commande aiguillage

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

commande aiguillage

Messagepar genmatmur
26 Jan 2014, 00:42

Bonsoir,

Je souhaite construire un réseau digital commandé aussi bien par pc que par une centrale (multimaus)
Je souhaite également pouvoir commander mes aiguillages (avec moteur lent fulgurex conrad) en mode manuel par interrupteur double ou bouton poussoir
Les aiguillages remonteront par le bus s88 leurs positions effectives jusqu'au pc

Si je suis en commande par le pc, celui-ci activera une tension continue pour activer le moteur de l'aiguillage, sa position remontera jusqu'au pc et en // sur un pupitre qui activera une led pour visualiser la position droite ou courbe
Maintenant j'active manuellement par l'interrupteur un changement de l'aiguillage.

Question :
Ce fonctionnement est-il possible ?
Si oui, comment réaliser ce câblage ? (le pc envoie une tension commande moteur droit et en commande manuel je commande moteur gauche --> court circuit !)

merci pour vos réponses
genmatmur

Re: commande aiguillage

Messagepar cc7001
26 Jan 2014, 01:44

Je ne vois guère qu'une solution simple en câblage: envoyer les ordres de commande manuelle au pc; comme des entrées extérieures et le programme du pc traiterait ces ordres prioritairement, car son programme serait conçu pour.
Si je devais acquérir un logiciel , je choisirais celui qui me permettrait de prendre la main sur l'automatisme et ce à tout moment. Une validation de passage en commande manuelle devrait être prévue sur le programme , histoire de bien s'assurer contre une fausse manoeuvre en cas de panique.
Mais tout çà est au conditionnel. Les utilisateurs des programmes de pilotage sur pc seront mieux à même de confirmer ou d'infirmer mes hypothèses.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Retourner vers Le coin des débutants