Le PN situé à Cannes-Écluses est un PN dit en régime fermé (ce qui est, le cas présent et comme vous le comprendrez plus loin, une hérésie), c-à-d que les barrières restent normalement fermées et sont ouvertes à la demande des automobilistes. Nous avons été très chaleureusement accueillis par la garde-barrière de matinée qui était content de voir un véhicule s'arrêter plutôt que de passer directement. Celui-ci est gardé de 07h30 à 20h30 en 2x8.
Bon, commençons par la "cahutte" et son équipement où se trouve la commande du PN:
(clichés Beilhack)
La "manivelle", son boîtier de commande et le réveil (à l'heure, SVP). Je n'ai même pas pensé à demander à effectuer une manœuvre pour me rendre compte de la difficulté de la "tache". Quel CON!!!
(cliché Beilhack)
Le système d'annonce des 4 voies, simple et visuellement très parlant. Lorsque un train arrive, une sonnerie retentit très distinctement (cloche sur le mur). Par contre, vu que nous n'avons pas observé un seul train en 45 minutes
(je rapelle que nous sommes sur l'artère impériale
), je pense que les voyants inférieurs correspondant à la voie de circulation doivent s'allumer et celui au vert s'éteindre. Les quelques spécialistes pourront infirmer ou confirmer mon hypothèse...
(cliché Beilhack)
Un commutateur Normal/Danger est situé à portée de main de la cabane. En cas de problème sur le PN (impossibilité de fermer les barrières ou situation dangereuse sur celui-ci, le commutateur doit être basculé sur "Danger", ce qui a pour but de faire passer les signaux encadrant à la position C (2 feux rouges fixes sur une ligne verticale).
C'est arrivé 1 fois en 1999 lorsque qu'un jeune garçon a traversé le PN en scooter en empruntant le portillon et s'est fait fauché par un train (voir les fleurs sur la barrière que la famille apporte chaque année sur mon cliché initial)...
Pourquoi parler d'hérésie dans le cas présent; Comme le dirait Nicolas, je vais vous le dire:
En 45 minutes: 0 trains mais au moins 25 à 30 passages de véhicules. La garde-barrière nous a avoué que la fréquence était de l'ordre de 600 véhicules par jour (7h30/20h30). Une pure folie qui ne garantit aucun répit. A tel point que j'en suis presque arrivé au fait qu'il serait même plus simple de mettre les barrière à l'attention des trains...
Ce P.N. n'est pas prévu être automatisé de par la présence des 4 voies. Au pire, il sera voué à disparaître comme beaucoup d'autres, ce qui serait tout de même dommage...
@ suivre
David