Usure des routes et taxes....

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Usure des routes et taxes....

Messagepar PK204
19 Fév 2014, 22:08

Transporter des camions est une vaste connerie (excusez-moi pour ce mot vulgaire) car c'est du poids mort transporté pour rien
La seule solution est le CONTAINER, transporté par des trains entre différentes plate-formes aux 12 coins :mdr2: de l'hexagone et repris localement par des camions.
Pour ceux-ci, au lieu de mettre une écotaxe avec des portiques de fadas, il suffit de faire
1/ du gas-oil bleu, réservé aux camions et doublant le prix (par rapport au gas-oil rouge actuel ) ............
2/ du gas-oil rouge pour les voitures en le mettant plus cher que l'essence (loi de base de l'offre et de la demande des ultralibéraux)
mais qui fera ça????????????
PK204

Messagepar bogie-wogie
19 Fév 2014, 22:12

Il existe déjà des pays où le gazole est plus cher que l'essence. Ceux que je connais : le Royaume Uni et la Suisse. Il y en a un ou deux autres en Europe dont je ne suis pas sûr.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rapide 424
19 Fév 2014, 23:48

D'après ce que je me suis fait expliquer, les camions sont transportés sur les grandes distances sur les grands axes (ici, la côte ouest de Bombay vers le Kerala) et "libérés" vers leurs destinations finales par la route. Il parait que ça coûte moins cher de les mettre sur un train que de passer par la route sur des centaines, parfois des milliers de bornes. Ainsi, un camion "prend le train" sur une certaine partie du parcours seulement.

Perso, je suis bien évidemment pour la taxation maximum du transport routier. Le monde est en train d'en crever.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Mtb
20 Fév 2014, 01:26

Bonsoir,
A vous lire, je me pose des questions, moi qui ne suis qu'un simple utilisateur de mes véhicules :

Si moins de PL , moins de carburant consommé, donc moins de débit pour les pétroliers et donc moins de dividendes, vous pensez que cela va convenir à ces grands groupes?
Perso je ne m'étonne pas que la voiture électrique soit aussi peu développée...
Hormis augmenter l'essence de façon exponentielle puisque moins de GO consommé, pour compenser "la perte " j'vois pas ... Qui va encore payer plus chère l'essence ?

Sans oublier la régression en nombre de PL à construire, donc là aussi tarifs à la hausse des PL neufs...
Bon on s'en fout on ne roule pas en PL, ouai ok , mais RVI par ex c'est bien Renault qui devra bien récupérer le manque à gagner... Renault, Ford, Volvo, Fiat sont bien des groupes "imbriqués" ?

Ah j'oubliais les autoroutiers qui jouent dans la même cour...Qui empruntent le plus les autoroutes la semaine?

Et la palette qui a pour destination le centre de la France , elle va passer par où et en combien de temps ?
Et le poisson frais il va passer par où, pour être à Rungis à 4h du mat ?

Avant d'arriver à diminuer les PL, faudrait déjà structurer en amont pour que cela devienne possible et qu'il y est une volonté assidue de nos édiles.
Ne rêvez pas de trop, supprimer les PL de nos autoroutes c'est remettre en question dans sa totalité toute notre économie nationale. Çà fait plus de 50 ans que j'en entends parler de ces "chieurs" de PL qui polluent, qui encombrent notre réseau routier et y'a toujours pluss de PL...
Vous avez dit "bizarre" ?
l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...ben j'suis pas pressé d'arriver...
Mtb

Messagepar Rapide 424
20 Fév 2014, 01:40

Trop de business, trop de production, trop de conso, trop de monde... Il faut élaguer tout ça.

De toute façon, la nature s'en chargera. Pas de soucis. :twisted:
Rapide 424
Bavard

Messagepar domi
20 Fév 2014, 09:40

PK204 a écrit:Transporter des camions est une vaste connerie (excusez-moi pour ce mot vulgaire) car c'est du poids mort transporté pour rien

Je pense que c'est toujours moins con que de les faire rouler sur des milliers de km de route comme on le voit trop souvent en Europe.

Mais ton constat est empreint de bon sens, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle en Amérique du nord le rail ne transporte pas les camions, mais les semi-remorques routières. Les tracteurs routiers assurant le trajet initial et terminal. D'ailleurs je n'ai jamais vu là-bas d'ensemble camion bâché ou couvert + remorque à deux ou trois essieux comme en Europe. Il est probable que ce ne soit pas homologué. Je n'ai vu que des semi-remorques, que l'on retrouve donc par centaines sur chaque convoi intermodal, quand ce n'est pas directement en Roadrailer comme on en parlait récemment.. :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Rapide 424
20 Fév 2014, 11:37

Heuh ... j'ai fait pas mal de route dans le grand ouest (années 80-90) et je peux assurer que les énormes camions tout enguirlandés dans la nuit étaient là pour les grandes traversées ! Et que les convois qu'ils formaient, il valait mieux ne pas essayer de les doubler. Du reste, ils allaient assez vite comme ça ... Dans beaucoup de truck stops comme il en existait alors, je me souviens que beaucoup de routiers avaient leur couvert à leur nom accrochés derrière le bar... Et puis, il faut voir l'aménagement des cabines avec coin cuisine incorporée... Ce n'est pas pour faire 50 bornes !

Malgré l'importance du transport ferroviaire des marchandises, le transport routier sur de longues distances va très fort aux Tazunis. En Inde aussi d'ailleurs, les routes sont pleines de camions. C'est simplement mieux reparti que chez nous entre la route et le train. Mais le camion complet sur train avec le chauffeur qui coince sa bulle dans la cabine, je n'ai vu ça que là-bas.
Rapide 424
Bavard

Messagepar 16012
20 Fév 2014, 12:06

Bonjour,
Faudrait peut étre comparer ce qui est comparable : les milliers de KM ou de Miles de l'Inde ou des USA, cANADA avec les distances parcourues au sein de l'hexagone. De plus mettre 33 % de poids mort sur un train alors que celui ci sert à mouvoir l'ensemble sur route, on peut aussi équiper tous les avions de système amphibie au cas ou ! De plus beaucoup de sites travaillent "à flux tendu", etéprouvent la plus extrème méfiance pour la régularité des délais de mise à dispo des VHS à l'arrivée .Arcelor Mittal qui envoie ses bobines d'un site vers l'autre (Dunkerque - Montataire, Dunkerque - Desvres pour ce que j'ai pratiqué) continue à expédier une partie non négligeable par la route et ce n'est que de la tole brute ! Qu'en est il en cas de "frigos" Périgueux Rungis délai 7 H avec des fraises, Boulogne/mer Rungis 4 1/2 h avec du poisson frais Que fait le train sur ces relations ? et en cas de problème une SR sur route c'est 20 à 25 T. de produits avariés , un train c'est 10 ou 20 semi. Qui paye les dégats ?
conclusion perso : l'amélioration des prestations est une des priorités à mettre en oeuvre pour gagner des parts de marché, restera à convaincre les différents lobbies qui exploitent le système actuel.
A+
16012
16012

Messagepar Papou89
20 Fév 2014, 12:35

16012 a écrit:...De plus beaucoup de sites travaillent "à flux tendu"...

:vieux: ... A commencer par tous nos supermarchés, livraison par la route des producteurs aux entrepôts et des entrepôts aux supermarchés... Ça en fait des semi-remorques qui sillonnent la France jour et nuit !
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar domi
20 Fév 2014, 14:59

Rapide 424 a écrit:Malgré l'importance du transport ferroviaire des marchandises, le transport routier sur de longues distances va très fort aux Tazunis.

Je n'ai jamais dit le contraire. ;) Je soulignais simplement qu'il y a là-bas une offre alternative inconnue en Europe (voir ce dont nous parlions il y quelques temps, Modalhor, etc). Et en effet comme tu le soulignes toi-même les 2 moyens de transport travaillent à peu près à égalité en matière de tonnes x km.

16012 a écrit:Bonjour,
Faudrait peut étre comparer ce qui est comparable : les milliers de KM ou de Miles de l'Inde ou des USA, cANADA avec les distances parcourues au sein de l'hexagone.

Argument que je lis en permanence et que je réfute, tant on voit de camions qui traversent l'Europe entière d'une extrémité à l'autre. Il y a qu'à voir le nombre astronomique de semi-remorques hollandais ou allemands qui traversent la frontière franco-espagnole au pays basque ou dans les Pyrénées orientales... :roll: Pour ce trafic-là une offre ferroviaire adaptée permettrait certainement de capter une partie du marché. Sans doute étroite au début tant les habitudes ont été prises de longue date de ce côté-ci de l'Atlantique. Mais qui pourrait devenir importante avec d'une part de la persévérance de la part des opérateurs ferroviaires, ou simplement si ces derniers s'intéressaient un peu à la question en laissant de côté les guéguerres de clochers. Et d'autre part un minimum de volonté politique de la part des instances dirigeantes politiques et administratives européennes, par ailleurs remarquablement présentes quand il s'agit de calibrer le cul des poules ou définir la cambrure des bananes... :diable:

Mais en effet, on pourra gloser sur cette question des dizaines de pages dans le présent forum, je doute que ça change quoi que ce soit. 8-) De toute façon les lobbies routiers ont un tel poids, notamment en France comme souligné plus haut par POMidi... :|

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon