Débuts dans la grande aventure du petit train !

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Débuts dans la grande aventure du petit train !

Messagepar Katz
13 Mar 2014, 18:27

Bonjour à tous,

quand j'étais petit, mon père avait un beau réseau HO sur 3 niveaux juste devant la porte de ma chambre, et j'en garde un fabuleux souvenir même si les dernières années les trains restaient à l'arrêt, un court-circuit ayant détruit la totalité des aiguilles de la gare cachée et une partie des visibles...
Un jour de grand rangement, ma mère a démonté le tout (avec plus ou moins de délicatesse quant aux voies et décors...), et je rêve depuis d'en recréer un !

Au final, ça doit bien faire 20 ans que j'y pense... mais il n'est pas trop tard !

Mon amie est elle aussi très tentée par l'aventure, plus pour le côté décor/peinture/création, mais du coup pas de contraintes de ce côté-là, on va faire ça à 2 et c'est un plus inestimable !

Par contre, des contraintes, on en a 2, dont l'une pas anodine !
La première, c'est qu'on souhaiterait déménager dans pas trop longtemps, ce qui nécessite un réseau démontable et transportable ; et comme l'idée d'évolutivité du réseau est plus que séduisante, la construction en modules s'imposait.
La 2e, c'est qu'on a un chat, adorable mais pas très discipliné et surtout adepte des visites d'endroits pleins de choses fragiles, et pas de pièce fermée, et du coup on a pensé à s'installer sur des meubles de bibliothèque.
L'espace n'est pas si mal, puisqu'il s'agit de 3 bibliothèques de 120x40cm fixées entre elles, avec éventuellement la possibilité d'utiliser un autre meuble accolé (qui malheureusement est un peu plus haut) de 80x30cm.

Après avoir pas mal tâtonné sur Raily, puis essayé d'autres logiciels, j'ai fini par maîtriser à peu près les bases d'Anyrail (qui a aussi l'avantage d'être gratuit jusqu'à 50 rails, ce qui nous suffit !), et après pas mal de recherches sur le net, et des essais sur les planches avec quelques morceaux de rails et des bouts de papiers aux dimensions de possibles bâtiments, voici ce que ça donne.

https://drive.google.com/file/d/0B0hv6sA8JQcqc3BjSjBkX1lpRmc/edit?usp=sharing

Il y a quelques bugs avec les voies cachées, je n'arrive pas à les placer sous le décor...

L'idée est un réseau point-à-point (avec 40cm de profondeur, impossible de se retourner), avec :
- une gare en terminus sur le module de droite (avec 2 voies passagers, l'une courte pour des autorails, l'autre longue pour permettre des trains avec plus de wagons, une halle marchandise desservie des 2 côtés mais dont l'une des voies se prolonge vers une remise machine) à 5cm de haut environ par rapport à la planche
- le réseau d'aiguillage de sortie de gare (TJD) qui aborde une rampe montante (rose) et une descendante (bleue)
- la voie montante amène sur une courbe (verte) qui permettra soit un garage, soit un rebroussement pour les voies cachées violette (qui monte et permet d'attaquer le module sur la petite armoire plus haute pour une éventuelle extension) et grise (qui redescend et permet un garage derrière la gare, et qui éventuellement pourra évoluer en extension si la configuration à droite change), soit de partir sur un viaduc (pour l'instant, suspendu au plafond puisque nous en serons très proche !) pour une future extension.
- la voie descendante amène soit à une aiguille vers un tunnel avec 2 voies de garage cachées, soit vers une petite entreprise (avec une voie de garage en rebroussement)

A vue de nez, avec quelques positionnements de rails, ça semble réalisable (avec la difficulté des pentes à réaliser), votre avis ?
La période serait plutôt la III, mais sans locos vapeur (pas possible de les retourner), donc plutôt des autorails, diesels de manœuvre, wagons courts (les courbes sont plutôt en 360 qu'en 400...), mais on ne sait pas encore si on collera trop à de l'historique, je pense qu'on essayera des mélanges au gré de l'agrandissement du parc (pour l'instant pas de motrice, et quelques wagons marchandises courts).

Ça laisse pas mal de possibilités de manœuvre autour de la gare, et de garer jusqu'à 4 trains dans les voies fantômes ; l'autre avantage, c'est qu'avec les différents étages on devrait pouvoir en profiter pas trop mal de notre point de vue du plancher, même si c'est plutôt haut perché (et dès qu'on pourra avoir une pièce fermée, on reverra tout ça !).
Pour nous c'est un début, il ne faut pas que ça soit trop trop complexe, pour se faire la main... mais l'immense motivation est là !

Merci d'avance de vos remarques, de votre aide, de vos suggestions...
Fabien
Katz

Re: Débuts dans la grande aventure du petit train !

Messagepar Express Nord
15 Mar 2014, 23:53

Je n'arrive pas à voir le document.
Il vaudrait mieux utiliser la fonctionnalité ajouter une image.
Maintenant, c'est Moincourt!
Express Nord

Messagepar Katz
16 Mar 2014, 01:10

Image

Désolé, je ne savais pas trop comment faire, là ça a l'air de fonctionner mieux !
Katz

Messagepar Katz
16 Mar 2014, 10:41

Du coup, après une petite insomnie, voici le plan corrigé !

Image

Votre avis ?
Katz

Messagepar destroyedlolo
16 Mar 2014, 12:40

Salut,

Une idée pour rendre plus crédible niveau sécurité, je mettrais un dérailleurs à la sortie de l'usine (chez moi, ce sont des vielles aiguillages Jouef manuelles à balancier ; ça bouffe le gabarie mais comme je n'y fais passer que des petits fourgons de même origine, ça ne pose pas de problème).

Dans le même genre, je remplacerai l'aiguillage vers la Halle / Remise par une TJD avec une voie derrière l'arbre, ce qui facilitera tes manœuvres dans cette zone sans empiéter sur l'activité de la gare. En plus, tu peux mettre en bout un petit dépôt de charbon ... car oui, tu peux aussi faire circuler de la vapeur avec des loco-tender comme une 141TA.

Bon amusement
Modifié en dernier par destroyedlolo le 16 Mar 2014, 13:27, modifié 1 fois.
destroyedlolo

Messagepar Ferro
16 Mar 2014, 12:40

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Il est recommandé sur ce forum utiliser la fonction intégrée au forum plutôt que les hébergeurs extérieurs pour poster une image plus grande et donc plus lisible :

Voir le tuto : Comment Insérer une image

Bon courage pour ton projet :cool:
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar bogie-wogie
16 Mar 2014, 15:36

Intéressant comme plan, d'autant plus qu'il offre de bonnes possibilités de manoeuvres (mais pas de voie d'évitement ce qui nécessitera au moins deux locos pour desservir tous les embranchements).

Ce qui me gêne le plus, en fait, ce sont les aiguillages en pleine pente (de 3 %) : je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Cela risque d'entraîner bien des déraillements dont tu chercheras en vain la cause. Et le risque est d'autant plus grand que tu envisages d'utiliser de vieux aiguillages Jouef : sans vouloir jouer au pessimiste je crois que c'est la cata assurée, et je pense que d'autres sur ce forum te le confirmeront.

Désolé de te décourager ainsi, mais je ne voudrais surtout pas que tu sois très vite dégoûté du modélisme ferroviaire par une bête erreur de conception de ton réseau. Il devrait être possible de trouver une solution (il y en a toujours) pour éviter ces rampes/pentes abruptes encombrées d'appareils de voie.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Katz
16 Mar 2014, 18:17

Avec la TJD côté marchandises : effectivement ça donne un plus sympa pour les manoeuvres !

J'ai aussi corrigé les hauteurs, tous les aiguillages sont maintenant à plat, les dénivellés sont uniquement sur les sections sans aiguille ; je pensais que 3% était correct pour des convois pas trop chargés, et je ne compte pas dépasser les 4 wagons courts pour l'instant. Si les aiguillages sont en très légère pente, ça peut passer ? Genre 1%, ça ferait gagner peut-être quelques millimètres pour les rampes...
Les aiguillages seront des Peco neufs, je ne compte pas utiliser de rails d'occasion, vu les mises en garde sur les forums !

PS : merci Ferro21000 pour l'explication du fichier joint, je n'avais rien compris !
Katz

Messagepar Express Nord
16 Mar 2014, 18:35

Pourquoi ne pas allonger la voie 1 ainsi que le quai. il me semble qu'il reste de la place.
Maintenant, c'est Moincourt!
Express Nord

Messagepar Katz
16 Mar 2014, 19:11

Pourquoi pas, mais on comptait faire une route avec l'accès à la gare et à la halle marchandises ; et la voie à quai fait déjà 90cm, c'est plus que suffisant pour ce qu'on pourra faire rouler ici (cf les pentes de 3% partout et la courbe de "sortie" à gauche qui est sur un rayon de 360).
Katz

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants