232TC418 a écrit:Bonsoir,
Bonsoir
232TC418 a écrit:Qu'appelles tu fanal, lanterneau ? Que sont pour toi, les projecteurs ?
Autant pour moi, j'utilise certainement trop de termes techniques propre aux cheminots.
Les fanaux est le nom donné aux phares sur les trains, c'était d'ailleurs le nom des lanternes utilisées à l'époque pour réaliser ce phare sur la locomotive à vapeur : le fanal.
Ce nom est resté et est encore aujourd'hui utilisé :
Comme il y a deux phares sur un train aujourd'hui, il y a deux fanaux.
Sur une locomotive " moderne " (Une 60Aine d'années type 66400, 68000, 72000, 66000 ETC..) Ces fanaux sont commandés indépendamment par deux leviers situés sur la boite à levier.
Le conducteur lorsqu'il entre, se doit de lever les deux leviers correspondant.
C'est donc oui possible de rouler avec un seul fanal !!
Le lanterneau est le nom donné au troisième fanal, celui qui se trouve au milieu, sur le haut.
Il a été mit en service pour dissocier les trains des voitures et autres engins moteurs par l'UIC me semble-t-il.
Ce lanterneau n'a pas pour but d'éclairer la route au conducteur en condition de conduite nocturne, mais bien de dissocier les trains des voitures.
Les projecteurs, ça correspond aux plein phare sur la locomotive, Le conducteur les mets en pleine ligne, et les enlève à l'approche de villes (

) de routes (

) ou au croisement d'un autre train pour ne pas éblouir le collègue (

)
232TC418 a écrit:Si tu es en numérique, il n'y a pas besoin de boite à levier, c'est la centrale qui doit gérer.
L'histoire de la boite à levier, c'est ma petite envie, mon coup de coeur, à la limite, pour les explications, on peut s'en passer, je me débrouillerais pour le faire communiquer avec la centrale
EDIT : Au fait, une boite à levier c'est pas anodin, c'est pas juste une boite avec plein d'interrupteur que j'ai choisi de mettre sur le pupitre.
Une boite à levier c'est un des organes principal qui forme la cabine, c'est même la boite à levier qui permet d'avoir les commandes de la locomotive lorsqu'elle est déverrouillée par la fameuse clé BL.
232TC418 a écrit:Qu'appelles tu SAL ?
Le SAL est le Signal d'Alerte Lumineux.
C'est les "feux de détresse" du train.
Le conducteur les actives lorsqu'il rencontre un obstacle sur la voie.
Le conducteur d'un train croiseur à la vue du clignotement des feux du train en face de lui se doit d'activer le frein d'urgence.
232TC418 a écrit:Comment mêles tu les deux systèmes ? Analogique et numérique.
Tout est bien séparé, je n'ai aucun risque qu'une locomotive analogique aie sur le circuit digital, et vice-versa.
La seule possibilité est de désactiver toutes les sécurités mises en place, et de tracer l'itinéraire.
Et comme c'est câblé façon SNCF (fermeture des carrés pour protection de l'aiguillage autorisant la manoeuvre sans train sur le canton et tout le bataclan) hé bien il n'y a pas grand monde qui est capable de le faire, tant mieux

232TC418, je te remercie d'avoir prit le temps de me répondre et de t'intéresser à mon sujet !
Bonne soirée, merci encore et à bientôt
Diesel52