
Aujourd'hui, un focus sur la ligne Aix-Les_Bains - Le Revard.
Aix-Les-Bains est célèbre pour ses eaux thermales, attirant encore de nos jours de nombreux touristes qui viennent y faire une cure, bien qu'elle ait connu son apogée dans ce domaine entre 1850 et 1950 (en gros).
La ville est dominée par le Revard (1562 mètres), qui fait office de station de ski (y faire du ski de piste est possible, mais il est surtout connu pour le ski de fond, le domaine skiable incluant La Féclaz (prière de ne pas prononcer le Z

Le Revard a été accessible par un train à crémaillère, le téléphérique, avant que la route ne prenne définitivement le pas.
Voici quelques données sur celui-ci.
1/ 1888
Le 23 Mai est été crée le "Comité pour la création du Chemin de fer du Revard". 3 ans plus tard, les études finales débutent.
2/ 1892
Le 15 Août, un premier train de voyageurs atteint la gare du Mont-Revard sans souci. Le parcours fait 9 kilomètres, tout en crémaillère.
Le parcours connait un dénivelé de 1232 mètres, avec une pente maximale de 21 cm par mètre.
La ligne passe par les gares de Mouxy, Pugny, Pré-Japert et enfin le Revard.
3/ 1924
Le PLM fabrique une gare en pierre au Revard, pour remplacer celle en bois.
4/ Années 1930
La société Touristique du PLM cherche un autre moyen de transport, en plus du train. Le Conseil Général autorise alors la construction d'un téléphérique.