BR 80 Roco qui avance par à coup.

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

BR 80 Roco qui avance par à coup.

Messagepar Express Nord
25 Jan 2014, 12:07

J'ai une BR 80 qui après avoir fonctionné correctement plusieurs heures s'est mise à fumer. J'ai fait différents essais, elle avance par saccade voire plus du tout.
J'ai sorti le moteur et je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup de graisse au niveau du pignon en contact avec le vis sans fin. La proximité d'une résistance du circuit imprimé expliquant certainement la fumée.
je l'ai fait rouler sans moteur les bielles fonctionnent correctement (pas de point dur).
J'ai testé le moteur seul avec une source de courant continu, il tourne correctement.

J'ai retiré le plus de graisse possible mais à l'essai elle continue d'avancer par saccade.
J'ai également nettoyé les contacts, des boudins et des flasques de roue ainsi que ceux du moteur et de la carte imprimée. Le problème persiste.
Il doit probablement rester de la graisse dans le carter des roues. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'il faut faire pour y accéder ?
J'ai bien vu qu'il y a trois vis en dessous, mais j'ai peur en démontant de me retrouver avec un tas de bielles en vrac.
Maintenant, c'est Moincourt!
Express Nord

Re: BR 80 Roco qui avance par à coup.

Messagepar XTof_vl
25 Jan 2014, 14:06

Tu l'alimentes en digital? Si oui, enlever la compensation de charge et essayer de la roder.

Peux-tu aussi, une fois le moteur monté sur le châssis, faire tourner le tout pour voir si l'assemblage n'a pas de point dur?

Bon courage!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Express Nord
25 Jan 2014, 15:43

XTof_vl a écrit:Tu l'alimentes en digital? Si oui, enlever la compensation de charge et essayer de la roder.

La machine est équipée d'un décodeur Lenz Silver. Quelle est la durée conseillée pour un rodage ? C'est une machine que j'utilise depuis 2009 !
Peux-tu aussi, une fois le moteur monté sur le châssis, faire tourner le tout pour voir si l'assemblage n'a pas de point dur?

Pour l'instant j'ai fait un essai de roulement sans moteur. Les roues tournent et je ne remarque pas de point dur.
Le moteur seul alimenté en continu tourne.
Lorsque le moteur est monté il n'est pas possible de faire tourner les roues. Je crois que ça a toujours été le cas depuis que je possède la machine. Elle ne m'avait pas posé de problème jusqu'à samedi dernier (fumée).
Express Nord

Messagepar Papou89
25 Jan 2014, 16:04

:vieux: C'est normal que les roues ne tournent plus quand le moteur est en prise.

Tu retires le décodeur et tu testes la loco en analogique (une pile de 9v fera l'affaire) : Si tu as encore des saccades, c'est mécanique ou moteur, ou mauvais contact rail-roues.
Si tu n'en as plus, c'est le décodeur...
Bon courage...:cool:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar XTof_vl
25 Jan 2014, 16:20

Rodage? Une demi-heure dans chaque sens, moins si c'est OK.

Pour faire tourner le tout, je fait tourner l'axe du moteur, et cela doit tourner, sinon il y a un problème.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Express Nord
25 Jan 2014, 16:27

Papou89 a écrit:Tu retires le décodeur et tu testes la loco en analogique (une pile de 9v fera l'affaire) : Si tu as encore des saccades, c'est mécanique ou moteur, ou mauvais contact rail-roues.
Si tu n'en as plus, c'est le décodeur...

Essai sur voie en continu avec un transfo 1200 Jouef.
la machine roule. J'ai eu un dégagement de fumé au début qui a disparu ensuite.
Ce n'est pas un pb mécanique donc décodeur malade. La cause :?:
Express Nord

Messagepar XTof_vl
25 Jan 2014, 16:41

Cela peut être la compensation de charge qui réagit à une demande de puissance qui évolue fortement. Donc, pas forcément en panne, mais configuration à refaire.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Express Nord
25 Jan 2014, 16:56

En ce qui concerne les réglages je ne comprends pas pourquoi des réglages qui ont toujours fonctionné poserait pb soudainement.
Autre info
En courant continu elle roule.
J'ai refait un essai avec le décodeur d'origine : rien
J'ai un décodeur inutilisé un Silver + je l'ai installé rien.
Ce ne serait donc pas le décodeur mais un pb avec la platine ?

Et chose curieuse le sens de marche selon la position du curseur en continu n'est pas respecté.Fonctionnement marche avant et arrière correct de droite à gauche. De gauche à droite, la marchye avt devient ar et vice versa. :shock:
Express Nord

Messagepar Papou89
25 Jan 2014, 16:57

:vieux: Bien qu'étant fumeur, je n'aime pas la fumée qui sort des locos (quand elles ne sont pas équipées d'un fumigène... :diable: )... C'est pas bon signe !.. :cool:

Si tu peux tester ce décodeur sur une autre loco, ou un autre décodeur sur ta BR80, ça lèvera le doute.

En général, les réglages de base des Silver passent partout (sans fumer !). A moins que tu ais bidouillé les CV de la compensation de charge... Dans ce cas, fais un reset du décodeur.
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Papou89
25 Jan 2014, 17:02

T'as tiré plus vite que moi...

Express Nord a écrit:...J'ai refait un essai avec le décodeur d'origine : rien
J'ai un décodeur inutilisé un Silver + je l'ai installé rien.

Qu'est-ce que tu entends par "rien" ?

Et chose curieuse le sens de marche selon la position du curseur en continu n'est pas respecté.Fonctionnement marche avant et arrière correct de droite à gauche. De gauche à droite, la marchye avt devient ar et vice versa. :shock:

C'est pas normal en analogique, ça ?
Michel.

Papou89
Bavard

Suivante

Retourner vers Matériel roulant