Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar DECAUVILLE
05 Mar 2014, 21:00

Merci Dylan pour les photos :cool: :cool: :cool: :siffle: :siffle:
DECAUVILLE
 
Messages: 193
Enregistré le: 11 Nov 2009, 17:24

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
05 Mar 2014, 23:30

un bogie bizarre :



Qui connait ce curieux bogie avec levier de frein à main ?


Un peu TP, pas du tout TP ?

wagon-tp-plat-porte-char-rr-zy-16241 MULHOUSE.jpg
Plat "transport de chars" 100% made in USA 1918, photo Musée de Mulhouse, chargement 2 wagons à voie métrique de CERDAGNE (correction La Regordane, merci)

Arrivés en France en 1916 avec le corps expéditionnaire GB pour les uns ( War Department 1916) puis américain en 1918, ces wagons plats étaient conçus pour le transport de "Tanks" (4 vérins de stabilisation en bouts à l'origine pour l'américain). Série spéciale à l'intérieur du matériel T.P., prévue pour le transport de chars lourds de 40 à 45 tonnes. Châssis renforcé. Bogies "arch-bar" renforcés (différant quelque peu des "Diamond"). A l'origine dotés de vérins d'appui (sur le rail) pour le déchargement des chars. Constructeurs mal déterminés : Pressed Steel Ltd USA et/ou Leeds Forge en Angleterre. En 1949 la SNCF les confond avec des modèles ressemblants construits en 1940 pour le War Department anglais, et les classe sous ce nom.

Celui dont photo du bogie jointe est-il de cette famille ?
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar chtirentais
06 Mar 2014, 11:51

quelques infos de plus, les 2 bogies du wagon sont identiques... j'ai pas pu aller dessous mais chaque bogie possède un sabot de frein relié à l'espèce de grande tige métallique, à vérifier, mais malgré ma gastro du début de semaine, je ne passe pas encore sous le bogie... autre info, les 2 bogies sont montés en quinconce
chtirentais
 
Messages: 126
Enregistré le: 12 Oct 2013, 18:30

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar chtirentais
06 Mar 2014, 12:00

derniere chose, il y a un marchepied qui a été rajouté sur le bogie en plus
chtirentais
 
Messages: 126
Enregistré le: 12 Oct 2013, 18:30

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
06 Mar 2014, 15:55

Propreté des abords.
Comme le savent ceux qui désherbent, la propreté des abords est importante.
Chacun à son niveau : il y a ceux qui arrachent les herbes, et ceux qui rangent les essieux et les bogies.
Je crois que Pierre va frapper un grand coup : assez de bogies et d'essieux qui trainent, on prend les grands moyens. Comme d'habitude chez T&T...
Çà va faire BOUM sous 24 heures... :siffle:
Sacré Pierre ! :cool:
et
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar marmichou
06 Mar 2014, 23:03

pour l'instant les essieux ne traînent pas



celui çi attend ( juste 1 heure ) de rentrer pour être placé sous la Rosselle C3
marmichou
 
Messages: 17
Enregistré le: 03 Sep 2013, 12:01

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Progrès
06 Mar 2014, 23:13

À ta dernière photo je vois que tu as retrouvé mes haltères marmichou :apero:
Progrès
 
Messages: 66
Enregistré le: 06 Sep 2013, 14:55

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar marmichou
07 Mar 2014, 00:11

1 semaine passée à plusieurs..que du plaisir
pour la Rosselle C3 préparation des essieux l'un à contrôler donc ouverture des 2 boites

sympa l'intérieur



pour l'autre préparation d'un essieu de remplacement; donc préparation des boites ( du vieux ) etc


marmichou
 
Messages: 17
Enregistré le: 03 Sep 2013, 12:01

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar KM 506
07 Mar 2014, 02:20

Bonsoir,

Elles sont belles ces boîtes bien propres, beau travail !

A propos de boîtes d'essieu KPEV qui ont voyagé, en voici qui ont bien voyagé aussi : une combinaison couvercle KPEV sur boîte marquée NORD et sur le même tender, couvercle KPEV encore mais sur boîte marquée... BAGDAD ! Et pourtant la loco en question ne se trouve ni en Allemagne, ni en France, ni en Irak, mais au Liban ! Il s'agit d'une ex-G8 ex-040C... On est loin de Chaillevette mais c'était juste pour l'anecdote. Et puis comme je ne suis pas encore passé par la case présentation de ce forum, ceux qui me connaissent savent maintenant qui est KM 506.

Bonne fin de semaine


KM 506
 
Messages: 182
Enregistré le: 08 Jan 2014, 23:41

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
07 Mar 2014, 10:40

EXCELLENT, ces boites d'essieux !

K.P.E.V. signifie
Königlich Preußische Eisenbahn-Verwaltung
Administration des Chemins de fer du Royaume de Prusse : en effet, ce sont des matériels construits en Alsace Lorraine entre 1870 et 1918, donc en Allemagne.

P.St.E.V. signifierait Preußische Staatliche Eisenbahn-Verwaltung
Administration des Chemins de fer de l’État Prusse : marquage plus rare, utilisé après la disparition de l'Empire ? la DR aurait été créée en 1920, et cette boite est de 1929 ?
Bien entendu, l'EL, Elsass-Lothringen, devenue l'AL, Alsace-Lorraine, n'est pas inclue dans la DR puisque redevenue française.Et c'est pourquoi il y a tant de boites d'essieux de type prussien à Petite Rosselle... et dans le parc propriété T&T sur le Train des Mouettes.

C'était notre émission culturelle.
Ceci dit, KM 506 a raison, sa boite d'essieux KPEV-Bagdad est un grand moment. :applause: :applause:
Elle rappelle le fameux Bagdad-Bahn.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités