Oui, il va y avoir une voitures à bogies au Train des Mouettes.
alors que notre ligne stratégique directrice est
"la ligne secondaire à voie normale",
je bataille depuis novembre 2011 pour sauver cette voiture postale, que vous pouvez d'ailleurs aller voir sur Google Earth, en gare de Bize en Minervois, au sud de la ville.
à Bize, fin 2011
Il faut ici remercier la Secrétaire de Mairie de Bize, qui m'avait obtenu un don par la Commune.
Factuellement, alors qu'elle avait été négociée au profit de T&T, c'est au Conseil Général de Charente Maritime qu'elle va appartenir : un dialogue plus simple entre administrations, qui dure depuis deux ans compte tenu des contraintes de budget .
son identité
- transporter une PAZ de 23 mètres depuis Narbonne jusqu'à La Rochelle, c'est un beau contrat, surtout quand il faut deux grues au départ car le camion auto-chargeur ne peut se mettre en position.
- ensuite il faut l'installer en creusant le parking pour pouvoir poser une voie assez enterrée pour que le plancher soit à hauteur du quai.
- puis il faut poser la voie
- et il faut repeindre et aménager la voiture ; ici, pas de regrets, les aménagements postaux avaient été démontés lorsqu'elle avait été transformée en salle de réunion.
Ce dernier travail devrait être sous-traité par le CG17 au Chantier d'Insertion local.
L'éclairage zénithal par les lanterneaux va être très pratique coté anti intrusion et pour avoir des surface verticales pleines accueillant la boutique.
Son arrivée va permettre la démolition du bungalow termité et amianté, qui était situé à 200 mètres des quais.
Le soleil tape dur sur le quai : si vous avez une idée pour installer une petite marquise, on est preneurs !
Vive le Chemin de Fer