Bonjour,
En tout état de cause, le nombre de variantes possibles de ces machines est assez impressionnant, quand ont y regarde de près. Merci David pour cette synthèse et merci de tout cœur aux "documentalistes" qui nous montrent ici toute la richesse de cette série.
Cela ne t'étonnera pas, David, que j'en tire la conclusion qui va suivre, mais il me semble qu'il est quand même important de souligner certains aspects. Ces machines emblématiques présentent trois caractéristiques importantes pour leur reproduction en modèles réduits:
- de part leurs bogies et leurs formes, complexes avec des raccordements courbes entre plans qu'ils ne faut pas rater, elles sont difficiles à reproduire. Toutes erreur à ce niveau se traduirait, inévitablement, par un loupé complet dans le rendu de l'aspect global du modèle.
- comme le démontre les interventions précédentes, elles ont fait l'objet de nombre de variantes, notamment en version dite, abusivement, "GRG". Ce sont souvent des variantes de détails certes, mais là encore leur visibilité fait que toute mauvaise interprétation serait préjudiciable au rendu du modèle.
- les reproductions antérieures de ces machines ont été très approximatives, voir assez horribles (cf. Electrotren): si quelqu'un s'y frotte à nouveau il se doit de donner à cette série d'engins le modèle réduit qu'elle mérite.
J'en conclue donc que ce modèle doit être étudiée par un fabriquant sérieux, respectueux des clients, pouvant se reposer sur une documentation complète et l'étudier avec le sérieux qui se doit. Il doit de plus disposer de procédures de contrôle du sous-traitant et notamment lui imposer un contrôle qualité sur chaine d'assemblage. Il est bien évident que le problème des teintes est hautement critique sur ce modèle.
Au vu de ces pré-requis je crois que cette machine est faite pour une boite répondant à ces critères. Il est bien évident que je pense très fort à REE pour cela. J'espère que les responsables de ce fabriquant ont des retours sur ce qui s'écrit ici ou ailleurs; par cette démonstration je tiens à les encourager dans cette idée et ne pas se laisser impressionner par des annonces à long terme dont le résultat éventuel à 80 % de chance d'être une énième déception.
Je reste avec l'amertume du raté sur les 2D2 qui fait que je n'aurais probablement jamais de 2D2 d'origine PO dans ma collection (un comble pour "POMidi" dont le 1er avatar, il y a bien longtemps fut une 2D2), alors je ne voudrais pas que la même déconvenue se produise pour les 2D2.
Salutations amicales.
Pierre