par bogie-wogie
04 Fév 2014, 11:51
Tss, tss... Ça sert à rien de s'énerver !
Le numérique est là pour rester, qu'on le veuille ou non, que ça te plaise ou non.
Si l'Europe suit la tendance américaine tu n'auras bientôt plus le choix : ta loco préférée ne sera vendue qu'avec décodeur, point barre !
Et l'amateur malin (et avec les moyens !) d'aujourd'hui devrait autant que possible acheter du matériel déjà numérisé, avec décodeur intégré, adapté et réglé pour CE matériel spécifique.
Comparer le modélisme ferroviaire numérique à la vidéo (match VHS - Betamax) est totalement erroné. La bonne comparaison, c'est avec l'ancienne rivalité Märklin/AC vs 12V DC (reste du monde). Où sont les gagnants et les perdants ? Il n'y en a pas : les deux "normes" continuent à coexister presque pacifiquement après des décennies.
Pour le numérique, même si ça ne plaît pas, il y aura sûrement deux normes qui coexisteront pour les années à venir et on ne pourra jamais empêcher un fabricant de commander à Lenz/ESU ou les autres un décodeur spécialement adapté à son matériel, c'est-à-dire "hors-norme". C'est (à mon avis) une bonne chose et de toute façon inévitable : il n'y a qu'à penser aux sonorités distinctes produites par des matériels différents. Il y en a déjà qui râlent parce que le bruit du moteur diesel de leur modèle n'est pas le bon !...
Bref, c'est toute une discussion en soi, à traiter ailleurs parce qu'ici je crois qu'on pollue le fil.
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.