Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Qui va nous sortir une CC 7100 aux normes actuelles ?

Messagepar bogie-wogie
12 Jan 2014, 22:22

Reçu hier, samedi 11, le numéro de février de la revue britannique Model Rail.
Quel rapport avec la discussion qui précède ? Un article d'une pleine page (p.153) signée d'un certain Andy Hayter, retraité modéliste vivant en France et qui explique (d'un point de vue quasi professionnel - il travaillait dans la distribution au niveau international et notamment avec les chinois) la politique de Hornby, et ses (grosses) difficultés, surtout pour le marché britannique.

Il "explique" et critique en même temps aussi bien la politique de Hornby que les attentes des modélistes britanniques, les deux étant incompatibles. Il serait trop long d'entrer dans les détails de son argumentation mais selon A. Hayter, Hornby a un marché beaucoup plus juteux en France (marges beaucoup plus confortables que sur le marché UK) et il lui donne donc sa préférence lorsque surgissent des problèmes de production en Chine. D'autant plus, dixit Hayter, que Hornby a un concurrent très sérieux sur le continent avec un "nouveau venu" nommé... REE.

A. Hayter indique d'ailleurs qu'il a acheté une "French Pacific", sortie avec 18 mois de retard mais 18 mois qui en valaient la peine : c'est (toujours selon lui) un modèle de toute beauté qu'aucun modéliste britannique ne peut espérer de la part de Hornby. En ce qui concerne les retards de sortie de nouveautés, Hayter précise que le phénomène ne fera que s'aggraver étant donné les problèmes croissant de production en Chine...

Il semble expert sur le sujet.

bw (qui ne l'est pas)

PS. La conclusion d'Andy Hayter : "Oh, and that REE Modeles French 'Pacific' - it is fantastic, I do not begrudge one single centime of the price.
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Pierre bis
13 Jan 2014, 01:57

Intéressant en effet.

Amusant aussi de voir qu'un anglais estime que Hornby traiterait mieux les français que les anglais.

Pour le reste pas de méprise: je n'ai absolument rien contre REE mais je ne pense simplement pas qu'ils sont les seuls à pouvoir faire de beaux modèles. Et puis ils ont quand même annoncé pas mal de choses qu'il faudrait peut-être sortir avant de se lancer dans un nouveau doublon.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Beilhack
13 Jan 2014, 08:41

Salut,

Retour aux CC du sujet avec une nouvelle variante concernant les versions GRG dont certaines arboraient dans les années 1980 le centre de leurs traverses de tamponnement en rouge... ;)

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar POMidi
13 Jan 2014, 11:01

Bonjour,

Un peu surpris du texte de l'auteur Britannique. Je ne vois où il trouve que HJ traite bien ces clients Français ? Le fonctionnement du SAV le prouve sans doute :diable:

Ce qui est moins surprenant c'est la profitabilité de la filiale Française: il n'y a qu'à voir le prix des ex. modèles Champagnole pour comprendre que ce n'est pas le client qui bénéficie de la baisse des couts de production, avantage tant vantée de la production en Chine. Le comble ce sont les vieilles OCEM RA Jouef, certes correctes pour l'époque et dotées d'attributs modernisés, mais à l'entraxe entre bogies erroné, vendues autour de 45 € pièce, soit quasiment le prix des productions LSM ou REE, très au dessus question qualité de reproduction.

Pour revenir sur le sujet initial des CC 7100, David il serait intéressant que tu actualises ta liste des variantes possibles avec les dernières précisions données depuis. Si tu en as le temps c'est le genre d'état de référence qui permet de se fixer les idées.

En bien t'en remerciant.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Pierre bis
13 Jan 2014, 11:57

POMidi a écrit:... 45 € pièce, soit quasiment le prix des productions LSM ou REE, ...
Pierre

REE ou LSM, c'est malheureusement plutôt autour de 60, soit 30% de plus.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar François D
13 Jan 2014, 14:53

La question avait été posée en début de discussion, mais personne ne semble avoir réellement répondu. Chacun part dans sa petite digression etc...

- C'est quoi "les normes actuelles" ?
- Quels devraient être les critères de construction indispensables et les pré-requis nécessaires pour espérer vous satisfaire ?

Qu'est ce devrait avoir (ou ne pas avoir) cette 7100 pour ne pas être mise au pilori dès sa sortie ?

:?: :?: :?: :?: :?: :?:

je me contenterai d'une liste (non exhaustive)
-
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar cc7001
13 Jan 2014, 16:16

12 roues motrices qui captent le jus; éventuellement des cabines qui s'éclairent en digital; des boitier nem à élongation; des leds ton chaud et surtout une machine qui passe partout .
Des bogies et une caisse conforme avec des pantos dignes de ce nom.
Des portes qui s'ouvrent? (histoire de se démarquer de la concurrence et mieux voir les cabines aménagées :P )

Bref une lematec au prix d'une ...

Question subsidiaire: combien pour cette merveille?
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar Pierre bis
13 Jan 2014, 17:10

Tu mets la barre vraiment haut. Pour moi je serai moins ambitieux (ou plus réaliste) car ce que tu demandes, en fait aucune machine récemment sortie ne le propose, même pas à ma connaissance la 67000 REE, au moins pour les portes ouvrantes.

Je vais prendre comme référence la Rivarossi qui, de fait, reste la référence à ce jour hors Lematec
J'attends:
- un rendu parfait des volumes, mais la 7100 Rivarossi était déjà bien à ce niveau. Je me contenterai d'une "non-régression"
- une amélioration des capacités motrices par rapport à la Rivarossi
- des pantos de la qualité des dernier pantos G "industriels", c'est à dire ceux des 9200 Roco
- des rambardes à l'échelle, si possible en métal, avec des supports eux aussi à l'échelle. une gravure plus fine que celle de Rivarossi, en particulier au niveau des goutières de pare-brise (mon obsession sur la Riva)

En option:
- une "sono" fidèle
- la sortie de quelques références avec une peinture "délavée" prête pour la patine.
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
13 Jan 2014, 17:15

PS sur le prix:

Je préfère ne pas avoir de portes ouvrantes ni de cabine éclairée et payer 50 € de moins ... mais j'ignore si c'est lié.

Egoïstement la cabine éclairée ne m'intéresse pas car je "fais" de la pleine voie et les cabines ne sont pas éclairées dans ce cas.
Pierre bis
Bavard

Messagepar cc7001
13 Jan 2014, 18:36

Je plaisantais avec les portes ouvrantes ;) (quoique la lematec :roll: )
Les cabines éclairées se généralisent petit à petit sur nos modèles; (bb67000 HJ; cc6500 roco; cc72000 roco; 72500 HJ 75000 oskar; ESU; etc...) Est ce un plus inutile qui grève le prix; je ne sais pas mais avec les machines en digital; surtout avec les sonores; si on prépare la bête avant le départ; tôt le matin, il faut bien éclairer la cabine pour lire le carnet d'entretien :mrgreen: (j'ai oublié le nom spécifique :oops: )
Cà devient une partie du jeu; avant de mettre un cran de traction pour aller mettre la machine en tête de sa rame; un peu comme allumer les phares.
De toute façon; je suis comme toi un exploitant ; mais je prends goût avec le digital aux manoeuvres au pas dans la gare terminus; avec des accostages au micropoil. :coeur1: :coeur1: :coeur1:
Et je me verrais bien refaire la photo au 1/87 des trois 7100 de nuit côte à côte.. :coeur1: :coeur1: :coeur1: :D
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant