6500 Roco

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Re: 6500 Roco

Messagepar Rapide 424
23 Déc 2013, 20:33

Tu aurais pu en profiter pour demander un remboursement, et attendre un éventuel modèle amélioré !
Rapide 424
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Re: 6500 Roco

Messagepar Undertaker
23 Déc 2013, 20:38

Et attendre très, très longtemps...
Undertaker
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Re: 6500 Roco

Messagepar Beilhack
23 Déc 2013, 21:48

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David ;)
Beilhack
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Re: 6500 Roco

Messagepar Clos
16 Jan 2014, 13:27

Bonjour à tous,
Bien sûr, ici, on parle des "nobles 6500 faites par Roco" mais comme on ne cesse de les comparer aux Jouef et TAB, ce fil est propice à parler de nouveautés que j'ai découvertes en fouinant sur le site de Mécanic Trains. Renseignement pris, elles seront présentes sur le stand de Mécanic Train à l'expo de Saint Mandé (94) dès ce prochain samedi.
(elles viennent tout juste d'être ajoutée sur le site d'Eric Seibel, pour les voir, cliquez dans la marge de gauche sur "quoi de neuf ces derniers jours"):
http://www.mecanictrains.fr/cadres.htm
Il s'agit d'isolateurs 1500V pour les 6500 ainsi que de vérin de panto.
Des tampons hydraulique sont aussi présents.

Bien sûr, la 6500 Roco n'en a peut être pas besoin mais quelques autres locos déjà sorties seront améliorées avec ces pièces et de futures autres qu'Eric prévoit....
Cela est sans doute le début de toute une gamme d'appareillage pour ligne de toiture, cela commençait vraiment à manquer! :D

Expo de Saint Mandé: viewtopic.php?f=15&t=9963&start=20
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Re: 6500 Roco

Messagepar patrick75
18 Jan 2014, 15:47

Bonjour,

Sur les CC 6500 Maurienne (et sur les 2 autres séries peut etre aussi), on peut constater l'existence de 2 types d'antenne selon les époques.
Dans un premier temps,une antenne avec 4 branches à son sommet coté extrémité 2 de la CC 6500 (voir la photo avec en haut la CC 6547 Roco).
Dans un deuxième temps (début des années 1990),une antenne en forme de trapèze très élancé coté extrémité 1
de la CC 6500 (voir la photo avec en bas la 6542 Jouef).

A quoi servaient ces antennes (si ce sont bien des antennes) et il y a t'il une raison pour ne pas les avoir installées au meme endroit lors du changement de type d'antenne?
Merci à ceux qui pourront répondre.
Bonne journée.
patrick75
 
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Re: 6500 Roco

Messagepar EC64
18 Jan 2014, 19:22

Probablement que l'on a installé le nouvel équipement avant de déposer l'ancien afin que le jour J, on bascule de l'un à l'autre, puis dépose de l'ancien.
Peut être même que les deux systèmes ont coexisté quelques temps.
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Re: 6500 Roco

Messagepar bogie-wogie
19 Jan 2014, 11:05

patrick75 a écrit:A quoi servaient ces antennes (si ce sont bien des antennes) et il y a t'il une raison pour ne pas les avoir installées au meme endroit lors du changement de type d'antenne?
Merci à ceux qui pourront répondre.
Bonne journée.

Le changement de position, j'en ignore la raison. Le raisonnement d'EC64 me paraît tout fait crédible.

En ce qui concerne l'emploi de la première antenne, là j'ai la réponse : c'était pour permettre une liaison directe entre loco de tête et loco de pousse dans la montée vers Modane (entre St Jean-de-Maurienne et Modane, là où la rampe atteint les 30 mm/m et où une loco de pousse est la règle pour les convois marchandises). Comme il n'y a pas de ligne de train sur les trains de fret (mais à ma connaissance il y en a bien une sur les rames Modalohr - AFA) c'était le meilleur moyen de "jumeler" deux locos distantes et placées chacune à une extrémité du convoi. Contrairement à ce qui se développait dans d'autres pays (USA notamment) il n'était pas question de "piloter" la loco de pousse à partir de celle de tête : chaque loco avait son propre conducteur.

Ça, c'était il y a 30 ans, dans les années 80. Aujourd'hui je ne sais plus trop ce qu'il en est. Le progrès a-t-il atteint les rives rocailleuses de la SNCF ??

bw
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Re: 6500 Roco

Messagepar CC 7140
19 Jan 2014, 13:18

Bonjour les amis
bogie wogie a raison quant à l'utilisation que pouvaient en faire les conducteurs mais la raison d'équipement en radio de la ligne de la Maurienne bien avant la généralisation progressive de cet outil sur la majeure partie des ligne à fort trafic vers la fin des années 1970 n'est pas celle-ci.
La ligne a été utilisée comme laboratoire en grandeur nature pour tester le futur équipement radio sol/train dans des conditions les plus difficiles connues pour une mise au point la plus performante possible.Pour ce faire il fallait
- une ligne avec bon nombre de circulations
- toutes sortes de conditions météo extrêmes(question froid et neige c'était assuré !!)
- un contexte géographique exigeant (vallée encaissée avec écho radio ,tunnels nombreux et assez longs )
- et surtout un nombres maximal de circulations équipées de cet outil pour que la situation de test soit en grandeur nature (comme seul le parc équipé de frotteurs pouvait circuler sur cette section c'était assez facile à réaliser , à gérer et moins couteux en nombre d'engins à équiper ( seul le TEE le Mont-Cenis en rame Breda italienne et les X 2800 qui circulaient occasionnellement sur la ligne en étaient donc dépourvus) )

Toutes ces exigences se trouvaient donc réunies sur cette ligne mythique et ça en a fait le laboratoire le plus exigeant possible sur plusieurs années.
Cette radio a donc été utilisée abondement pour toutes les situations où elle apportait une réelle facilité dans le travail des conducteurs (c'est donc vrai concernant le travail avec pousse attelée)mais aussi et surtout celui des régulateurs.)
Il me semble qu'une première phase d'expérimentation de cet équipement avait été fait dans un contexte similaire mais à une échelle plus réduite avec le matériel circulant sur la voie métrique de Le Fayet à Vallorcine mais sur ce sujet ça demande à être confirmé!!

Ciao Michel
Modifié en dernier par CC 7140 le 19 Jan 2014, 18:38, modifié 1 fois.
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Re: 6500 Roco

Messagepar gib
19 Jan 2014, 13:52

Le boitier de commande du panto est plus proche de l'antenne à l'extrémité 2 qu'à l'autre. Il peut produire des interférences. En éloignant, même un peu, l'antenne, elle est moins sensible au phénomène. Je pense que c'est aussi pour cette raison que l'antenne a été modifiée : sur la première photo, c'est un modèle avec 4 brins horizontaux, dite antenne "Ground Plane". Ce type d'antenne est omnidirectionnel. Dans le second cas, cela ressemble à une antenne conique à fente, et il peut y avoir à l'intérieur un élément réflecteur (ou deux éléments directeurs) pour concentrer le faisceau d'ondes dans une (ou deux) direction privilégiée (généralement AV/AR du convoi, ce qui est particulièrement favorable pour la circulation sous tunnel ou en voie encaissée).
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Re: 6500 Roco

Messagepar CC 7140
19 Jan 2014, 18:27

Bonjour gib
Lorsque tu parles de boitier de commande fais-tu allusion à ce parallélépipède rectangle gris proche des archets sur la loc qui a l'antenne à quatre brins ? au quel cas il s'agit du parafoudre ; si ce n'est pas de ça qu'il s'agit pourrais-tu être plus précis ?

Ciao Michel
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