POMidi a écrit:Détail important, le fonctionnement de ces systèmes et le rapprochements entre voitures sont notablement améliorés par les attelages courts rigide type Roco ou Fleischmann. Je suis en Fleischmann et en suis fort satisfait pour cela. Autre avantage, la rigidité introduite est très favorable à la stabilité du convoi et notamment en refoulement lors duquel les attelages ne s'emmêlent pas.
Toujours dans ce domaine je dois dire par contre, que le Kadee, pourtant porté aux nues par certains, et que j'avais généralisé sur mon parc autorails, m'a très fortement déçu.
Oui, c'est le principe même de l'attelage court qui nécessite une liaison
rigide entre les deux véhicules attelés. Voir les fiches NEM 351 (dernier alinéa de la page 1), NEM 352 (dernier alinéa du §1. Généralités). Ce principe est mis en oeuvre par les attelages courts les plus courants : Märklin, Roco Goldorak et harpon, Fleischmann Profi,..
De ce point de vue l'attelage Kadee, malgré toutes ses qualités par ailleurs, est incompatible avec l'attelage court et la circulation à tampons joints (ou même rapprochés) puisqu'il n'est absolument pas rigide. Pas plus que l'attelage à boucle classique. Il peut toutefois être utilisé, mais seulement en version "longue" (modèles N° 17 ou 18), et alors adieu les tampons joints...
bw