Y7400 LS-M

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Y7400 LS-M

Messagepar YanShe
04 Mai 2009, 13:21

XTof_vl a écrit:Je m'étais fait la même réflexion: Une fois monté, et bien, il est définitivement monté :diable2: sauf à déssouder...

Lors de la sortie du bidule, j'avais écrit ça "Ailleurs" : ""J'ai utilisé un MX62 (donné pour 700mA en régime continu).

Contrairement à M. Thomas, j'ai placé le décodeur comme indiqué sur la notice (sur le flan de la cabine).
Les jonctions à couper indiquées sur la notice n'existent pas en tant que telles mais sont des ponts de soudure qu'il suffit de "pomper" avec de la tresse à dessouder.
Enfin, j'ai utilisé les plages de soudage marquées en couleur (noir, rouge, gris et orange) sur le schéma suivant.
J'ai plus le schéma !
Après numérisation (vitesse max réduite de moitié et vitesse intermédiaire aux 2/3 de la plage restante) : Fonctionnement imppecable (l'essieu avant est sur un pivot longitudinal), ralenti execptionnel (volant d'inertie et vis sans fin en laiton), silence de fonctionnement inégalé (le reste de la pignonerie est en plastique) !
Vitrage exceptionnellement transparents.
Niveau et finesse de détail quasi-inégalé pour ce prix-là.

Seules ombres au tableau :

- Grande complexité de montage en particulier pour installer le décodeur, il est pratiquement nécessaire de démonter intégralement la machine.
- On s'aperçoit alors que les chinois, des chinois du nord (ceux qui ne font pas la cuisine à la vapeur), ont voulu faire plaisir au patron de LS Models (qui est belge, pardon les copains belges !) car la totalité de l'intérieur du modèle est noyé dans l'huile (probablement pour faire les frites, une fois !).
- Une fois le décodeur monté, la machine refermée, il est encore plus difficile de la démonter (par exemple pour peindre l'intérieur de cabine en jaune limon, les fils du décodeur en noir, détailler le pupitre qui est très visible et installer un conducteur. Moi, j'ai oublié de le faire avant de la remonter, et je m'en mords les doigts !). Le lest supérieur est clipsé très fermement dans la carrosserie et le pupitre encore plus fermement alors qu'il faut les retirer tous les 2 pour démonter la carrosserie du chassis si on veut le faire sans déssouder le décodeur !!!
A mon humble avis, si les modèles avec prise décodeur tardent tant à être livrés, c'est qu'il a fallut revoir une partie de la conception du modèle à cause de ce qui précéde en plus de la place nécessaire pour loger un décodeur enfiché sur sa prise NEM sans que rien ne se voit au travers du vitrage."

Puis ça : "Le démontage après coup n'est vraiment pas facile ! Je m'y suis finalement résolu pour décorer l'intérieur cabine. J'en ai profiter pour modifier un peu le lest supérieur afin de laisser le passage du décodeur (agrandissement du trou par où passent les fils) et en arasant (un petit peu seulemnt les ergots de fixation de ce lest dans la partie supérieure de la carrosserie et ceux de fixation du pupitre pour pouvoir les retirer plus facilement). Cela n'est tout de même pas de la tarte de le redémonter après installation du décodeur :
- retirer les trois vis noires du dessous. ôter les essieux et les attelages(pour ne pas les perdre !),
- Retirer les 3 vis blanches. La carosserie peut alors être un peu soulevée (après avoir dégraffé les rambardes des côté de sur la cabine).
- Ôter la cabine en écartant ses 2 côtés à la fois. On accéde alors au décodeur.
Pour aller plus loin, il faut :
- Retirer le pupitre,
- Passer le décodeur dans le trou de la carrosserie et du lest supérieur (trou que l'on avait agrandit au préalable (voir plus haut)." :mort: :mort: :mort:

Voili-voilou ! :yin
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar XTof_vl
04 Mai 2009, 13:32

J'ai fait des photos en bricolant mes deux Y. Cela donnera des images à ton texte!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Le Basque
04 Mai 2009, 13:42

J'ai un modèle à part, l'huile est à l'extérieur de la carrosserie...

Et comme je suis moi-même un cochon, je viens de retrouver la caisse au fond d'un tiroir dans lequel j'entasse du tout venant et j'ai une main-montoire toute tordue :mur: !

J'ai toujours pas essayé de plonger le tout dans le bac à ultrasons, je crains de me retrouver avec juste les os de la caisse à nus.
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar TMB15
04 Juin 2009, 16:03

YanShe a écrit:
XTof_vl a écrit:Je m'étais fait la même réflexion: Une fois monté, et bien, il est définitivement monté :diable2: sauf à déssouder...

Et ouais !! Alors je l'ai déssoudé, transformé, et ressoudé !!!

Le but de la manip est de pouvoir retirer le lest supérieur pour nettoyer et lubrifier les engrenages.

J'ai renoncé... :mur:

Mais j'espère que le Y 6200 du même constructeur aura une prise décodeur :siffle:
NORD et EP III
TMB15

Messagepar BOATAKLOU
04 Juin 2009, 22:51

Christophe AMF87 a écrit:J'ai eu le même problème, j'ai résolu celà avec une goutte de frein à filet pour pas que les vis se sauvent...

Salut tous,
pour info a ceux qui n'aurraient pas du frein filet , il suffit d'une goutte de vernis a ongles sur la tete de vis ....
si si c'est un truc de vieux tech. SAV.
T'occupe pas des signaux et envoie l'charbon !....
BOATAKLOU

Messagepar jpdeRouen
15 Jan 2014, 17:04

J'ai reçu un de ces engins ce matin. A part qu'il n'y ait ni éclairage, ni prise nem pour un éventuel décodeur ( le sieur Piron se moque vraiment de ses clients :diable2: ), il est très bien à un détail près: il cale en passant sur mon aiguille triple Géoline, sauf à le faire passer à fond les manettes, emporté par l'inertie. Est-ce un problème d'empattement électrique, de débattement vertical des essieux ou serait-ce l'aiguille qui pourrait être en cause ? :gratte: Mais tous autres engins la passent sans soucis, y compris les plus emmerdantes de chez HJ.
H0iste heureux et collectionneur de grimoires
jpdeRouen

Messagepar XTof_vl
15 Jan 2014, 17:33

Si c'est une aiguille sans coeur polarisé, cela peut être l'empatement.

Je ne pense pas qu'il soit équipé d'une assise 3 points comme le Y8100 de Roco.

NB: Sur mes aiguilles (coeurs polarisés), les miens passent très bien!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar jpdeRouen
15 Jan 2014, 19:00

Les aiguilles Roco ne sont pas polarisées, si je ne m'abuse. L'empattement serait donc en cause. Merci.
H0iste heureux et collectionneur de grimoires
jpdeRouen

Messagepar YanShe
17 Jan 2014, 16:56

En revanche, au moins dans les premiers modèles, il est muni d'un essieu oscillant comme le Y8000 ROCO.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar joseph
20 Jan 2014, 10:27

Hello JpdeRouen
jpdeRouen a écrit: A part qu'il n'y ait ni éclairage, ni prise nem pour un éventuel décodeur ( le sieur Piron se moque vraiment de ses clients :diable2: ),...

Pour la prise NEM on est d'accord. Aujourd'hui c'est quasi obligatoire, sauf problème évident de place et encore...
Par contre, sur les feux, j'ai parfois du mal à suivre... Si l'engin est équipé de feux fonctionnels, ça rouspète parce qu'ils sont de toutes façon trop gros, qu'on voit la LED au trvers, que la glace est trop ou pas assez transparente... Si les feux sont fins et réalistes (comme sur cet engin) mais non fonctionnel, ça rouspète parce que ça ne s'allume pas, ou que c'est trop fragile.
LSM devait ici faire un choix technique. Si tu veux mettre des LEDS, Dominique Auger avait fait un tuto très explicite sur le forum LR. Par contre, c'est pas gros, il faut une certaine dextérité.
jpdeRouen a écrit:... Est-ce un problème d'empattement électrique, de débattement vertical des essieux ou serait-ce l'aiguille qui pourrait être en cause ?

Essaie de voir si tes frotteurs ne sont pas encrassés. Sur les deux miens c'était rempli d'huile là dedans. Evite aussi de ranger les boites couchées sur le côté. Le trop plein d'huile te fait une chouette auréole sur le côté de l'engin.
Sinon il est bien équipé d'un essieu oscillant qui fonctionne à merveille. Cet engin passe vraiment presque partout, dans la limite de son empattement bien sûr.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant