Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
10 Nov 2013, 09:55

Merci Le Basque.

Faudrait peut-être que le manutentionnaire se penche un peu plus sur le registre des consignes de sécurité. Il n'a pas d'excuse c'est écrit sur la porte (même si on ne parle pas de chewing-gum).
Comme la fin est illisible, il a interprété cela à sa façon. Pas sérieux tout cela ! :o :lol:

DSC03575a.JPG

Je viens de terminer le plan à la Draftsight du WC/cave à pétrole. Ce bâtiment fera 70 x 53 mm. Je pourrais essayer le vrai carton plume acquis récemment. Ce sera le dernier bâtiment du futur module.

WC, cave à, pétrole.jpg

J'ai contacté un artisan qui se chargera de la réalisation des toits car mes essais n'ont pas été très convaincants.
Didier
DS68

Messagepar DS68
20 Nov 2013, 08:31

tchou-tchou a écrit:Bonjour,

Peux- être que ce bâtiment servait aussi de lieu de remisage pour du matériel. En tout cas, certainement pas de lampisterie ou de stockage de fluides, car il n' y a pas d' aération. A moins que la toiture a été refaite depuis.

Bravo pour tes belles réalisations qui enchantent l’œil. :cool: :applause:

Amicalement

Patrick

J'ai obtenu quelques informations supplémentaires. Ce local serait une cave dans laquelle étaient stockés des fluides notamment du pétrole. Comme la végétation est en phase de repos hivernal, j'ai pu faire des photos sur lesquelles on voit une fenêtre pour aérer le local.

006 a.JPG

007 a.JPG

Une piètre petite photo :

DSC05168.JPG

Il reste encore un grand travail de patine à faire et à mettre en place le parement de pierres qui fera le tour du bâtiment.
Pour le soubassement en granite et notamment l'accès pour la cave, je me suis lancé à nouveau dans la gravure du styrodur qui me résiste encore pour le moment. :mur:
Didier
DS68

Messagepar DS68
21 Déc 2013, 18:10

Quelques photos mais il y a encore du travail (poignées de portes, signalétique) surtout au niveau de la patine (j'ai des endroits où les acryliques n'ont pas recouverts la HB notamment la troisième photo ! Bizarre :cry: ). Le bâtiment n'est pas encore collé sur le soubassement car je dois encore faire ma balustrade :

DSC05299.JPG

DSC05304.JPG

DSC05302.JPG

DSC05300.JPG

Et enfin :

DSC05349a.JPG
Didier
DS68

Messagepar DS68
12 Jan 2014, 12:56

1) La rambarde du WC/ lampisterie en EVG est réalisée. Il me faut encore séparer les différents éléments et trouver un système pour arrondir l'extrémité.

P1255448a.JPG

En fin de compte ce sont des profilés EVG 103, 120 et 121. Tant pis pour les cornières c'est déjà assez fragile ainsi. Pour le double face transparent, j'ai passé mes doigts sur la partie devant recevoir l'EVG afin de le décoller sans trop de problèmes avec une lame de cutter.
DSC05516a.JPG

En fin de compte, j'ai approché le fer à souder en veillant à bien passer tout autour de l'extrémité et lorsque c'était bien chaud, je l'ai mise en forme avec le doigt. Je me suis servi de mon scotch pour coller les différentes parties à angle droit.

DSC05523a.JPG

DSC05524a.JPG

2) Je suis bloqué pour le moment avec le garde-fou en laiton de la Halle à marchandises car les mors de mon étau sont morts. J'ai essayé d'aplatir le fil de cuivre de 100 mm et de diamètre 0,4 mm à la pince plate, mais il y a des traces et ce n'est pas régulier. Peut-être en tapotant avec un marteau. :idea:
Didier
DS68

Messagepar DS68
09 Mar 2014, 10:14

Quelques nouvelles. Pour la rambarde, je partirai d'un fil électrique de 0,4 mm. Il sera aplati. Je souderai des morceaux de laiton de 0,4 mm de diamètre. Voici une photo de la rambarde qui me servira de modèle. C'est Guy Kern qui me l'a réalisée en me montrant comment procéder (car je n'ai pas l'habitude de travailler le laiton et encore moins de souder :oops: ).

DSC05510a.JPG

Je suis toujours à la recherche de photos d'intérieur de halles à marchandises de 1950 à 1970 en gros. Comme le conditionnement des marchandises à cette époque était très différent, je souhaite éviter toutes erreurs de reproduction d'autant plus que les portes seront ouvertes et le bâtiment éclairé.

Je vais bientôt attaquer la charpente du toit en bois véritable. Il y aura beaucoup de découpes précises à réaliser. Pour ce faire avec mon ami Guy Kern, toujours lui, nous avons perfectionné son prototype de "chopper" maison.

Je peux aussi couper du carton, de l'EVG .... Il faut éviter les métaux car la lame n'apprécie pas trop ce matériau.
Didier
DS68

Messagepar XTof_vl
10 Mar 2014, 11:38

Quel outil! :shock:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar DS68
10 Mar 2014, 18:26

Tu peux le dire XTof_vl. Aucun jeu, donc les coupes sont nettes et la molette permet de faire avancer les pièces de façon très précise. C'est de la construction intégrale, seules les lames ont été achetées. Tout le reste c'est de la récupération. 8-)

Le couvreur a livré ses tuiles. Il s'agit d'une commande particulière faite chez Decapod (http://www.decapod.fr/) qui a eu la gentillesse de me réaliser cette toiture sur mesure en même temps que les toitures de la gare et de la lampisterie :D :

DSC05689.JPG

Pour l'aménagement intérieur, les références Artitec sont arrivées. Les moulages en résine sont très fins et dans la notice se trouvent les ref des peintures nécessaires ainsi que les proportions pour les mélanges. Une très bonne chose, moi qui ne maîtrise pas cette technique des mélanges !

DSC05690.JPG

Nous avons passé une commande à plusieurs pour partager les frais chez Paulo (dont voici le lien http://www.paulo.de/ donné par un forumiste).
Le matériel est arrivé.

Quelques photos en HO :

PICT0004 (1).JPG

PICT0006 (1).JPG

Les paniers et bonbonnes sont magnifiques. Un peu plus de réserve pour les balles de coton. Il faudra que je change les frettes vraiment trop épaisses.

Christian un copain modéliste qui fait du On30, réseau forestier américain a commandé du matériel en O :

PICT0010 (1).JPG

PICT0014 (1).JPG

PICT0018 (1).JPG

Le matériel ferroviaire est à lui et c’est encore lui qui a fait les photos. Merci à lui :applause:
Didier
DS68

Messagepar DS68
04 Juin 2014, 21:31

Avant de mettre tout en place dans la HM, je me suis attaqué à la charpente. Les poutres auraient dû traverser les murs mais c'était trop risqué. Voici la charpente intérieure :

Je n'avais pas de lampe suspendue, j'ai donc coupé un disque dans une barquette d'alu alimentaire à l'emporte-pièce et je l'ai mis en forme car je n'avais rien pour emboutir le disque. :oops: Comme j'avais peur d'un court-circuit avec la led, j'ai passé un Primer Tamiya puis mis le tout en peinture. J'ai collé la led à la cyano puis je l'ai noyé dans du Micro Kristal Klear.

Reste à faire la charpente extérieure.
Didier
DS68

Messagepar tchou-tchou
04 Juin 2014, 21:44

Bravo, :applause: :applause: :applause:

Tes réalisations sont magnifiques. :cool:

Je te souhaite bonne continuation.

Patrick :D
tchou-tchou

Messagepar XTof_vl
05 Juin 2014, 08:44

C'est plutôt à nous que je souhaite bonne continuation à suivre son fil! Magnifique!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux