De Massini...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

De Massini...

Messagepar Papou89
07 Mar 2014, 15:13

:vieux: Bonjour, qui peut me dire du bien, ou du mal, des voitures Romilly de De Massini ?

Il semblerait que les roues soient trop 'fine scale" et que ça ne passe pas partout... C'est vrai ?

Les attelages : élongation, boîtiers NEM...?

Respect de l"échelle ?

J'aimerais bien remplacer ma rame Jouef (qui roule bien !)... :ange2:
Michel.

Papou89
Bavard

Re: De Massini...

Messagepar Le Basque
07 Mar 2014, 15:27

La question a été posée ici par un excellent camarade, voir les réponses qu'il a pu obtenir.

Ca ne bouge plus chez LSM ...

:coucou:

En comparaison le modèle Jouef est bien vieux...
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Papou89
07 Mar 2014, 16:17

:vieux: Oui, merci pour ta réponse, mais ce que j'aimerais, c'est quelqu'un qui en a, ou qui en a eu, et qui me donne son impression... :siffle:

Les ragots de fond de forum, ce n'est pas suffisant pour se faire une vrai opinion !

C'est quand même assez cher une rame De Massini... :diable:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar JFK
07 Mar 2014, 18:50

Depuis quelques temps, je modifie une rame époque III de 10 voitures d'un ami: peinture intérieure et éclairage indépendant pour analogique/numérique avec un fonctionnement optimal à partir de 4,8V environ + personnages.

Qualité de roulage excellente même avec les 10 caisses ensemble. Le montage de lamelles de prise de courant ne change rien.
La plupart des accessoires extérieurs n'étant pas montés, c'est une vraie galère. Les trous des rambardes des portes d’accès voyageur ne sont pas percés par exemple... Et même avec le gabarit de perçage, c'est chiant.
Les rambardes des intercirculations sont extrêmement fragiles. Personnellement, je vire celles d'origine pour les remplacer par du fil de maillechort.
L'intérieur dans l'ensemble est bien réalisé mais il manque cruellement de couleur (plastique brut). Du coup, pour chaque voiture, démontage intégral, masquage des vitres, peinture et remontage. Cela change tout, surtout avec l'éclairage.

En conclusion, je ne peux que conseiller leur achat et avec un peu de boulot, elles sont très belles.
D'ailleurs, j'ai moi même commencé une rame époque IV alors que je ne connaissais pas ce matériel avant...
JFK

Messagepar Papou89
07 Mar 2014, 19:23

:vieux: Merci pour ta réponse encourageante ! Qu'en est-il des attelages, NEM, élongation ?
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar JFK
07 Mar 2014, 19:57

Ces voitures sont sorties en 2006 apparemment et sont donc équipées de boitiers NEM à élongation.
JFK

Re: Romilly De Massini...

Messagepar Ferro
07 Mar 2014, 20:15

Je confirme pour l'élongation sur ces voitures, et également les trous à percer (avec gabarit fourni) pour les mains montoires (prévoir un mandrin à main + plusieurs forêts de rechange et surtout de la patience) et vigilance en ce qui concerne les tampons qui se cassent facilement, Mecanic Train le propose en pièce en fonderie :

Image Voir :arrow: http://www.mecanictrains.fr/wagons.htm
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar JFK
07 Mar 2014, 20:28

En effet, j'avais oublié les tampons... :bof:

J'ai une technique que j'ai appliqué plusieurs fois, dont une fois sur une Rapide Nord LSM.

Percer un trou de 0,3mm dans le boisseau de 2mm de profondeur environ.
Prendre du fil de maillechort de 0,3mm et l'enfoncer dans le trou avec une pointe de cyano.
Percer un trou dans la partie restée sur la caisse.
Couper le fil de maillechort un poil plus court que la profondeur du trou.
Une pointe de cyano sur ce fil et l'enfoncer sur la partie restée sur la caisse.

Cette technique est la seule valable car un simple collage sans renfort cassera de nouveau, en y touchant à peine.
Quand c'est bien fait, c'est invisible et je dirais même que le tampon est plus solide du coup.
JFK

Messagepar Le Basque
07 Mar 2014, 20:34

Papou89 a écrit: :vieux: Oui, merci pour ta réponse, mais ce que j'aimerais, c'est quelqu'un qui en a, ou qui en a eu, et qui me donne son impression... :siffle:

J'en possède une rame de quatre, et mon impression est qu'en comparaison le modèle Jouef est bien vieux...

:D

Et bien sur elles ont le boitier Nem et l'élongation vu leur date de sortie. Pour le roulement je n'ai à disposition qu'un modeste ovale en voie Trix qui ne présente aucune difficulté particulière.
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Papou89
07 Mar 2014, 21:49

:vieux: Merci à tous, je vais faire le maximum pour acheter cette rame.... :cool:
Michel.

Papou89
Bavard

Retourner vers Matériel roulant