Les DEV HJ

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV HJ

Messagepar Undertaker
21 Jan 2014, 17:57

Bonsoir EC,

Je n'ai pas encore eu (pris) le temps de visionner ce reportage, mais je le ferai car j’affectionne le CF Marocain.

Ci-dessous, deux DEV AO U58 B10 longues montées sur bogies Y 26, l'une avec des bogies à balanciers parallèles, l'autre avec des bogies à balanciers en H. Je me souviens de ces voitures sur les trains de permissionnaires, en livrée 160 gris métallisé, tractés par des 15000, fin des années 70 quand je bossais en Alsace.

A+

2B.
Undertaker
Bavard

Messagepar EC64
28 Fév 2014, 20:19

EC64 a écrit:On a vu que parmi les inox longues, il manquait la configuration A7Dt et que la voiture bar A5rt devenue Srx étaient inexactes puisque le chaudron caractéristique des DEV U63/64 n'a pas été réalisé par HJ (repris de Rivarossi).

Après quelques réflexions, je vous propose mes élucubrations pour la réalisation d'une pièce à adapter aux voitures HJ

DEV U63 640002.JPG

La pièce serait à réaliser en photogravure sur maillechort ou un métal "inox" équivalent de telle sorte qu'il n'y ai pas de peinture à faire. Par ailleurs, l'idée est une mise en forme très simple par pliures et sans soudure. Sur la voiture d'origine, il faudra découper un bout de carénage...

Dans la mise à niveau de ses DEV longues, HJ pourrait peut-être nous proposer les inox U 63/64. Il est urgent d'attendre confirmation ou déception !! rien ne presse....
et en rêvant un peu beaucoup, une A4c4B5c5 U58 :dodo: :dodo:
EC64
Bavard

Messagepar Ferro
28 Fév 2014, 21:50

EC64 a écrit:Dans la mise à niveau de ses DEV longues, HJ pourrait peut-être nous proposer les inox U 63/64. Il est urgent d'attendre confirmation ou déception !! rien ne presse....
et en rêvant un peu beaucoup, une A4c4B5c5 U58 :dodo: :dodo:

On peut effectivement rêver à ces DEV pas encore faites à ce jour par les industriels, mais encore faut-il que ces derniers comme HJ connaissent l'existence de ces bagnoles dans un 1er temps et aient ensuite la documentation nécessaire (plans et photos), et si c'est rentable au final... :?:
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Pierre bis
28 Fév 2014, 23:17

Les couchettes en tout cas n'avaient rien de marginal.

Les U63/64 le sont plus, marginales, mais je les trouve les plus belles des Inox avec les U69/70
Modifié en dernier par Pierre bis le 03 Mar 2014, 13:58, modifié 1 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Beilhack
01 Mar 2014, 12:59

Salut,

Bon, HJ se lance dans la revalorisation des DEV longues du groupe... :idea:
Si je vous dis [EDIT] que les U63/64 représentent en tout et pour tout une quarantaine voitures dans la réalité, est-ce que cela vous choque ? :ange:

@+
David (qui n'espère pas encore passer pour un con sur ce coup-là)
Modifié en dernier par Beilhack le 01 Mar 2014, 16:46, modifié 1 fois.
Beilhack
Bavard

Messagepar EC64
01 Mar 2014, 14:48

40 voitures DEV 63/64, c'est 10% du parc DEV inox (406 voitures) et 15 % des longues (264 voitures), et surtout ce sont les seules qui offrent un diagramme avec une partie fourgon et les A6rt (restaurant) pour des Paris-Le Havre par exemple...)
40 voitures, c'est le même ordre de grandeur que les voitures restaurant DEV dites UIC (42 voitures).

Et si HJ les reproduit, il trouvera bien une formule pour les "proposer" dans un set de 3 ou 4 voitures !!

Voir ici le parc des DEV inox : http://ec64.pagesperso-orange.fr/voituresDEVinox.htm
(dans le tableau : en rouge les Mistral 56 et en bleu, les Paris-Lille 1959)
EC64
Bavard

Messagepar Beilhack
01 Mar 2014, 16:47

Merci Patrick,

Je me suis en effet aidé de ton tableau pour comptabiliser tout cela... :ange2:
David
Beilhack
Bavard

Messagepar EC64
01 Mar 2014, 20:37

J'avais évoqué les A4c4B5c5 en pure spéculation, mais dans le LR 800, l'illustration page 35 d'une A4c4B5c5 avec une légende prémonitoire
Jouef fabriquera des DEV AO longues toutes nouvelles en 2015. Ici, une ex A4c4B5C du programme U58
pose question : indique-t-elle une information précise ou s'agit-il simplement de l'utilisation d'une photo quelconque et de l'ignorance que ces voitures A4c4B5c5 sont bien des DEV de la sous-série longue mais raccourcie à 24m340 !!
A suivre avec intérêt.........
EC64
Bavard

Messagepar Mtb
01 Mar 2014, 23:20

Peut être qu'en posant cette question à l'auteur de l'article , obtiendrais tu une réponse ?

"Qui ne risque rien ,n'a rien " , n'est-il pas ? :siffle:
l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...ben j'suis pas pressé d'arriver...
Mtb

Messagepar Pierre bis
03 Mar 2014, 14:03

Je me pose quand-même des questions quand je lis que HJ va "tout refaire". Que HJ revoit les aménagements et ajoute des rambardes rapportées OK. A la limite qu'il rajoute les zigouigouis invisibles sous la caisse pour les amateurs de zigouigouis sous la caisse, pourquoi pas. Mais pourquoi refaire une caisse qui à mon avis n'a pas vieilli comme le montrent ici-même certaines photos de rapide 424 avec une HJ (ou Jouef ou Lima) longue à côté d'une Lematec courte?

Quasi même remarque pour les Inox. Seule manque la caisse des U63 et plus, comme décrit ici aussi (bouts de caisse différents) mais sinon.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant