Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar Phil53
07 Jan 2014, 19:32

Merci pour toutes ces précisions !

Philippe .
Phil53
Bavard

Messagepar jpdeRouen
07 Jan 2014, 20:23

EC64 a écrit:Des photos ???

On la voit, la BB 9004, avec un tel panto (monophasé) dans le film "Cavalerie légère" sur les BB 16500. C'est très court mais c'est la seule fois que je l'ai vue ainsi. Je me suis toujours demandé "quand" et "à quelle fin". Certainement années 50 et vue de mettre au point les AM 11 des BB 16000 et 16500. Du moins, c'est ce que je pense. :geek:
H0iste heureux et collectionneur de grimoires
jpdeRouen

Messagepar EC64
08 Jan 2014, 00:19

Je viens de visualiser ce superbe document sur Dailymotion, vers 3mn40, on aperçoit très brièvement la BB 9004, mais impossible de distinguer le panto : http://www.dailymotion.com/video/xc5srw_sncf-archives-cavalerie-legere-les_tech. Il semble que ce passage du film ai été coupé à ce point.
Plus tard dans le film, on rappelle sans ambiguïté que les BB 16500 sont les filles naturelles des 2D2 5300 et surtout CC 7100 !!!
EC64
Bavard

Messagepar jpdeRouen
08 Jan 2014, 00:34

Sorry :oops: je crois que j'ai confondu avec "Le tour du monde en 50 périodes". J'avais hésité entre les deux films. On y voit aussi les essais de la BB 12000 poussée par une Chapelon. C'était un des deux, j'ai cité le mauvais.
jpdeRouen

Messagepar EC64
08 Jan 2014, 20:16

Voila une capture d'écran dudit film disponible dans la série "La passion des trains " des éditions Atlas (DVD n°63)

Un document rare !! merci jpdeRouen :cool:

Quelques autres captures d'écran de ce superbe film documentaire :

EC64
Bavard

Messagepar jpdeRouen
08 Jan 2014, 21:01

Pour en revenir à la BB 9004 et son panto AM 11, si je ne m'abuse, on dirait qu'elle a été filmée au dépôt du Charolais, c'est bien ça? :?:
jpdeRouen

Messagepar Undertaker
08 Jan 2014, 23:42

Oui, c'est bien Le Charolais. A gauche de l'image, derrière la 2D2 9100, on aperçoit le bâtiment de La Poste qui est toujours debout. Quant au reste......

2B.
Undertaker
Bavard

Messagepar Pierre bis
10 Jan 2014, 07:07

Beilhack a écrit:

Salut à tous,

Pour rebondir sur les termes employés par Michel, j'aimerai bien connaître le nombre de variantes possibles concernant cette série de machines, histoire de prouver qu'un doublon ne ferait pas tache sur le marché du H0, à l'instar de ce qui se prépare avec les CC 6500... :idea:
Les CC 7100 ne s'arrêtent pas seulement aux versions d'origines et à la versions GRG+/RG. Il serait peut-être intéressant de lister toutes les variantes existantes en y intégrant les couleurs des marquages de servitudes (jaunes puis blanches sur les machines en état fin de carrière)... :idea:

@+
David

Je ne vois pas trop le rapport entre un doublon et le nombre de variantes possibles, sauf à imaginer une répartition des variantes jamais constatée à ce jour en cas de doublon. Cela n'empêche pas de lister les variantes qui ne sont pas si nombreuses:

- VO , de 1952 au début des années 70

- années 60: presque VO, avec feux d'angles occultés et changement de la couleur du liseré entre les bandes Inox, passé je crois du noir au bleu.

- 1970 à 1978: c'est la période la plus variée avec le début des GRG. Ces GRG sont à tort associées à la disparition des jupes alors que certaines machines ont été déjupées avant et d'autres après. En plus certaines ont d'abord perdu les jupes latérales mais conservé les jupes sur les extrémités. Au total on a deux possibilités pour les pare-brise et trois pour les jupes soit 6 combinaisons possibles et j'ai vu des photos des six. Reste à savoir avec quels numéros.

- ensuite sont venus les feux rouges additionnels. Je n'en ai vu que sur des machines sans jupes et avec pare-brises "caoutchouc". Je n'ai pas vu de photos antérieures à 1975

- après je croix que l'aspect est resté figé jusqu'à la fin, la seule variante étant l'installation de traverses renforcées sur certaines machines.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar corot
10 Jan 2014, 07:49

regarde la différence de couleur sur la bande bleue.... :siffle:

corot

Messagepar Beilhack
10 Jan 2014, 08:58

Pierre bis a écrit:Je ne vois pas trop le rapport entre un doublon et le nombre de variantes possibles, sauf à imaginer une répartition des variantes jamais constatée à ce jour en cas de doublon. Cela n'empêche pas de lister les variantes qui ne sont pas si nombreuses

Salut Pierre,

Je pense qu'au contraire les variantes sont beaucoup plus nombreuses que l'on ne le pense (voir ci-dessous pour au moins les GRG). Pas de rapport direct en effet mais plutôt un parallèle avec les CC 6500 dont le nombre de versions possibles reste néanmoins sans équivalent pour une série de machines 1,5Kv. Tu as également oublié de comptabiliser les CC 7001/7002... :idea:
Pierre bis a écrit:- ensuite sont venus les feux rouges additionnels. Je n'en ai vu que sur des machines sans jupes et avec pare-brises "caoutchouc". Je n'ai pas vu de photos antérieures à 1975
- après je croix que l'aspect est resté figé jusqu'à la fin, la seule variante étant l'installation de traverses renforcées sur certaines machines.

Je ne développerai pas les versions d'origine que je ne connais pas et qui ne m'intéressent guère sûrement à tort... :oops:
Concernant les versions GRG avec feux rouges additionnels, j'en compte pour ma part au moins 4 de base:
- à traverses normales et marquages de servitudes jaunes,
- à traverses renforcées et marquages de servitudes jaunes,
- à traverses normales et marquages de servitudes blancs (fin de carrière),
- à traverses renforcées et marquages de servitudes blancs (fin de carrière).
Là-dessus et comme nous le prouve les clichés de Corot (un grand MERCI pour la qualité de ceux-ci :cool: 8-) ) avec les variantes de teintes concernant la ceinture (bleu 226 pour les 7121, 7132, 7138 et 7144 (source livre CC 7100 en page 44) et bleu de Savoie 202 pour la 7119 et les autres), on est droit de doubler ce nombre de versions soit au moins 8 ne concernant que les versions GRG. Rien ne dit également que des variantes concernant les teintes de caisse des CC 7100 (vert bleuté clair 313 et vert bleuté foncé 312) et des CC 7001/7002 (vert jade 302 et vert moyen 303 avec un tour de ceinture bleu roi 203) n'aient pas existé... :yin

En parlant de ces différences de teintes, j'espère qu'AMJL respectera scrupuleusement celles-ci sur les modèles qui seront choisis (même si je ne suis pas trop inquiet à ce sujet)... :idea: ;)

@+
David
Beilhack
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant