoir la forme du circuit si je puis dire ainsi sans se préoccuper du reste, a part les ponts ou tunnels bien sur ?
benji
Bavard

Messagepar POMidi
27 Déc 2013, 20:03

Un papier quadrillé 5 x 5 d'écolier, un crayon papier HB, une gomme de bonne qualité, un triple décimètre, un compas et un rapporteur permettent déjà d'envisager pas mal de choses et notamment de voir ce que l'on peut caser dans la surface requise. Cela ne coute rien ou presque puisque c'est du matériel présent dans tous les foyers où il y a des écoliers. Après, une fois les idées un peu plus en place, il est toujours à temps d'ajuster au cm près avec un logiciel ou avec les patrons des appareils de voies (disponibles chez PECO notamment).

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rockandrail
27 Déc 2013, 20:09

benji a écrit:

...peut on concevoir la forme du circuit si je puis dire ainsi sans se préoccuper du reste, a part les ponts ou tunnels bien sur ?

Pour moi, non. Il faut préparer sont projet globalement en fonction du décor dans lequel il se situera. Prévisualiser les reliefs, en creux ou en bosse et les abords de la voie. Réfléchir à un thème. Le vrai chemin de fer s'est intégré à un environnement existant.

Et ne pas commencer tout de suite par un projet gigantesque que l'on n'achèvera pas. La patience est la clé d'un réseau bien fait.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar benji
27 Déc 2013, 20:26

salut

suite aux réponses donné dont je remercie bien sur, pour faire simple je pense d'abord aller a cette association afin de prendre des connaissances car je nage. Je ne dispose pas d'expérience dans ce domaine mais cela ma toujours fait rêve. Ce parfois frustrant mais je ne conte pas lâché ce domaine
benji
Bavard

Messagepar Ferro
28 Déc 2013, 00:47

Quelle association sans indiscrétion ? :?
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar benji
28 Déc 2013, 12:35

bonjour

pour faire une petite parenthèse, je ne critique pas ce forum et je sais que derrière un ordinateur, cela et complique d'expliquer a un débutant voir pire puisque je ne connais quasi rien tout le modélisme ferroviaire
j'essaye de regarde pleins de vidéos, des tutoriels mais cela reste assez dure a déchiffrer
merci de votre compréhension

je vous donne le nom de ce club

- TBH Maquettes
27180 Tournedos Bois Hubert
benji
Bavard

Re: Re : projet construction

Messagepar POMidi
28 Déc 2013, 21:21

Je ne comprends pas trop le sens de cette intervention.

Comme je te l'ai déjà signifié le meilleur moyen de recevoir des réponses est de poser les problèmes un par un, en les exprimant clairement en faisant attention à la construction de ses phrases. Un post écrit comme l'on entend, et en massacrant la conjugaison, a peu de chances de recevoir une réponse pertinente.

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
POMidi
Vaporiste De Gare

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants