question de place et de technique

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

question de place et de technique

Messagepar TRAINTRAINDU57
12 Jan 2014, 18:36

salut a vous!. je suis Christophe dit: traintraindu57 . je voudrais savoir si cela est possible de faire 1 garage de 20 voies de train en HO en Géoline sur 1m de large sur 3m de long? et comment m'y prendre? avec du rail flexible ou en coupons ?
TRAINTRAINDU57

Re: question de place et de technique

Messagepar Rockandrail
12 Jan 2014, 18:51

Non. En largeur, je pense que l'entrevoie total dépasse le mètre. En longueur, tout dépend du nombre de voies d'entrée et de sortie de ton garage. Tu ne pourras pas aiguiller sur vingt voies à partir d'une voie unique, ni même d'une double voie.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Re: Re : question de place et de technique

Messagepar POMidi
12 Jan 2014, 18:56

Pour le nombre de voies sur un mètre de large simple problème d'intervalles sachant que pour la voie Géoline l'entraxe entre deux voies parallèles doit avoir une certaine valeur (entre 52 et 60 mm en HO; je ne connais pas cela par coeur, voir dans le catalogue Roco).

Pour la longueur, plus le nombre de voies est grand plus la longueur du grill de voies nécessaires pour raccorder toutes les voies sera long. Avec en gros 25 cm par aiguilles, pour 20 voies ce n'est pas gagné. Là aussi, connaissant la géométrie des éléments Géoline (cf. catalogue Roco) cela se dessine. Il est possible de gagner de la place en regroupant les voies en pinceaux de 4 voies que l'on pourra raccorder ensuite de manière plus serrée (cf. Photos d'une gare de triage).

A, dernière remarque, merci de faire attention à la syntaxe de ce que tu écris : à question claire et bien posée, réponse claire et précise.

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Re: question de place et de technique

Messagepar gib
12 Jan 2014, 20:06

Avec des aiguillages cintrés, des aiguillages triples et de la voie au mètre, tu pourrais gagner quelques voies. Si c'est une gare cachée, tu peux descendre un peu sous les 52 mm.

Tu peux aussi imaginer la voie d'arrivée en parallèle sur l'avant des trois mètres, suivie des aiguillages cintrés, avec les voies de garage en biais pour les rallonger.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Retourner vers Le coin des débutants