cartographie des PN à barrières oscillantes sur le RFN

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Re: cartographie des PN à barrières oscillantes sur le RFN

Messagepar EC64
28 Déc 2013, 01:18

Belle découverte, je ne connaissais pas la carte interactive. Avec internet, les ressources semblent infinies !

Merci pour les liens

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
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EC64
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Re: cartographie des PN à barrières oscillantes sur le RFN

Messagepar Beilhack
12 Fév 2014, 18:35

Salut à tous,

Comme mon 2ème projet en 0 est maintenant dans les cartons, j'ai eu hier matin la possibilité d'aller innocemment traîner du côté de Cannes-Écluses (77) afin de me rendre compte de la chose qui m'intéressait au plus haut point:

(cliché Beilhack)
Je tacherai de mettre en ligne avant mon départ en vacances la majorité de mes photos qui tiennent compte de la mécanique du PN et de tous les détails situés aux environs de celui-ci... ;)

@+
David
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Re: cartographie des PN à barrières oscillantes sur le RFN

Messagepar Beilhack
12 Fév 2014, 21:20

Le PN situé à Cannes-Écluses est un PN dit en régime fermé (ce qui est, le cas présent et comme vous le comprendrez plus loin, une hérésie), c-à-d que les barrières restent normalement fermées et sont ouvertes à la demande des automobilistes. Nous avons été très chaleureusement accueillis par la garde-barrière de matinée qui était content de voir un véhicule s'arrêter plutôt que de passer directement. Celui-ci est gardé de 07h30 à 20h30 en 2x8.
Bon, commençons par la "cahutte" et son équipement où se trouve la commande du PN:

(clichés Beilhack)
La "manivelle", son boîtier de commande et le réveil (à l'heure, SVP). Je n'ai même pas pensé à demander à effectuer une manœuvre pour me rendre compte de la difficulté de la "tache". Quel CON!!! :roll: :mur:

(cliché Beilhack)
Le système d'annonce des 4 voies, simple et visuellement très parlant. Lorsque un train arrive, une sonnerie retentit très distinctement (cloche sur le mur). Par contre, vu que nous n'avons pas observé un seul train en 45 minutes (je rapelle que nous sommes sur l'artère impériale :mrgreen: ), je pense que les voyants inférieurs correspondant à la voie de circulation doivent s'allumer et celui au vert s'éteindre. Les quelques spécialistes pourront infirmer ou confirmer mon hypothèse... ;)

(cliché Beilhack)
Un commutateur Normal/Danger est situé à portée de main de la cabane. En cas de problème sur le PN (impossibilité de fermer les barrières ou situation dangereuse sur celui-ci, le commutateur doit être basculé sur "Danger", ce qui a pour but de faire passer les signaux encadrant à la position C (2 feux rouges fixes sur une ligne verticale).
C'est arrivé 1 fois en 1999 lorsque qu'un jeune garçon a traversé le PN en scooter en empruntant le portillon et s'est fait fauché par un train (voir les fleurs sur la barrière que la famille apporte chaque année sur mon cliché initial)... :(

Pourquoi parler d'hérésie dans le cas présent; Comme le dirait Nicolas, je vais vous le dire:
En 45 minutes: 0 trains mais au moins 25 à 30 passages de véhicules. La garde-barrière nous a avoué que la fréquence était de l'ordre de 600 véhicules par jour (7h30/20h30). Une pure folie qui ne garantit aucun répit. A tel point que j'en suis presque arrivé au fait qu'il serait même plus simple de mettre les barrière à l'attention des trains... :mrgreen:
Ce P.N. n'est pas prévu être automatisé de par la présence des 4 voies. Au pire, il sera voué à disparaître comme beaucoup d'autres, ce qui serait tout de même dommage... :bof:

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Re: cartographie des PN à barrières oscillantes sur le RFN

Messagepar Beilhack
13 Fév 2014, 08:52

Amis du jour, bonjour ;)

Suite de la présentation de ce P.N. avec une vue du système de commande par câbles et poulies (enfin, ce qu'on en voit) qui devrait intéresser François (enfin, j'espère que cela pourra lui servir)

(clichés Beilhack)
Voici la barrière côté maison garde-barrière. Les axes des poulies de renvoi sont perpendiculaires à la voie. Les câbles arrivent directement au niveau du système de commande dans la "cabine" en passant dans un conduit sous la route. Simple et efficace... :cool:

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Re: cartographie des PN à barrières oscillantes sur le RFN

Messagepar Beilhack
13 Fév 2014, 09:09

Passons, si vous le voulez bien, en face maintenant:

(cliché Beilhack)
Les axes des poulies de commande sont parallèles à la voie, de manière à guider les câbles sur un axe à 90° par un conduit qui traverse les 4 voies. Ici, pas de saignée entre 2 traverses. Tout se passe sous terre...
Vous verrez néanmoins dans le prochain message que tout le cheminement se devine facilement... ;)

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Re: cartographie des PN à barrières oscillantes sur le RFN

Messagepar POMidi
13 Fév 2014, 13:01

Merci David pour ce reportage sur une installation autrefois typique du chemin de fer, devenue assez rare de nos jours.

Tes clichés en gros plans sont particulièrement intéressants pour qui veut reproduire une telle installation.

Tu ne peux pas savoir le volume de souvenirs que ce type de PN me fait remonter en mémoire. Le nombre d'heures que j'ai du passer dans leur environnement est probablement assez impressionnant.

Salutations amicales.

Pierre
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Re: cartographie des PN à barrières oscillantes sur le RFN

Messagepar Beilhack
14 Fév 2014, 08:55

Suite de la présentation du P.N.

(clichés Beilhack)
A l'aide des caniveaux et des plaques, nous pouvons deviner le cheminement des câbles de la barrière opposée à la maison. Sous la plaque, qui se trouvent dans l'axe du support de la barrière, doivent se trouver des poulies permettant le renvoi à 90° en direction de la cabine. Ainsi, nous remarquons que le système de commande est totalement invisible à l’œil nu... :(

En 0, j'ai dans l'idée d'enlever la plaque afin de réaliser une opération de graissage des poulies (modèles JARRY) par des agents de l'équipement... :idea:

@ suivre avec les abords et petits détails...
David
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Re: cartographie des PN à barrières oscillantes sur le RFN

Messagepar Beilhack
14 Fév 2014, 09:08

(clichés Beilhack)
Un peu de pédagogie avec le panneau du 1er cliché: je rappelle qu'il est strictement interdit de se "promener" le long des voies. Pour ma part, ayant les habilitations nécessaires, je ne sors jamais sans mon Équipement de Protection individuel (E.P.I = baudrier orange à bandes réfléchissantes)... :idea:
Ceci étant dit, passons au téléphone d'alarme côté sens impair à proximité du PN que l'on devine en arrière plan. Si quelqu'un peut nous expliquer l'utilité du boitier (avec les lettres A, R et B), ce serait vraiment sympa car c'est la 1ère fois que je découvre ce système... :o

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Re: cartographie des PN à barrières oscillantes sur le RFN

Messagepar Beilhack
14 Fév 2014, 10:00

(clichés Beilhack)
Un P.N. à barrières oscillantes sans ses portillons et ses pancartes n'est pas un vrai P.N. de ce type... :coeur1:

Voilà qui est bien le cas ici... ;)
David
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Re: cartographie des PN à barrières oscillantes sur le RFN

Messagepar Beilhack
14 Fév 2014, 10:12

(clichés Beilhack)
Les armoires électriques (HAXO) situées côté des voies paires avec la plaque qui va bien (DECAPOD)... ;)

@+
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