Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar EC64
10 Jan 2014, 09:47

N'oubliez pas les Mauriennes dont on peut penser qu'il y a eu plusieurs versions
EC64
Bavard

Messagepar Undertaker
10 Jan 2014, 10:31

Salut,

Concernant les locomotives en général et les CC 7100 en particulier, je vous livre ces deux remarques :

- il est d'usage d'employer le terme "traverses renforcées" (pas seulement sur les CC 7100, mais aussi les BB MTE et autres locomotives, y compris certaines Diesel) qui est impropre. On devrait dire "traverse prédisposée pour recevoir l'attelage automatique de choc et traction" qui pourrait se résumer par "traverse prédisposée AACT", ce qui n'est guère plus long que "traverse renforcée" et qui est bien plus approprié.

- à l'origine, les CC7100 reçoivent un bandeau central de teinte "Duco 98570" (qui deviendra le vert sapin 308) ou du bleu 202, (appelé à tort "bleu de Savoie") puisqu'il s'agit du bleu Wagons-Lits. Puis, ce même bandeau deviendra bleu roi 203 pour finir sur les ultimes révisions en bleu Lazare 210.

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar Pierre bis
10 Jan 2014, 10:32

corot a écrit:regarde la différence de couleur sur la bande bleue.... :siffle:

Là je ne suis pas. Sur deux photos différentes avec des niveaux d'expositions inconnus il est difficile de comparer les couleurs. Entre des deux photos les verts aussi sont différents. En plus les couleurs passent, même en réalité. je vois régulièrement en ce moment des VB2N (par exemple) pour lesquelles le rouge IDF a viré plus ou moins au rose.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
10 Jan 2014, 10:38

Beilhack a écrit:
...
Pas de rapport direct en effet mais plutôt un parallèle avec les CC 6500 dont le nombre de versions possibles reste néanmoins sans équivalent pour une série de machines 1,5Kv. Tu as également oublié de comptabiliser les CC 7001/7002... :idea:
David

Les 7001/7002 ne sont pas des 7100 et personne ne parle de les reproduire (on peut le regretter mais c'est un autre sujet)

Le nombre de version des 6500 "sans équivalent"? Je me demande s'il n'y a pas eu encore plus de versions pour les 9200 pour lesquelles il est assez difficile de s'y retrouver à partir de la fin des années 70 si on prend en compte tous les détails (déco, feux additionnels, vitres en demi-lune, etc...)
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Beilhack
10 Jan 2014, 10:39

Beilhack a écrit: Là-dessus et comme nous le prouve les clichés de Corot (un grand MERCI pour la qualité de ceux-ci :cool: 8-) ) avec les variantes de teintes concernant la ceinture (bleu 226 pour les 7121, 7132, 7138 et 7144 (source livre CC 7100 en page 44) et bleu de Savoie 202 pour la 7119 et les autres)

Pierre,

C'est bien la peine que j'eus pris le temps d'expliquer les différences de teintes concernant ces machines dans mon dernier message (avec la source citée).
Inutile de venir nous parler de niveaux d'exposition ici!!! ;)

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar POMidi
10 Jan 2014, 11:09

Bonjour,

En tout état de cause, le nombre de variantes possibles de ces machines est assez impressionnant, quand ont y regarde de près. Merci David pour cette synthèse et merci de tout cœur aux "documentalistes" qui nous montrent ici toute la richesse de cette série.

Cela ne t'étonnera pas, David, que j'en tire la conclusion qui va suivre, mais il me semble qu'il est quand même important de souligner certains aspects. Ces machines emblématiques présentent trois caractéristiques importantes pour leur reproduction en modèles réduits:
  1. de part leurs bogies et leurs formes, complexes avec des raccordements courbes entre plans qu'ils ne faut pas rater, elles sont difficiles à reproduire. Toutes erreur à ce niveau se traduirait, inévitablement, par un loupé complet dans le rendu de l'aspect global du modèle.
  2. comme le démontre les interventions précédentes, elles ont fait l'objet de nombre de variantes, notamment en version dite, abusivement, "GRG". Ce sont souvent des variantes de détails certes, mais là encore leur visibilité fait que toute mauvaise interprétation serait préjudiciable au rendu du modèle.
  3. les reproductions antérieures de ces machines ont été très approximatives, voir assez horribles (cf. Electrotren): si quelqu'un s'y frotte à nouveau il se doit de donner à cette série d'engins le modèle réduit qu'elle mérite.
J'en conclue donc que ce modèle doit être étudiée par un fabriquant sérieux, respectueux des clients, pouvant se reposer sur une documentation complète et l'étudier avec le sérieux qui se doit. Il doit de plus disposer de procédures de contrôle du sous-traitant et notamment lui imposer un contrôle qualité sur chaine d'assemblage. Il est bien évident que le problème des teintes est hautement critique sur ce modèle.

Au vu de ces pré-requis je crois que cette machine est faite pour une boite répondant à ces critères. Il est bien évident que je pense très fort à REE pour cela. J'espère que les responsables de ce fabriquant ont des retours sur ce qui s'écrit ici ou ailleurs; par cette démonstration je tiens à les encourager dans cette idée et ne pas se laisser impressionner par des annonces à long terme dont le résultat éventuel à 80 % de chance d'être une énième déception.

Je reste avec l'amertume du raté sur les 2D2 qui fait que je n'aurais probablement jamais de 2D2 d'origine PO dans ma collection (un comble pour "POMidi" dont le 1er avatar, il y a bien longtemps fut une 2D2), alors je ne voudrais pas que la même déconvenue se produise pour les 2D2.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Pierre bis
10 Jan 2014, 11:30

"Les responsables de REE" n'ont pas forcément envie d'aller systématiquement au doublon sur toute leur production d'autant que jusqu'à ce jour il n'ont jamais réussi à "être les premiers" sur ces fameux doublons. Ce n'est pas forcément anodin car le fait que ce forum se transforme un peu en fan club REE ne signifie pas forcément que tous les acheteurs "réels" attendent systématiquement la "version REE". Encourager REE à se lancer dans un doublon de plus n'est peut-être pas le meilleurs service à leur rendre

Cela dit ils sont assez grands pour prendre leurs décisions tous seuls.
Pierre bis
Bavard

Messagepar François D
10 Jan 2014, 11:58

J'y vais de ma petite contribution :

Je trouve que sur cette série plus que toute autre, il y a 2 points fondamentaux :
- l'aspect physique , la machine sous toutes ses coutures : caisse, bogies, toiture, pare brise avant etc, etc... (je n' y reviens pas),
- l'aspect couleur : les 7100 est probablement la série dont les couleurs ont le plus évolué avec le temps, la lumière et les intempéries. Est-ce la nature des pigments utilisés, le choix des teintes ? , je ne sais pas. L'importance de la couleur des bogies, salis etc... et l'importance de la couleur délavée qui tire gentiment vers le bleu sont autant de points qui influent sur l'aspect de la machine. Au point que je pense qu'en sortie de boîte, nous serons tous un peu déçus : même si les formes seront là, elles n'auront pas l'aspect que nous avons tous gardé en mémoire.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Rapide 424
10 Jan 2014, 13:11

Nous aimerions tous que ce soit REE qui la sorte, cette 7100, et comment ! Mais avec ce que REE a déjà à sortir avant sous peu et plus vite que ça urge, il faudra en tout cas s'armer de patience. On ne parle plus de mois ici, mais de longues années. L'autre "possible" a au moins une plus grosse structure et capacité financière pour aller plus vite s'ils s'y attellent. Enfin, moi, ce qu'en dis .. je retrouverai la mienne joliment patinée à mon retour courant février. :D :D (Si retour il y a car on ne peut jamais présumer de rien dans ce monde aléatoire..)
Rapide 424
Bavard

Messagepar corot
10 Jan 2014, 14:13

Pierre bis a écrit:
corot a écrit:regarde la différence de couleur sur la bande bleue.... :siffle:

Là je ne suis pas. Sur deux photos différentes avec des niveaux d'expositions inconnus il est difficile de comparer les couleurs. Entre des deux photos les verts aussi sont différents. En plus les couleurs passent, même en réalité. je vois régulièrement en ce moment des VB2N (par exemple) pour lesquelles le rouge IDF a viré plus ou moins au rose.

et bien n'en soit pas sur si tu le veux ; je les ai eues tous les jours ou presque sous la main pendant 25 ans, donc si je mets un cliché pour bien te montrer la différence des bandes bleues qui est flagrante ce n'est pas pour lire des suppositions ou des hypothèses à deux balles qui n'engagent que toi. Et si tu veux en savoir un peu plus sur ces machines, toutes leurs différences comme le souligne David, n'hésites pas... j'ai 89 registres de ces machines sur mes étagères donc je pourrais t'en sortir des vertes et des pas mures, registres qui ont largement été utilisés par Denis Redoutey pour le bouquin... donc si tu veux rester dans les suppositions, no soucis... Il ne me viendrait pas à l'idée de parler d'une série de machines que je n'ai jamais côtoyées ou peu... C'est sur que les intellectuels du chemin de fer, les compteurs de rivets ont leurs mots à dire, surtout en ne regardant que les images, sans ne jamais avoir touché un cerclo de leur vie. Cela me rappelle la sortie de la 7100 ELECTROTREN ou beaucoup de "modélistes" (MDR bis) ont mis le feu aux forums parce que les marche-pieds d'accès aux cabines n'étaient pas dans l'axe de la porte... Aucun d'entre eux n'avait du mettre le pied dans une cabine alors que dans la réalité il fallait se déhancher, cartable à la main pour y accéder.
Mais bon encore une fois, no soucis, il y a beaucoup d'écrits ici ou ailleurs qui me font doucement rire... bien que je trouve assez puérile que l'ignorance de certains sur des séries de machines leur donne la possibilité de raconter n'importe quoi...
désolé mais cela m'énerve en restant TRES poli....
corot

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant