Expométrique 2014 - 4 et 5 octobre à Châtellerault

Expométrique 2014 - 4 et 5 octobre à Châtellerault

Messagepar tyrphon
09 Jan 2014, 15:19

Petit message au nom du GEMME: les inscriptions sont ouvertes pour Expométrique 2014!

Image
(affiche non définitive... il manque quelques logos de partenaires)

Comme inscrit sur l'affiche, Expométrique est accueilli dans le cadre d'EuroModel's la grande expo pluridisciplinaire de Châtellerault.

Pour les inscriptions, rendez-vous sur le site GEMME:
http://www.gemme.org/expometrique-2014/
Vous y trouverez un bulletin d'inscription pour les amateurs, à envoyer au GEMME.
Les professionnels, pour leur part, doivent s'inscrire auprès d'EuroModel's :
http://www.euromodels-2014.fr/

Rappelons qu'Expométrique ne concerne que les réalisations comportant une part importante de voies étroites ou métrique (la vraie voie normale! :mdr2: ). Par dérogation, des chemins de fer à voie large réellement secondaires pourront être élevés au rang de "Voie Métrique d'Honneur" (VMH) :yin et acceptées dans l'enceinte d'Expométrique.
Pour les autres, pas d'affolement, adressez vous à EuroModel's! ;)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Re: Expométrique 2014 - 4 et 5 octobre à Châtellerault

Messagepar Rodolphe
09 Jan 2014, 16:24

J'y serai - enfin normalement, inscription en cours - dans la partie des professionnels et donc pas dans Expométrique a priori, mais si quelqu'un me prête une machine (avec décodeur) en H0m je promets de la faire tourner sur mon banc d'essai, avec le SPROG ;)

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar tyrphon
21 Jan 2014, 12:41

Les observateurs attentifs ont pu remarquer ceci sur l’affiche annonçant Expométrique 2014 :

annonce défi.jpg

Il est temps de dévoiler la nature de ce grand défi. Ce n'est pas compliqué.
Il s’agit d’un grand concours de dioramas sur le thème suivant, en relation avec celui d’EuroModel’s (qui nous accueille sous son aile):

« Le train, quel cirque ! »

Les réalisations doivent faire référence au cirque (*) et au train de manière conséquente.

L’échelle est libre, depuis le Z jusqu’au II, voire plus petit ou plus grand, en passant par le HO, le O ou autre(**). Exceptionnellement pour un défi GEMME et par l'effet de notre grande mansuétude, la voie dite... comment dire?... normale... y sera admise, afin d’ouvrir le défi à tous les participants d’EuroModel’s.

Pour les dimensions de votre réseau ou diorama, la seule limitation sera que celui-ci devra pouvoir être transporté dans une voiture de tourisme (ou dans les transports en commun), être transportable « à la main » et pouvoir être mis en situation par son seul auteur.

Les réseaux animés et les dioramas statiques seront tous deux acceptés, les modules intégrés à de plus grands ensembles aussi.

Ce défi est ouvert à tous.

Pas de condition d’âge requise. Pas de catégories, débutant, confirmé ou autre.

Les récompenses : le plaisir de se mesurer aux autres modélistes et la reconnaissance éventuelle de ses pairs. Il n'y aura aucune médaille (sauf peut-être en chocolat si nous trouvons un sponsor suisse ou belge).

Modalités d’inscription.
Elles sont à l'étude, et pourront varier suivant qu'il s'agit d'un mini diorama glissé dans la poche d'un participant officiel ou d'un mini réseau d'une "certaine" taille.
N'hésitez pas à nous informer de vos projets sur gemme.org ou par MP.

N.B.
(*) Toute interprétation sera admise, pourvu que ce soit drôle.
(**) Pour les échelles les plus petites ou pour les numéros de dresseurs de puces, l’organisation ne fournira ni loupe ni microscope. A chaque auteur d’amener les siens.
Pour les échelles plus grandes, le concours de Goliath, géant du cirque Zabaglione, ne sera pas admis.
tyrphon
Bavard

Messagepar arthur
21 Jan 2014, 15:13

Belle initiative que ces défis......mais hélas pas de récompense :twisted: même modeste ;là je ne suis pas d'accord avec ce principe,pourquoi investir dans des trucs qui ne seront utilisés q'une fois,on le voit dans les défis Voie libre et le Ramma,on attire le modéliste mais il se rince le doigt....plus les frais en tout genre(déplacement,carburant...etc,.)et pour l'organisateur c'est tout profit.......on remplit la salle....au moins à l'expo de Malines les participants ont un prix.....enfin ceux qui gagnent :siffle:
Bon c'est mon avis,libre à vous de me descendre :bombe:
Arthur
arthur
Bavard

Messagepar Rodolphe
21 Jan 2014, 17:05

Les exposants sont au moins défrayés pour venir, c'est déjà pas mal.

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Matthieu
21 Jan 2014, 18:19

arthur a écrit:Belle initiative que ces défis......mais hélas pas de récompense :twisted: même modeste ;là je ne suis pas d'accord avec ce principe,pourquoi investir dans des trucs qui ne seront utilisés q'une fois,on le voit dans les défis Voie libre et le Ramma,on attire le modéliste mais il se rince le doigt....plus les frais en tout genre(déplacement,carburant...etc,.)et pour l'organisateur c'est tout profit.......on remplit la salle....au moins à l'expo de Malines les participants ont un prix.....enfin ceux qui gagnent :siffle:
Bon c'est mon avis,libre à vous de me descendre :bombe:
Arthur

Avant de parler et de donner des informations bidons, dans quel but, je ne sais pas....tu ferais mieux de te renseigner....
Pour les défis LR presse / RAMMA, chaque participant (tout le monde est gagnant chez nous...) a reçu un bon de réduction de 20% sur la boutique LR presse valable sur tout le site (abos, redutex etc etc....) + une clé USB 8go aux couleurs des défis. Avec en plus, comme pour tout les exposants, la plaque souvenir du RAMMA. Tous les participants ont eu leurs repas et l'hébergement pris en charge, ceux qui le souhaitait ont aussi eu les frais de transport pris en charge.
En plus, de mémoire, chaque participant avait reçu le HS LR pour le défi plique, je ne sais pas si LR le refera cette année.
Matthieu

Messagepar tyrphon
21 Jan 2014, 19:22

J'avoue que je ne sais pas encore personnellement ce qu'EuroModel's propose aux exposants comme dédommagement de leurs efforts. Mais le but des organisateurs n'est certainement pas de se remplir les poches.
Le GEMME organise Expométrique dans le cadre d'Euromodel's qui veut bien l'accueillir, et il n'a rien à gagner dans l'affaire, sauf peut-être le plaisir de contribuer à promouvoir les chemins de fer secondaires en modélisme.
Le GEMME n'a rien à offrir et chaque membre qui mouille sa chemise est bien conscient d'en être en partie de sa poche. Nous ne participons pas aux expos pour gagner de l'argent, mais pour le plaisir de rassembler des réalisations d'amateurs, membres du GEMME ou non, et de rencontrer des gens sympas et désintéressés.
Le GEMME n'ayant sollicité aucun sponsor, il n'est prévu aucun prix pour ce défi et c'est bien comme ça!

Arthur, si tu n'as pas envie de participer, tu ne le fais pas, mais n'en dégoute pas les autres, s'il te plait! Il s'agit d'une démarche purement amicale où l'argent, la compétition et l'agressivité n'ont pas leur place. C'est si rare de nos jours!

Cette intervention déplaisante me donne toutefois l'occasion de donner quelques exemples de réalisations, montrant que relever un défi n'est pas nécessairement un pensum. Je connais déjà un ou deux exposants qui ont réalisé un diorama pour leur propre plaisir et qui vont participer au défi en ajoutant juste un petit quelque chose. Un autre a le goût du défi et est capable de réaliser en huit jours un mini-micro-diorama à couper le souffle pour son propre plaisir et pour celui de voir s'allumer l’œil des spectateurs. Tous ces merveilleux modélistes me permettent d'oublier un instant les grincheux.
tyrphon
Bavard

Messagepar tyrphon
22 Jan 2014, 14:53

Suite à un malentendu sur un forum ami où j'avais placé le même message, j'apporte la précision suivante:
Le cirque n'est absolument pas un thème imposé pour les participants à Expométrique, pas plus que les kessavins ou les planches à repasser n'étaient un thème imposé au RAMMA!!!!
C'est un défi amical, auquel ceux qui le veulent peuvent participer, soit en fabricant un petit ou un gros quelque chose, soit en plaçant un petit clin d’œil dans un coin de leur réseau. Ceux qui ont envie de fabriquer un tout petit quelque chose sans être exposants peuvent même confier leur œuvre à un copain.

(mode GEMME out) Pour ma part, j'avoue que je n'aime pas trop le cirque et les défis et je n'avais pas l'intention d'y participer jusqu'à ce que je pense à un truc marrant...
tyrphon
Bavard

Messagepar tyrphon
21 Fév 2014, 12:41

[Casquette Béret GEMME onne]

Le CA du GEMME a reçu quelques informations de l’UDCM, organisateur d’EuroModèls, qui accueille cette année Expométrique.

Dans un contexte général un peu difficile, l’UDCM et son président ont dû effectuer des démarches pour sensibiliser les collectivités territoriales et les partenaires de l’exposition sur l’importance de permettre d’avoir les moyens financiers d’assurer le salon dans les conditions habituelles.
Celles-ci portent leurs fruits : Les soutiens de partenaires traditionnels de l’exposition se confirment et s’étoffent de nouveaux venus.
Le nombre des inscriptions toutes catégories dépasse déjà une centaine et progresse de jour en jour.
.
EuroModel’s 2014 est donc sur de bons rails. Mais c’est Expométrique qui concerne surtout le GEMME et ses amis… Alors, c’est bien simple, si vous voulez que le « petit village Gaulois » des voies étroites (et secondaires, soyons larges d'esprit) brille au milieu d’EuroModel’s, tant en quantité qu’en qualité, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

superdupont-we-need-you.jpg
tyrphon
Bavard

Messagepar tyrphon
18 Avr 2014, 13:57

Quelques nouvelles d'Expométrique 2014

A part les réseaux individuels ou de clubs, il y aura trois réseaux modulaires pilotés par le GEMME:

Réseau HOe GEMME:

Réseau HOm GEMME "Kanalistoric" présenté par "les vieux de la vieille" du GEMME

Réseau HOm GEMME "Kanalfdemoupresque":

réseau hom.jpg

Ce dernier réseau comprendra majoritairement des modules FDEM, à part celui du vilain petit canard (devinez qui?), qui fournira aussi des coulisses de son cru.

Si vous voulez vous joindre à un de ces réseaux modulaires, il n'est pas trop tard, mais faites vite! Il ne vous reste qu'une quinzaine de jours pour vous décider! (idem pour un réseau individuel)
tyrphon
Bavard

Suivante

Retourner vers Expositions et bourses