Rapide 424 a écrit:Malgré l'importance du transport ferroviaire des marchandises, le transport routier sur de longues distances va très fort aux Tazunis.
Je n'ai jamais dit le contraire.

Je soulignais simplement qu'il y a là-bas une offre alternative inconnue en Europe (voir ce dont nous parlions il y quelques temps, Modalhor, etc). Et en effet comme tu le soulignes toi-même les 2 moyens de transport travaillent à peu près à égalité en matière de tonnes x km.
16012 a écrit:Bonjour,
Faudrait peut étre comparer ce qui est comparable : les milliers de KM ou de Miles de l'Inde ou des USA, cANADA avec les distances parcourues au sein de l'hexagone.
Argument que je lis en permanence et que je réfute, tant on voit de camions qui traversent l'Europe entière d'une extrémité à l'autre. Il y a qu'à voir le nombre astronomique de semi-remorques hollandais ou allemands qui traversent la frontière franco-espagnole au pays basque ou dans les Pyrénées orientales...

Pour ce trafic-là une offre ferroviaire adaptée permettrait certainement de capter une partie du marché. Sans doute étroite au début tant les habitudes ont été prises de longue date de ce côté-ci de l'Atlantique. Mais qui pourrait devenir importante avec d'une part de la persévérance de la part des opérateurs ferroviaires, ou simplement si ces derniers s'intéressaient un peu à la question en laissant de côté les guéguerres de clochers. Et d'autre part un minimum de volonté politique de la part des instances dirigeantes politiques et administratives européennes, par ailleurs remarquablement présentes quand il s'agit de calibrer le cul des poules ou définir la cambrure des bananes...
Mais en effet, on pourra gloser sur cette question des dizaines de pages dans le présent forum, je doute que ça change quoi que ce soit.

De toute façon les lobbies routiers ont un tel poids, notamment en France comme souligné plus haut par POMidi...
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."