Les DEV AO courtes REE

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Re: Les DEV AO courtes REE

Messagepar Beilhack
26 Fév 2014, 10:28

blaisy a écrit:LSm,pourtant contraint de proposer du matériel compatible avec des rayons de courbure minuscules,s'en tire plutôt bien je trouve: les soufflets des voitures ne sont pas trop éloignés même dans les petites courbes...."

Salut,

La dernière RAe étant la quintessence même des avancées et réflexions du bureau d'étude de nos amis belges... Mais pardon de m'éloigner du sujet... :prrrt: :hinhin :ange:

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Re: Les DEV AO courtes REE

Messagepar POMidi
26 Fév 2014, 10:43

Juste un point pour souligner que pour moi l'aspect de la jonction entre deux voitures participe effectivement à l'aspect d'une rame. Les césures que l'on a connues autrefois avec des espaces entre tampons d'un cm, voir plus, sont effectivement totalement abominables et cassent complètement l'aspect d'une rame.

Il y a eu, bien évidement, de gros progrès avec la généralisation des attelages à élongation mais cela est loin d'être parfait. A ce niveau il pourrait y avoir un effort de standardisation: cela ne couterait rien d'avoir toujours le même intervalle entre extrémités des boisseaux de tampons et extrémité du boitier d'attelage. De plus il y a certainement une marge de progression en gagnant sur la souplesse et l'amplitude du dispositif d'élongation. Là aussi il y a trop de disparités entre les productions et les déboires avec le matériel LSM en sont bien l'illustration. Cela fait quand même râler, sur une voiture vendue entre 50 et 60 € d'être obliger d'augmenter la longueur de la césure entre voitures pour éviter les déraillements. Je crois que les dispositifs actuels pourrait être optimisés, perfectionnés et surtout fiabilisés. Question fabrication je ne pense pas que cela serait plus coûteux; c'est au niveau de la conception, et notamment de la rigueur des côtes, que cela se passe.

Détail important, le fonctionnement de ces systèmes et le rapprochements entre voitures sont notablement améliorés par les attelages courts rigide type Roco ou Fleischmann. Je suis en Fleischmann et en suis fort satisfait pour cela. Autre avantage, la rigidité introduite est très favorable à la stabilité du convoi et notamment en refoulement lors duquel les attelages ne s'emmêlent pas.

Toujours dans ce domaine je dois dire par contre, que le Kadee, pourtant porté aux nues par certains, et que j'avais généralisé sur mon parc autorails, m'a très fortement déçu.

Salutations amicales.

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Re: Les DEV AO courtes REE

Messagepar bogie-wogie
26 Fév 2014, 11:17

POMidi a écrit:Détail important, le fonctionnement de ces systèmes et le rapprochements entre voitures sont notablement améliorés par les attelages courts rigide type Roco ou Fleischmann. Je suis en Fleischmann et en suis fort satisfait pour cela. Autre avantage, la rigidité introduite est très favorable à la stabilité du convoi et notamment en refoulement lors duquel les attelages ne s'emmêlent pas.

Toujours dans ce domaine je dois dire par contre, que le Kadee, pourtant porté aux nues par certains, et que j'avais généralisé sur mon parc autorails, m'a très fortement déçu.

Oui, c'est le principe même de l'attelage court qui nécessite une liaison rigide entre les deux véhicules attelés. Voir les fiches NEM 351 (dernier alinéa de la page 1), NEM 352 (dernier alinéa du §1. Généralités). Ce principe est mis en oeuvre par les attelages courts les plus courants : Märklin, Roco Goldorak et harpon, Fleischmann Profi,..

De ce point de vue l'attelage Kadee, malgré toutes ses qualités par ailleurs, est incompatible avec l'attelage court et la circulation à tampons joints (ou même rapprochés) puisqu'il n'est absolument pas rigide. Pas plus que l'attelage à boucle classique. Il peut toutefois être utilisé, mais seulement en version "longue" (modèles N° 17 ou 18), et alors adieu les tampons joints...

bw
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Re: Les DEV AO courtes REE

Messagepar bogie-wogie
26 Fév 2014, 12:49

Et si vous voulez mélanger les différents types d'attelages, rien ne vous en empêche. Il existe toujours des solutions :


(Photo empruntée au site njk.no, auteur inconnu)

bw
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Re: Les DEV AO courtes REE

Messagepar Undertaker
26 Fév 2014, 15:08

Oui !

Ou ça.


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Re: Les DEV AO courtes REE

Messagepar blaisy
26 Fév 2014, 15:13

Beilhack a écrit:
blaisy a écrit:LSm,pourtant contraint de proposer du matériel compatible avec des rayons de courbure minuscules,s'en tire plutôt bien je trouve: les soufflets des voitures ne sont pas trop éloignés même dans les petites courbes...."

Salut,

La dernière RAe étant la quintessence même des avancées et réflexions du bureau d'étude de nos amis belges... Mais pardon de m'éloigner du sujet... :prrrt: :hinhin :ange:

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La Rae est un cas technique particulier. Et on dirait qu'ils ont paniqué...
Mais les CIWL ou Ocem vont bien non ?
Donc REE doit pouvoir résoudre le problème de la lacune entre soufflets déployés rigides. Une mousse au gabarit interne des soufflets sera pas mal peut-être ? J'espère qu'ils planchent là dessus. Certains sont tuyautés ? ;)
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Re: Les DEV AO courtes REE

Messagepar Beilhack
14 Mar 2014, 09:06

Salut à tous,

le site REE vient d'être mis à jour.
Ouf: envolés les toits noirs hideux de certaines DEV de la 2ème série!!! :cool:

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David
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Re: Les DEV AO courtes REE

Messagepar Pierre bis
14 Mar 2014, 13:29

blaisy a écrit:La Rae est un cas technique particulier. Et on dirait qu'ils ont paniqué...
Mais les CIWL ou Ocem vont bien non ?
Donc REE doit pouvoir résoudre le problème de la lacune entre soufflets déployés rigides. Une mousse au gabarit interne des soufflets sera pas mal peut-être ? J'espère qu'ils planchent là dessus. Certains sont tuyautés ? ;)


Dnas le cas de LSM il y a une astuce intéressante et de nature à satisfaire tout le monde: il existe deux positions dans les boîtiers NEM: une "serrée" et une "large". Avec la "serrée" c'est vraiment très serré, et a priori compatible seulement avec de grands rayons, mais dans ce cas les soufflets sont vraiment 'collés". Avec la position "large", ça passe sur les rayons les plus courts (même si je n’ai pas en pratique essayé en dessous de 540 mm).

Il y a toutefois de nombreuses plaintes sur les forum concernant des déraillements de voitures LSM, mais c'est plutôt lié à des "blocages" dans des élongations « mal ébarbées » qu'à un problème de soufflets.

La Rae est effectivement un problème technique compliqué car les soufflets sont affleurants à la caisse et quasiment tendus en réalité, ce qui laisse très peu de marge de manoeuvre. Il faut être honnête: une reproduction réaliste des ces soufflets ne sera jamais compatibles avec des rayons hors échelle, c'est à dire inférieurs à 1500 mm environ. Maintenant il y avait quand même sans doute mieux à faire et LSM a fini par en convenir en promettant une solution revue ... qu'on attend!

J’ai quand même l’impression que des soufflets souples et réellement attachés (par un aimant comme ceux de feu GPP) pourraient être compatibles avec la circulation sur de nombreux réseaux.
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Re: Les DEV AO courtes REE

Messagepar Pierre bis
14 Mar 2014, 13:30

Beilhack a écrit:Salut à tous,

le site REE vient d'être mis à jour.
Ouf: envolés les toits noirs hideux de certaines DEV de la 2ème série!!! :cool:

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Connais-t-on une date plausible de commercialisation?
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Re: Les DEV AO courtes REE

Messagepar Rodolphe
14 Mar 2014, 14:21

Série 1 en mai, série 2 en septembre.

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