Les voitures françaises reproduites en HO

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Re: Les voitures françaises reproduites en HO

Messagepar Christophe AMF87
04 Jan 2014, 12:32

Petit complément à propos des ex-DR à jupes, Marklin a reproduit la B9 et l'A3B5 tant en version ép3 qu'en version ép4 si ma mémoire est juste.

En OCEM-PL, ne pas oublier que Jouef a repris durant de nombreuses années la C5D France-Trains.

Le fourgon DR35 à toit plat est sorti également chez Marklin (1990 ou 1992) ainsi que des Bastilles SNCF (1ère classe et 2 è classe), Sachsenmodelle a également sortie des Bastilles SNCF peu de temps après avec des marquages à la typographie tout à fait fantaisiste tel que nous avait habitué SAI a ses débuts d'importateurs, dans le même esprit les "petites" boites à tonnerre à plate forme fermées (je ne suis pas expert en appellations de matos Allemand) étaient sorties chez le même fabriquant.

Dans les fourgons ex-DR je ne vois pas les fourgons "d'Omnibus", Fleischmann en a sorti 3: à bogies avec les Prussiennes à bogies, à 3 essieux avec les Prussiennes à 3 essieux, à 2 essieux toit plat avec les boites à tonnerre, idem chez Roco avec le fourgon type boite à tonnerre à toit bombé et chez Sachsen avec le petit fourgon 2 essieux.

LVDR avait en effet édité aux début des années 90 "L'intégrale des locomotives SNCF" et "L'Intégrale des voitures SNCF" sous la plume de Clive Lamming, je dispose du premier qui bien qu'étant une bonne base contient de nombreuses erreurs et manques.
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Re: Les voitures françaises reproduites en HO

Messagepar EC64
04 Jan 2014, 13:37

J'avais oublié des ouvrages. Je viens de les ressortir, il y a effectivement bien des indications précieuses mais aussi quelques erreurs et imprécisions et dommage, il n'y a rien de daté. La date est une bonne indication pour la disponibilité des modèles et leur fidélité de reproduction.
L'ouvrage sur les voitures reprends des modèles fantaisistes obtenus par redécoration de modèles étrangers, pour notre liste, je les élimine.
Autre parti pris, je ne reprends pas les véhicules affectés au parc de service, trop nombreux, trop divers, et donc difficile d'en vérifier la véracité.
Pour les modèles dit ex DR, c'est parfois difficile, car il y a eu beaucoup de francisation "sauvages" de la part des importateurs....

Je reprends le travail....
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Re: Les voitures françaises reproduites en HO

Messagepar Pierre bis
05 Jan 2014, 00:09

J'ai le bouquin sur les voitures, acheté un peu faute de mieux à une époque où lEncyclopédie des voitures n'était plus disponible. Depuis l'encyclopédie en question à été rééditée et l'ouvrage modéliste a perdu de son intérêt à mes yeux. S'il garde une intérêt, c'est toutefois de montrer tout ce que LSM à apporté pour les voitures depuis 15 ans. Les critiques de la marque belge, même souvent justifiées, ne doivent pas faire oublier ça. Et maintenant que REE s'y met, ça promet le nirvâna .
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Re: Les voitures françaises reproduites en HO

Messagepar Pierre bis
05 Jan 2014, 11:45

Undertaker a écrit:Salut,

Je profite de l'occasion pour faire remarquer que lorsque l'on parle de DEV longues, il faut garder en mémoire que tout sort du même BE, des mêmes sous-ensembles qui les composent, des mêmes machines qui les ont injectées et des mêmes mains qui les ont assemblées. La différence est:
- LIMA DEV AO longues, made in Isola Vicentina (l'usine de Vicenza étant fermée) contenues dans un boitier en polystyrène blanc et dans un boitage bleu "Lima collection".
- RIVAROSSI DEV Inox longues, made in Isola Vicentina (l'usine de Como étant fermée) contenues dans un boitier en mousse grise et dans un boitage rouge, pour la notoriété de l'Inox et le prestige de la marque, et ....avec l'écart du prix de vente qui en découle.

UTKR


Pour "justifier" la différence de prix, les Rivarrossi avaient des tampons fonctionnels.
Sur la fin du "groupe" on a aussi retrouvé des DEV AO sous la marque Rivarossi, mais quelle que soit la marque c'était la même caisse, très réussie d'ailleurs
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Re: Les voitures françaises reproduites en HO

Messagepar PPLM
05 Mai 2014, 15:02

EC64 a écrit:Liste reprenant toutes les observations et compléments formulés à ce jour et à cette heure. En particulier les Kit artisans (contribution AMF 87).

LISTE n°6 - Voitures françaises

Voitures Grandes Lignes

Voitures TEE
PBA : Jouef (1965 / A8 et A2D), Märklin/Trix (toutes)
Mistral 69 : Hornby (1969 trop courte), LSM (toutes), Jouef (ex Rivarossi) toutes sauf Arux et A8tuj (certains les préférant aux LSM !)
Mistral 56 : LSM toutes (yc fourgon générateur Dx)

Voitures Grand Confort
- LSM (toutes, variantes comprises)
- Jouef (1972 pour mémoire sauf bar)

Voitures Corail
VSE : ADE, Roco
VU : Mougel, Jouef (1977), Lima (B6Dux uniquement), Roco, Piko,
VTU : Mougel, Lima, Roco, LSM, Piko

Voitures UIC
- Roco toutes sauf B5Dd et A9/A7D à bogies Y28
- Europolitrains (toutes ? diffusion incertaine)

Voitures USI (ANF)
Version à soufflet (Y16) : prévues LSM ?
Version à bourrelets (Y24 et Y28) : MMM-RG, RMA, Heris, LSM
La documentation Jouef 1968 montre une voiture USI dans un chaudron de voiture UIC ! quelques voitures auraient été fabriquées mais pas ou peu diffusées.

Voitures DEV
AO courtes :
- DEV U 46 : Hornby (1960 - A et B), Lematec, REE (?)
- DEV U 48/50/52 : Jouef (1959 Jouet), Lima sauf B10, Lematec, REE (2014)
- DEV U 53/54/55 : Jep (B10 seulement), RMA (les A8 et B9c9 sont correctes, les A8c8, A9, B9 sont fantaisistes), Lematec, REE (?)
AO longues :
- U 55/56/57/58 : Lima repris par Jouef puis HJ, RMA (pour mémoire B10 trop courte, A4c4B5c5 belle mais trop courte)

Inox courtes :
- U 50/52/53/54/55 : SMCF (en zamac), Jouef (1958 jouet), Hornby (1962 - A8 et A6D), - Jouef (1968 - A8 et A6D),
Märklin et Piko ont également produit une voiture inox courte d'un type indéterminé

Inox longues :
- U 55/56/57/58/59 : Kitmaster (A9 - Kit plastique), Lima (A9 - trop courte), Europolitrain (toutes), Rivarossi/HJ
- U 63/65 : Rivarossi/HJ (extrémités inexactes)
- U 69/70 :

Voitures OCEM
RA : SMCF (en zamac), France-Train, Jouef (1975) puis HJ, Lemaco
RA Bacalan : France-Train, Lemaco/Lematec
FL : France-Train, LSM (en cours), Lemaco/Lematec
FL Transatlantiques: Lemaco, France Trains
FL soudées : France Train

Voitures GL EST
Voitures : Roco sauf B9/B9c9/B5D/A31/2B5
Voitures caisse en bois tolé: Collard

Voitures GL Nord
Rapide : RMA, LSM (Gamme incomplète chez LSM manque A3B5 / A5Dd / A6Dd / B5Dd / B6Dd / B10 (en projet) / A2B4Dd / B7Dd)
Rapide allégée : annoncé LSM pour les B10
Express : RMA, AMF 87 (A7,A3B4, B9, B9 coach prototype, B4D, C11, C5D,Kit), LSM annoncée

Voitures GL Ouest / Etat
Voitures dites saucisson : Loco Diffusion (Kit laiton), AIM (kit laiton/résine)
Voitures métallisées Ouest/Etat: kit Railway (Kit laiton métal blanc)

Voitures PLM métallisées
B4d métallisée 64 :AMF 87 (Kit)

Voitures GL Ex DR
type 28 : Roco (B10)
type 35 : Jouef (1978 / A3B5 et B9), puis HJ (2010 / A3B5 et B9)
type 38/39 à jupe (Schürzen) : Liliput (A3B5 et B9), Märklin (A3B5, B9)

Voitures métallisées ex TY (Bruhat et Romilly) et d'embranchements DEV46
Bruhat : SMCF (pour mémoire), Roco
Romilly : MMM-RG, Jouef, De Massimi (LSM)
DEV 46 dites d'embranchement : AMF 87 (B et AD/BD Kit)

Fourgons
Fourgon Dd2/Dd2s MC76 (dit Corail) : Lima (?), Roco (version Dd2 et Dd2s)
Fourgon Dd4s DEV 62 (dit UIC) : France Train, Jouef (1973), Roco
Fourgon métallisé EST à bogies : Jouef (1961), Hornby (1963 dépassé mais bonne base), RGLP, AMF87 (Kit), annoncé LSM
Fourgon NORD à bogies : RMA
Fourgon NORD 2 essieux : MMM-RG, AMF 87 (Kit)
Fourgon PLM à bogies
- version d'origine : France Train, AMF 87 (Kit)
- version métallisée : AMF 87 (Kit)
Fourgon MIDI type OCEM à bogies : Makette (Kit)
Fourgon ex DR 28 (toit bombé) à bogies : HJ (2013)
Fourgon ex DR 35 (toit plat) à bogies : Jouef (1978), Märklin , Roco (2013)
Fourgon OCEM 29 à 2 essieux : REE, Lemaco, Loco-Diffusion, PerlModell
Fourgon OCEM 32 à 2 essieux : Loco-Diffusion (kit laiton)
Fourgon PLM 3 essieux
- type DP court : Huet, Loco-Diffusion (kit)
- version d'origine : SMCF ?, Lemaco (HdG), AMF 87 (Kit)
- version métallisée : RMA, Lematec (HdG), AMF 87 (KIt)
Fourgon DEV 52 à 2 essieux : Maket (# Klinger) repris par Bascou puis Mougel puis CPMR/RMA, Troby, Clarel (sur base Troby, déco Auzolle - AMT), Loco Diffusion (Kit laiton)
Fourgon CIWL 4 portes : Jouef (1964) raccourci)
Fourgon CIWL 3 portes : France Train, Rivarossi puis reprise HJ
Fourgon Truck Nord : RMA, AMF87 (version chassis bois, chassis fer et modernisé) (kit laiton)
Fourgon porte-autos DEV 66 : Hornby (1970 - trop court), Europolitrain, Jouef (1980), Heris/LSM

Fourgons chaudières et générateurs
Fourgon chaudière 800 kg/h : Obsidienne (transkit base Jouef)
Fourgon chaudière 1300 kg/h : RMA, Jouef (1969 pour mémoire), Jouef (1999) repris par HJ
Fourgon chaudière à bogie : Makette ?
Fourgon chaudière ex DR à bogies : Heris / LSM
Fourgon générateur Mistral 56 : VB, LSM (version origine et modernisée)


Voitures postales
- Modèles métalliques,
PA 21m60 (PAz 500) : SMCF, Jouef (1962), Hornby (1962), Jouef (1986), LSM (2013), REE (2014), Lemaco (HdG)
PA 18m30 (PAz 900) : annoncée REE
PE 16m60 (PEz 700) : France-Train repris par Tram puis Jouef (1985)
PE 21m60 (PEz ex 500) : LSM, REE
PA 11m83 (PA 2 essieux ex AL) : Flèche d'Or (Kit résine laiton)
PA 18m30 ("Malle des indes") : Makette (Kit résine)
Truck Postal à bogies (trafic Paris Londres) : RMA
PA 26m40 : Lima (pour mémoire, trop court), annoncée LSM

- Modèles "anciens" construction bois ou bois tôlé
PA 14m à 2 et 3 essieux tous réseaux et SNCF : RMA, Huet, Loco-Diffusion (3 essieux PLM)
PA 18m12 à bogies tous réseaux : AMF87
PA 14m à 3 essieux (Malle des Indes) : RMA, Huet
PE 16m14 à bogies en bois tolé Etat et SNCF : AMF 87 (Kit)
PE 16m à bogies en bois tôlé Etat/Est Transatlantique SNCF : Collard/SNCF

Nombreux PA et PE époques 1 et 2 : RMA (voir la liste en fin de message)

Voitures lits
S : RMA, LSM
Z : France-Train
LX : France-Train, Rivarossi
Y / U : SMCF (en zamac), Jouef (1962), Jouef (1983), LSM
F : Jouef (1962), LSM
P : VB, Rivarossi (un peu courte, un peu forte), Heris, LSM (versions d'origine et modernisées)
UH : (Fleischmann pour mémoire, beaucoup trop courte), Roco (manque version CIWL 4 portes)
MU : Rivarossi (raccourci), Rivarossi (correcte), ACME
T2 : RMA (1980), Jouef (1983), Jouef (1997)
T2S : Jouef (1977), Heris, Roco, LSM

Voitures restaurant
série 3600 CIWL : Hornby (1962)
série 2800 CIWL : SMCF (en Zamac), France train, Rivarossi, Jouef (1983)
série 4200 CIWL : Jouef (1962), France train, annoncé LSM
Proto libre-service : Jouef (1968 - Jouet)

DEV 66 : Jouef (1968), Roco, LSM
DEV 67 (Grill Express) : Jouef (1971), LSM

Voitures Salon et Pullman
WSC 2839 à 2841 type SUD-EXPRESS : France-Train
WPC 4001 à 4015 type FLECHE D'OR : RMA, Rivarossi, Jouef (1983 modèle)
WP 4016 à 4030 type FLECHE D'OR : Jouef (1962 Jouet), RMA, Rivarossi
WP 4066 à 4071 type FLECHE D'OR : Rivarossi
WPC 4091 à 4110 type ETOILE DU NORD : Rivarossi
WP 4111 à 4130 type ETOILE DU NORD : Rivarossi
WPC 4131 à 4147 type CÔTE D'AZUR : France-Train
WP 4148 à 4164 type CÔTE D'AZUR : Hornby (1969), France-Train - Rivarossi - annoncé LSM
Salon-bar ex WP : Hornby (1970)

Voitures Banlieues et omnibus/TER

Voitures deux niveaux VB2N/VO2N
- Jouef (1976)
- Lima (pour mémoire)
- Vitrains (plusieurs versions et déco)

Voitures RIB/RIO/RRR
RIB : Lima repris par HJ
RIO : Lima
RRR : EPM (LSM)

Voitures Banlieue parisienne d'origine
Type EST : SMCF (en tôle), Hornby (1962 - dépassées), RGLP, annoncées par AMF87 en Kit (4 modèles)
Type NORD : RMA,
Type OCEM dites Talbot : AS, Perlmodell
Type ETAT à étage : annoncées Makette
Type PLM : RMA (modèle Nord), Fulgurex
Type Banlieue Nord caisse bois tolé: AMF87, MMM-RG
Type Banlieue Est (Bidel): Fradis
Type Banlieue PLM caisse bois tolé: Loco-Diffusion

Voitures Omnibus
DEV 46 dites d'embranchement : AMF 87 (B et AD/BD Kit)
Voitures TY Est :
- modernisées Romilly : MMM-RG, Jouef (1975), De Massimi (LSM)
- version origine : France Train, AIM
Voitures type TY Nord : France train/Tram (caisses fausses car issues des types Est), AMF87 (kit version fenêtres basses et hautes et C8t à deux essieux)
Voitures modernisées type Ouest à 2 essieux: Perlmodell (kit)Voitures modernisées Sud Ouest à 2 essieux : Mougel, Perlmodel, annoncée REE (reprise projet DAMOFER)
Voitures PLM à 3 essieux
- type C7/C7t PLM à 3 essieux : AMF 87 (KIt)
- type modernisée : Fleischmann (B8t et B4Dt), RMA (toutes sauf B6t courte), LSM (toutes sauf B6t courte), Loco-Diffusion (toutes y compris B6t courte)

Ex DR dites Bastille : Liliput, Roco, Fleischmann, Märklin
Ex DR à bogies (portières latérales): Fleischmann et peut-être Piko ou Sachenmodelle ?
Ex DR à 3 essieux : Fleischmann, Roco, Märklin/Trix
Ex DR à 2 essieux dite "boite à tonnerre" : Fleischmann, Roco, Märklin/Trix

Divers époques I, II et III
Voitures Est à essieux : Ferhobby
Voitures Nord à 2 essieux type A4 et A2B3, B5 ou B3P : AMF 87 (Kit)
Voitures Nord à 2 essieux type C8 (banlieue) : AMF 87 (Kit)
Fourgon Nord à 2 essieux en bois tolé : AMF 87 (Kit)
Voiture A2B2 3128 ETAT : Jouef (1981) reprise Lima puis Rivarossi
Voiture B9x 20303 ETAT à impérial : Jouef (1979) reprise Lima puis Rivarossi
Fourgon D 25161 ETAT : Jouef (1980)
Voitures PO semi-métalliques à lanterneaux : Fulgurex (HdG)
Voitures à essieux 1850 PO-MIDI-PLM "époque 1" : Damofer (Kit plastique)
Voitures PLM à bogies (caisse bois) : Métropolitain (HdG)
Voitures PLM à 3 essieux type Express : Fulgurex (portes en bouts), Loco-Diffusion (portes en bouts), AMF87/Huet (portières latérales)

Pour les amateurs époques I et II, cette liste extraite du tarif RMA de 1986 recense les modèles disponibles et prévus :

RMA 1.jpg


Mise à jour (EC64 04/01/14 15h30)


Si je peux me permettre vous avez oublié pour ce qui est de Loco-Diffusion :

Fourgons :

Fourgon type EST à bogies ( EST, SNCF )
Fourgon Type TP à bogies ( PLM, PO, PO MIDI, EST, SNCF )

Voitures d'express de grandes lignes PLM :

C10 couloir latéral
C10 couloir en Z
B8
A4B3
A3B5
A7
C10 couloir latéral métallisation 1936

Voiture d'express de grandes lignes PO :

B8 TP ( sur plans PLM fenêtres à petits carreaux coté couloir )

Voiture OCEM :

C10 OCEM soudée ( PLM, PO MIDI, SNCF )
C5D OCEM soudée ( PLM, PO MIDI, SNCF )
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Re: Les voitures françaises reproduites en HO

Messagepar EC64
05 Mai 2014, 15:21

Merci, j'apporterai ces compléments.
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Re: Les voitures françaises reproduites en HO

Messagepar BL9354
21 Sep 2015, 22:43

Bonjour à tous
Je possède des voitures OCEM FT en livrée époque IV, mis avec un toit noir. Or à cette époque, les toits avaient été repeints dans une couleur verte identique à celle de la caisse.
Quelle peinture (fabricant et nuance) puis-je utiliser pour repeindre le toit dans la teinte verte de la caisse?

D'avance merci
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Re: Les voitures françaises reproduites en HO

Messagepar Pierre bis
22 Sep 2015, 06:56

Ben des peintures France-Train bien sûr! Elles sont en vente par exemple chez Clarel.

...

Ah bon nous sommes en 2015?

Bref faut faire des essais. Voir les verts Prposés par différents artisans (aMF87, Decapd, Interférer).

Relativiser aussi le problème. Les toits étaient souvent sales. Une bonne dose de patine atténuera les éventuelles différences de couleur entre toit et caisse.
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Re: Les voitures françaises reproduites en HO

Messagepar EC64
22 Sep 2015, 09:13


Toit repeint en vert Chromoxydgrün "DB" (Bombe de peinture Günther)

J'ai aussi de nombreuses voitures FT dont le toit est à repeindre, je ferai la même chose, Günther n'existe plus mais je trouverai bien un équivalent, je pense à la gamme de peinture en bombe AMF87 notamment.
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Re: Les voitures françaises reproduites en HO

Messagepar Pierre bis
22 Sep 2015, 09:46

Même chez France-train il y eu de toute façon deux verts (au moins)

Par contre une question reste posée pour moi: si FT, en 1970,a sorti des OCEM à toit noir et marquage UIC, enserrait-ce pas simplement parce qu'il y en avait en réalité? Je ne dis pas toutes les voitures mais quelques unes peut-être.

Les photo d'époque tendraient à prouver le contraire mais sur les photos d'époque il n'est pas toujours simple non plus de faire la différence entre le très foncé vert SNCF et du noir, surtout sous une couche de crasse.
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